Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conversion c/s en Bq.cm-²

Aller en bas 
+5
Kawax
lcx2007
Samael22
Curium
Gluonmou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Samael22
Funambule
Funambule




Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion c/s en Bq.cm-²   Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 15:49

le métal est à nu (on mesure directement les bétas = source surfacique) ou il y a une matrice ? 

As tu le certificat de la source ?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion c/s en Bq.cm-²   Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 16:29

non c'est une source scellée d'iridium entouré de titane. pas de béta
oui j'ai le certificat mais pas d'info
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion c/s en Bq.cm-²   Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2017 - 20:04

Bonsoir Benjamin,

si tu connaît l'activité de la source, tu peux calculer la dose et comparer avec ta mesure

La Ti n'atténue pas beaucoup: densité 4,5

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion c/s en Bq.cm-²   Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 9:07

es tu sûr que de vouloir une mesure en Bq/cm²
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion c/s en Bq.cm-²   Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 9:17

Domino a écrit:
Bonsoir Benjamin,

si tu connaît l'activité de la source, tu peux calculer la dose et comparer avec ta mesure

Bonjour,

Oui je connais l'activité mais l'appareil est en c/s. Comment comptes tu faire??
Il me faut des Bq/cm² car je veux faire reprendre des colis en conformité avec ADR.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion c/s en Bq.cm-²   Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 10:44

Bonjour,


Il est dans le catalogue du site mais les rendements ne sont pas donnés pour Ir192

Par contre, tu devrais pouvoir changer les unités de mesure ce qui te permettrait de calculer le rendement

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conversion c/s en Bq.cm-²   Conversion c/s en Bq.cm-² - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 11:21

Je m'insurge !
Calculer (ou mesurer) une contamination grâce aux rayons gammas n'a pas de sens. (a part pour les énormes contamination, mais comme c'est pour l'ADR).
Ta source produit seulement des gammas. Avec tu peux vérifier un irradiamètre/débitmètre. Tu ne peux pas contrôler un contaminamètre.

4Bq/cm² de n'importe quelle RN de demi vie de plus d'une heure ne produira pas assez de gammas pour être mesuré !
Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion c/s en Bq.cm-²
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conversion c/s Bq/cm2
» Conversion mSv -> Bq
» Conversion cps -> Sievert
» SPP2 Conversion Cps en Bq
» Conversion c/s <-> microSv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: