Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Couette tempérée 300gr/m² Microfibre 140x200cm
14.99 € 19.90 €
Voir le deal

CONTROLE d'une étude

3 participants
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate

CONTROLE d'une étude Empty
MessageSujet: CONTROLE d'une étude   CONTROLE d'une étude EmptyLun 9 Mai 2016 - 10:31

BONJOUR
je suis allé faire le CT d'un nouveau générateur : l'étude a été faite par l'installateur
certaines données dans son étude me semblent pas trés correctes
en tant que PCR que dois je juger sur une étude non faite par moi?
Il s'agit d'un CARESTREAM CS 8100 3D
la surface de la salle fait 1.49*1.53 (l'installateur m'avait dit qu'il fallait au minimum 1.5*1.5: dois essayer de trouver le manuel de ce générateur pour vérifier la surface minimale ?est ce que je peux dire que c'est conforme d'après les dires de l'installateur?
Dans l'étude rien ne justifie le nombre de radios fixées: ?
il met une filtration de 8.8 Al sur l'appareil il est indiqué 2.5 ? (ce qui lui donne un rendement à 1.49)
il prend HT max utilisée 73 (ce qui correspond a une personne de taille normale): si l'on choisit une personne corpulente on est à 76Kv si on se met en 3D on est à 85Kv max
b=0.3 alors que lorsque j'ai mesuré sur l'appareil cela fait 0.4
en conclusion de son étude les parois sont plombées à 1.5 ou 3mm de Pb
dois je refaire tous les calculs?
est ce que je mets toutes les remarques ci-dessus en observation?
Pour finir lorsque j'ai fait les différents tirs rien ne passe hormis au niveau de la jointure de la porte où il y un petit décalage et donc des débits de dose à 418 micro Sv/h: que peut-on mettre pour calfeutrer la porte et que rien ne passe?
MERCI DE VOS REPONSES
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: CONTROLE d'une étude   CONTROLE d'une étude EmptyLun 9 Mai 2016 - 12:11

n'importe qui est habilité à réaliser un dossier de conformité
le chef d'établissement a t'il fait réaliser un "dossier de conformité" à la nouvelle norme

si OUI, son contenu ne te concerne pas, mais concerne celui qui sera "peut être" un jour amené à le vérifier ( ASN )

si NON, alors c'est juste un document d'installation que l'installateur a bricolé
ce n'est pas davantage TA responsabilité

par contre aller fouiller dedans pour juger de ce qui va ou ne va pas, est au delà de ta mission
( sauf erreur de ma part )

FAIS ton contrôle technique interne, mesure les doses ambiante, vérifie qu'elles ne dépassent pas les doses autorisées, et restes en là
leressac
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: CONTROLE d'une étude   CONTROLE d'une étude EmptyLun 9 Mai 2016 - 12:34

bonjour
merci pour ta réponse
leressac
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: CONTROLE d'une étude   CONTROLE d'une étude EmptyLun 9 Mai 2016 - 16:21

bonjour
je tiens à préciser que je suis la PCR  de ce cabinet même si l'étude de conformité pour l'installation du nouveau générateur a été confiée à l'installateur
j'espère que cela ne change pas le fait que je n'ai pas à vérifier si l'étude de conformité est bien faite
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: CONTROLE d'une étude   CONTROLE d'une étude EmptyLun 9 Mai 2016 - 17:20

j'avais bien compris en ce sens

d'où le terme "ta mission"
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully

MessageSujet: Re: CONTROLE d'une étude   CONTROLE d'une étude EmptyMer 11 Mai 2016 - 23:37

L'installateur s'est engagé. Statue sur la présence de l'étude et c'est tout. 

L'étude de conformité ne fait pas partie des missions de la PCR ; donc rien ne t'oblige à la (re)faire.

1.5 mm à 3 mm ne me semble pas non totalement incohérent par rapport à ce que j'observe sur le terrain.

Attention à la CARESTREAM, sur les docs KODAK, il est indiqué une filtration Alu et une filtration Cuivre : le fabricant en conclût à une filtration Alu assez importante qui pourrait correspondre à celle indiquée par ton installateur. Cela peut expliquer la donnée de ton installateur.

Pour l'avenir, insiste auprès de tes clients sur l'importance de t'associer aux travaux  Wink
leressac
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: CONTROLE d'une étude   CONTROLE d'une étude EmptyJeu 12 Mai 2016 - 18:12

MERCI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CONTROLE d'une étude   CONTROLE d'une étude Empty

CONTROLE d'une étude
Page 1 sur 1