Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  Empty
MessageSujet: CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire    CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:33

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements concernant la prise ne charge d'un colis détérioré pour faire une procédure.
Ex: Après livraison, le MERM retrouve un colis fuyant au sol...
Pourriez-vous m'aider afin de voir si je vais dans le bon sens.

Merci
Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  Empty
MessageSujet: Re: CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire    CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  EmptyLun 23 Mai 2016 - 16:38

Tu devrais trouver des renseignements sur le site de l'ASN
Il y a des docs sur la gestion des incidents sur le site
En gros:
-caractéristiques du nucléides et activité contenue dans le paquet
-mesure du débit de dose et mise en place d'un périmètre de sécurité

- exposition externe uniquement ou contamination associée = déconta et appel éventuel du MT
- évaluation de la dose reçue par le MERM:

- réfléchir à comment évacuer (dépend des 2 premiers points
- prévenir la société de transport
- déclaration accident

J'ai sûrement oublié quelques trucs

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  Empty
MessageSujet: Re: CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire    CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  EmptyLun 23 Mai 2016 - 16:54

Bonjour domino
J'avais déjà protocolise exposition externe et la décontamination.
Le pb est si je délimité une zone de livraison contaminée que je mousse après absorption du liquide par absorbex. l'espace sera en décroissance donc non fonctionnel. J'ai le droit de prévoir un plan b de livraison temporaire ?
Merci pour ta réactivité.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  Empty
MessageSujet: Re: CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire    CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:06

Tu veux dire que ton sol présentera une contamination fixée?

Pour le plan B je suppose que c'est autorisé (je n'ai pas de service de MN)

La prévention pour ce type de sol serait, il me semble, de recouvrir la zone de déchargement et de dépose par une feuille de vinyle (en cas de fuite, c'est plus facile)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  Empty
MessageSujet: Re: CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire    CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  EmptyMar 24 Mai 2016 - 10:58

A mon avis, difficile de prouver que la contamination sera fixée et de justifier qu'on puisse aller y trainer les pieds.
L'idée du vinyle est pas mal, mais il faut qu'il soit suffisamment résistant pour ne pas percer lors des livraisons.

Sinon, pour le plan B, du moment qu'il est bien bordé (zones concernées, modifications des conditions d'exposition des personnels et/ou des patients, surveillance de la zone etc...) je ne vois pas de raison pour lesquelles on pourrait vous le refuser.

Il faut surtout que les zones concernées par ces livraisons temporaires apparaissent dans votre dossier ASN comme pouvant "accueillir" des radionucléides.
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  Empty
MessageSujet: Re: CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire    CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire  EmptyMer 25 Mai 2016 - 12:09

Sachant tout cela, je pense que je vais peut-être opter pour 3 cas de figures:
Option 1: la décontamination faite et renouvelée permettant la reprise dans les conditions normales
Option 2: si contamination persistante "raisonnable" pose de vinyle sur zone identifiée
Option 3: Contamination persistante nécessitant une zone temporaire de livraison.
Pour la 3ème option j'ai un local de la MN (donc déjà déclaré et pouvant accueillir ponctuellement des sources) qui pourrait faire l'affaire. 

Je vais voir tout ça, rédiger quelque chose qui soit pratique et surtout espérer que cela n'arrive pas...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
CAT en cas de livraison colis déterioré en Médecine nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pratiques transporteurs colis radioéléments pour médecine nucléaire
» professionnelles enceintes en médecine nucléaire
» maladies professionnelles en médecine nucléaire
» Psoriasis et Médecine Nucléaire.
» WC chauds de médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: