c'est pas évident à comprendre et encore moins à expliquer d'autant que je ne suis pas certaine que ce soit très académique
Cet avertissement sur la fiabilité de mon post fait:
- lors du comptage, on considère que ton temps de comptage est identique
- tu mesures un BdF et du détermines un écart type: appelons le BDF1
Ce que tu as c'est une moyenne et si tu prends 2x l'écart type, tu peux dire que la moyenne de la mesure du BdF1 se situe à 95% entre telle et telle valeur
-si tu fais une seconde mesure avec un échantillon, tu auras Brut= BdF2(mais probablement pas le même que le précédent) + net
Si la différence de mesure est monumentale, le problème est réglé et tu ne te poses pas du question.
Vu le bruit du compteur, tu auras vite compris qu'il faut se barrer.
Le problème, c'est si tu est juste au dessus. Là tu dois déterminer un seuil de décision.
Tu oublies donc ton échantillon et on revient au bruit de fond pour lequel tu n'as qu'un intervalle de valeurs possibles.
Tu décide alors que la moyenne (vraie celle-ci, pas la moyenne de mesure) est de 0 :H0
Donc pour avoir une moyenne vrai de BDF =0= BDF1-BDF2
La variance (dispersion des valeurs = V(BDF1)+ V(BDF2)
Donc l'écart type de la dispersion des valeurs de mesures autour de 0:

2BdF)
Le +1, j'ai un peu plus de mal à expliquer: Gluonmou te diras que c'est le 1 Bayesien.
Si j'ai bien compris c'est la vraisemblance de l'hypothèse H0/H1 et surtout c'est bien pratique parce que ca permet de calculer quelque chose si le comptage du brut est nul
Conclusion SD=2

2BDF)+1