Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 liquide scintillant question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




liquide scintillant question Empty
MessageSujet: liquide scintillant question   liquide scintillant question EmptyMer 6 Avr 2016 - 16:24

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et j'aimerais avoir des avis sur les liquides scintillants (notamment le ultima gold LLT de Perkin Elmer) en scintillation liquide. Sur les eaux de mers (salinité classique pour 0,5 mol/L de NaCl), mon cokctail (eaux de mers+ultima gold LLT) présente 2 phases (on visualise un trouble blanc) après agitation. Pourtant je respecte bien la norme constructeur (Perkin Elmer) pour le LLT sur les  eaux de mers (10 ml LLT pour 5 à 6,5 ml d'eaux de mer  selon la température).
Ma question est donc : a quoi est du ce trouble blanc observé? (sur les eaux propres classiques le mélange est bien homogène et transparent).

Cordialement merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



liquide scintillant question Empty
MessageSujet: Re: liquide scintillant question   liquide scintillant question EmptyMer 6 Avr 2016 - 20:23

Bonsoir,

C'est pas dû au sel tout simplement ?

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




liquide scintillant question Empty
MessageSujet: Re: liquide scintillant question   liquide scintillant question EmptyJeu 7 Avr 2016 - 10:02

Je pense que si, cependant selon Perkin Elmer, le ratio 10 ml de LLT pour 10 ml de solution d'eau de mer est possible (température à respecter, 15-16°C). Je suis bien sur cette plage de température mais une fois l'agitation du mélange faite, j'observe ce trouble blanc.
Mon échantillon se compose seulement du liquide scintillant (LLT) et de l'eau de mer.
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



liquide scintillant question Empty
MessageSujet: Re: liquide scintillant question   liquide scintillant question EmptyVen 15 Avr 2016 - 13:37

Bonjour
les proportions échantillon - liquide scintillant sont à adapter selon la nature de la matrice à analyser. La fait que ce soit laiteux va particulièrement perturber ta mesure, certains critères jouent pour ce critère: le pH, la force ionique, la présence de composés insolubles, etc... (dixit formation INSTN sur la scintillantion liquide)
Les solutions trop salines sont connues pour générer du bi-phasique. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser une dilution de ton échantillon: 5 mL d'eau + 5 mL d'échantillon + 10 mL de liquide scintillant, par exemple ou supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




liquide scintillant question Empty
MessageSujet: Re: liquide scintillant question   liquide scintillant question EmptyJeu 21 Avr 2016 - 14:19

Bonjour, je vais tenter la dilution. Je me demande combien de temps peut on conserver un échantillon d'eau de mer? (dans mon cas le flacon qui sert de blanc et les solutions à doper à plus d'un an, conserver au noir a seulement quelque °C).
Revenir en haut Aller en bas
 
liquide scintillant question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scintillant
» Frotti + scintillant
» Référence frottis soluble dans le scintillant
» Fer-55 en scintillation liquide
» Scintillation liquide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: