Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Connaître l'épaisseur de Pb

Aller en bas 
+2
Toz
Alex57
6 participants
AuteurMessage
Alex57
Saltimbanque
Saltimbanque




Connaître l'épaisseur de Pb Empty
MessageSujet: Connaître l'épaisseur de Pb   Connaître l'épaisseur de Pb EmptyMar 9 Fév 2016 - 18:32

Bonjour à tous,

Je me trouve face à un problème pratique : habituellement lorsque je vérifie une panoramique dentaire, on me précise l'épaisseur de Pb contenu dans les murs en questions. Mais comment faire quand on a un doute ?

En fait, un praticien m'affirme qu'une porte est plombé et clairement pour moi elle ne l'est pas (mesure à l'appui). Le praticien m'assure que l'entrepreneur qui a fait les travaux a tout plombé, porte incluse.

Comment donc déterminer l'épaisseur de plomb dans un mur ? La question est valable aussi pour les vitres plombées : selon le matériaux contenu dedans la simple épaisseur (mesure par réflectomètre) ne peut pas être prise seule pour avoir un résultat cohérent. Reste donc la méthode de l'atténuation ?

Dois je valider la conformité NFC de la salle et indiquer une non conformité dans l'étude de poste ?

Merci pour toutes vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Connaître l'épaisseur de Pb Empty
MessageSujet: Re: Connaître l'épaisseur de Pb   Connaître l'épaisseur de Pb EmptyMar 9 Fév 2016 - 19:29

Bonjour,

pour l'avoir vécu, essaye de gratter la peinture (un trait suffit) sur l'épaisseur de la porte. Tu verras si elle est effectivement plombée et combien de plaques il y a.

A+

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Connaître l'épaisseur de Pb Empty
MessageSujet: Re: Connaître l'épaisseur de Pb   Connaître l'épaisseur de Pb EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:48

Bonsoir,
souvent, les peintres peignent les portes, mais pas la tranche supérieure de celle-ci.
Du coup, visuellement, tu peux voir (en prenant de la hauteur) la présence ou non, d'une ou deux épaisseurs de plomb insérées dans la porte (ou alors, tu es tombé sur un super peintre, et il ne te reste que la solution proposée par Toz...).
Pour le verre des oculus, c'est plus compliqué : il est en effet très rare que l'équivalence plomb soit indiquée dans un quelconque document. Il arrive parfois de voir des verres "tatoués" (X eq Pb pour Y kV), mais ça, c'est quand tout va bien.
Coté pratique, si tu mesures un débit de dose derrière une porte ou une cloison, on peut effectivement émettre de gros doutes sur le plombage ou l'équivalence plomb.

_________________
Fred :pig:

Connaître l'épaisseur de Pb 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Connaître l'épaisseur de Pb Empty
MessageSujet: Re: Connaître l'épaisseur de Pb   Connaître l'épaisseur de Pb EmptyJeu 11 Fév 2016 - 23:17

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça marche pour vos énergies mais pourquoi pas un simple calcul d'écran?
une mesure avant la porte
une mesure après
comparaison de l'indice de l'atténuation avec l'atténuation théorique.
Revenir en haut Aller en bas
Nerdveux
Saltimbanque
Saltimbanque




Connaître l'épaisseur de Pb Empty
MessageSujet: Re: Connaître l'épaisseur de Pb   Connaître l'épaisseur de Pb EmptyVen 12 Fév 2016 - 13:37

Bonjour,

Si vous travaillez dans un centre hospitalier, vous pouvez réaliser une mesure d'atténuation à l'aide d'un mobile de radio au lit en tirant à travers la paroi.

Choisir un instrument avec une large gamme de mesure pouvant réaliser une mesure à la fois dans la faisceau primaire (Sv/h ou Gy/h, vérifier le débit de dose max de votre appareil) et dans le champ primaire atténué de l'autre côté de la paroi (µSv/h ou µGy/h pour les parois effectivement plombées).

Calculer le facteur d'atténuation et utiliser par exemple la méthodologie de la NCRP 147 pour retrouver l'épaisseur équivalent plomb. La méthode marche remarquablement bien.

Nous l'avons fait dans notre établissement avec un mobile Practix 33 plus et un AT1123.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Connaître l'épaisseur de Pb Empty
MessageSujet: Re: Connaître l'épaisseur de Pb   Connaître l'épaisseur de Pb EmptyLun 15 Fév 2016 - 16:02

Les petits camarades ont raison sur les solutions pratiques. A défaut il ne te restera qu'à ouvrir le parapluie : perso, je ne validerais pas une  conformité si j'ai un doute. 
A tout hasard, il n'aurait pas encore les factures ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Connaître l'épaisseur de Pb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MCNPX, comment mieux le connaître ?
» DIMENSIONNEMENT DE PROTECTION SANS CONNAITRE LES RADIONUCLEIDES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: