Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage salle radiologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carole
Saltimbanque
Saltimbanque




zonage salle radiologie Empty
MessageSujet: zonage salle radiologie   zonage salle radiologie EmptyMer 9 Mar 2016 - 13:27

bonjour,

Je souhaite remettre à jour la délimitation des zones réglementées dans un service de radiologie mais je me pose la question suivante :
doit-on raisonner en dose efficace sur une heure de travail ou en débit d'équivalent de dose???

Lors d'un contrôle externe l'organisme avait fait une remarque sur le fait que "la valeur de dose correspond à une zone contrôlée verte mais la valeur de débit d'équivalent de dose calculée ou mesurée correspond à une zone contrôlée orange."

Mais sur tous les zonages que je trouve en exemple, seule la dose est prise en compte.

Du coup, je ne sais plus comment faire?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



zonage salle radiologie Empty
MessageSujet: Re: zonage salle radiologie   zonage salle radiologie EmptyMer 9 Mar 2016 - 13:45

Bonjour,

en effet, l'arrété zonage parle de zone orange et rouge en fonction des débits de dose (respectivement 2mSv/h et 100mSv/h).
Cependant, dans le médical, difficile de raisonner avec des débits de dose. Sinon, toutes les salles de radiologie sont en ZO, impliquant une autorisation d'accès en ZO, CDI...
pour moi, ton OA fait du zèle et l'ASN ne nous a jamais embêté sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
carole
Saltimbanque
Saltimbanque




zonage salle radiologie Empty
MessageSujet: Re: zonage salle radiologie   zonage salle radiologie EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:19

bonjour,

oui c'est exactement ça, toutes les salles seraient au minimum en ZJ.

Et j'ai une autre interrogation, dans le calcul de limite de zone, je trouve que le calcul est tellement "précis" par rapport à nos mesures réalisées. ( ex : ZCV = 2.30m ZCJ = 0.90m ) que lors des contrôles de radioprotection externe l'organisme agréé qui mesure avec un autre appareil ne trouve pas exactement les mêmes mesures que nous donc les mêmes limites de zone (ex : à 1m on serait encore en ZCJ). On tombe facilement dans des non-conformités par rapport au zonage.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



zonage salle radiologie Empty
MessageSujet: Re: zonage salle radiologie   zonage salle radiologie EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:41

Rien de surprenant.
plusieurs choses peuvent expliquer cette différence: mêmes constantes? même distance tube/diffuseur? même diffuseur? même appareil de mesure? meme hypothèses de patients/heure? Certaines personnes mesurent à partir du centre du diffuseur, d'autres à la périphérie....
Si tu trouves une ZJ de 90cm et lui de 1m, c'est très bien. Vos zonages sont cohérents. Ce n'est pas 10cm, que tu ne pourras même pas représenter sur le plan et qui n'a pas vraiment d'importance, qui fera la différence.  il n'y a aucune raison qu'il te mette une NC
Revenir en haut Aller en bas
carole
Saltimbanque
Saltimbanque




zonage salle radiologie Empty
MessageSujet: Re: zonage salle radiologie   zonage salle radiologie EmptyJeu 10 Mar 2016 - 10:15

Malheureusement, dans leur tableau du rapport il y a juste la mesure à 1m qui donne pour eux une ZCJ et le zonage retenu pour nous qui du coup est ZCV (puisque ZCJ jusqu'à 90cm) dc la colonne suivante de conformité est NC. Effectivement,  pour 10 cm (voir moins parfois).
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



zonage salle radiologie Empty
MessageSujet: Re: zonage salle radiologie   zonage salle radiologie EmptyJeu 10 Mar 2016 - 14:11

surtout que le dosi op est obligatoire pour les 2 zones donc ca ne change pas grand chose d'être en ZCV ou ZCJ. je ne comprends pas leur NC. C'est un jeune contrôleur cowboy ou un vieu aigri?
Revenir en haut Aller en bas
carole
Saltimbanque
Saltimbanque




zonage salle radiologie Empty
MessageSujet: Re: zonage salle radiologie   zonage salle radiologie EmptyJeu 10 Mar 2016 - 14:19

entre les 2 ni jeune, ni vieux!
Du coup, je me pose la question si le plus simple ne serait pas de classer tte la salle en zone jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
 
zonage salle radiologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage et radiologie conventionnelle
» Plan zonage salle radio
» Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie
» Zonage Salle Radio
» zonage salles de radiologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: