Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 NFC 15160 corpar

Aller en bas 
+2
Fred
benjamin14
6 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyMar 2 Fév 2016 - 11:30

Bonjour à tous,

Pour information, la corpar a mis sur son site internet un modele de rapport NFc 15160
[size=12]http://corpar.fr/index.php/boite-a-outils-de-la-pcr[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyMar 2 Fév 2016 - 20:43

Bonsoir,
merci pour l'info.
Par contre, j'ai ouvert le fichier, mais je n'ai pas trouvé de rapport de conformité à la NFC 15160, juste une note de calcul.. (sans vouloir faire le mec qui critique tout le temps...) Ou alors, je n'ai pas ouvert tout ??

_________________
Fred :pig:

NFC 15160 corpar 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyMar 2 Fév 2016 - 21:50

c'est un fichier excel avec plusieurs "pages" = "feuilles de calcul"

quand tu imprimes tout sort à la file

par contre j'ai déjà testé et j'ai une bonne différence entre MES sources ( à savoir numérisation des courbes ) et celles qui sortent du tableur ( il n'y a d'ailleurs qu'à regarder les courbes qui ont une drôle de "courbe" )

l'avertissement figurant sur le document n'est pas "vain"

de toutes façons perso je pense que chacun doit être capable de faire son propre travail de calcul
utiliser des outils "tout faits" est une erreur, surtout lorsqu'ils ne sont pas carrément OFFICIEL

il faut toujours saluer le travail effectué, mais rappelez vous que j'ai publié ici sur son autorisation
la présentation de l'ADF de Mr Charlet et on y a trouvé 2 erreurs sur une fiche de calcul
comme quoi ....
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:03

Bonsoir,
merci du retour Diab.
Après visualisation du document complet, il s'agit d'une aide à la réalisation du calcul analytique, et non d'un rapport de conformité d'une installation à la norme NFC 15160 (la note de calcul n'étant qu'un élément de ce rapport)...

_________________
Fred :pig:

NFC 15160 corpar 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyJeu 4 Fév 2016 - 9:18

Fred a écrit:
Bonsoir,
merci du retour Diab.
Après visualisation du document complet, il s'agit d'une aide à la réalisation du calcul analytique, et non d'un rapport de conformité d'une installation à la norme NFC 15160 (la note de calcul n'étant qu'un élément de ce rapport)...


Connaissant l'outil proposé, je confirme qu'il s'agit d'une aide aux calculs et en aucun cas une trame pour les études de conformité. A toute fin utile, je rappelle que le rapport n'est pas la seule finalité : la méthode devrait être utilisée logiquement aussi pour calculer les épaisseurs de plomb avant le démarrage des chantiers .... Et les études de conformité ne devraient intervenir qu'après le chantier réalisé puisqu'il s'agit d'analyser l'existant.

De plus, dans le même état d'esprit que Diabolo, je trouve mieux que chacun demeure maître de ses études de conformité.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyMar 9 Fév 2016 - 7:20

Pour poursuivre sur ce sujet

il est admis
-que nous sommes tous en mesure de recueillir la valeur des facteurs de calculs
- que nous sommes donc capables de produire une fiche de calcul
- que nous pouvons tous justifier par un peu de bla bla les valeurs choisies ( je note quand même que le doc corpar , justifie chaque valeur, c'est donc plus qu'une simple feuille de calcul )

ALORS, je pose la question , il faut quoi de plus ?

- quelques explications sur l'alimentation électrique ? ligne directe, disjoncteur diff, dispositif de coupure simple ou double

- quelques explications sur la signalisation ? par trêfle, par luminion ( sous tension + émission )

- quelques mesures dans les pieces voisines qui confirment le caractère PUBLIC des alentours

qu'est ce que j'ai oublié ???
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyMar 9 Fév 2016 - 7:45

d'autant que le doc corpar ne presente la fiche de calcul qu'en feuille 4
la feuille 1 recueille et justifie les valeurs
la feuille 2 justifie la charge ( élément important des calculs )
la feuille 3 permet de placer le plan sur lequel figure signalisation et électricité

Alors au final que manque t'il à cette présentation ???
Revenir en haut Aller en bas
Nerdveux
Saltimbanque
Saltimbanque




NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:01

Bonjour,

Ce document CORPAR n'est pas un rapport de conformité à la décision ASN 2013-DC-0349, mais juste une vérification des protections radiologiques suivant le référentiel NF C15-160.

Outre des mesures réalisées aux points de calcul, un vrai rapport de conformité intègre également une "check list" de vérification des conditions générales d'installation (vérification point par point et non juste une case à cocher en face d'une mention du type "dispositions générales respectées"). Ces points sont énumérés dans la NF C15-160. NE PAS OUBLIER les dispositions complémentaires figurant l'arrêté du 22/08/2013.

Et la vous aurez un vrai rapport de conformité à la décision 2013-DC-0349 sur référentiel NF C15-160 version 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptySam 13 Fév 2016 - 8:48

Merci de votre réponse

je suis effectivement en train de lister les points à vérifier/respecter

perso je reste dans le secteur "dentaire"
- ligne electrique + porte fusible + disjonteur diff
- interrupteur sur minuterie ( = dispositif de coupure à verrouillage pour utilisation "en urgence" )
- signalisation de la présence d'une tête radiogène
- signalisation aux acces
- signaux lumineux internes externes éventuels
- signaux sonores eventuels
- aération humidité
- surface du local


bien sur
- une série de mesure par type de cliché/tir effectuables multiplié par leur nombre hebdomadaire (semaine de référence) = dose à l'extérieur compatible avec une ZNR

et enfin :
- établissement d'UN PLAN conforme aux exigences mentionnées dans la norme 2011

maintenant je pose la question :

Ai je oublié UN point à contrôler ???
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptySam 13 Fév 2016 - 11:01

.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptySam 13 Fév 2016 - 16:55

Diabolo, ton dernier post contiendrait-il le point à contrôler que tu as oublié Wink ?

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyLun 15 Fév 2016 - 16:06

Ou de la provoc' pour l'interrupteur sur l'appareil. Diab', rends moi service et demande à ton ASN si elle l'admet comme dispositif d'urgence à verrouillage ? J'ai comme un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyLun 15 Fév 2016 - 21:19

Hello,
pour info, un GT de révision de la norme NFC 15160 se met en branle courant Mars....
Affaire à suivre... Suspect

_________________
Fred :pig:

NFC 15160 corpar 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyLun 15 Fév 2016 - 21:59

Ils se sont même déjà réunis je crois
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyLun 15 Fév 2016 - 22:12

@ annelise "excellent" ( mais c'était juste un doublon )

@ scully je ne fais aucune "provoc'"
par contre je trouve tout le monde bien silencieux sur le sujet

perso mon 1er dossier de conformité complet est établi
je cherche juste à ne rien omettre

pour revenir sur le contenu de la NN, il faut reconnaitre que
l'application de certaines contraintes liées à une salle de pano,
à une salle de rétro alvéolaire dont la commande est a l'exterieur, est juste ridicule

tout comme de vouloir éventuellement ajouter des éléments de coupure de type "coup de poing" a un rétro alvéolaire dont le branchement est caché dans la minuterie est tout juste un délire du point de vue de la sécurité électrique
ca peut faire très joli, un nez rouge,
mais pas sur un mur de RA

pour moi la "provoc" se trouve à ce niveau
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15160 corpar Empty
MessageSujet: Re: NFC 15160 corpar   NFC 15160 corpar EmptyLun 15 Fév 2016 - 22:35

Moi je ne le suis pas : j'ai eu un inspecteur de mon ASN au tel. Pour lui il faut des coups de poing.

J'ai des salles NN mais plutôt sur de la pano et donc les études qui vont avec. J'en fait pas mal en pré implantation.

Je te rejoins sur la commande extérieure pour la rétro. Pour les panos, il y a des choses impossibles suivant les modèles installés (la coupure de la basse tension).
Revenir en haut Aller en bas
 
NFC 15160 corpar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Questionnaire de la CORPAR sur le ressenti et le vécu des PCR
» NFC 15160 et Système EOS
» tension application norme nfc 15160
» NFC 15160 salle pano/cephalo
» Conformité 15160 et système EOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: