Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 terme source

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Z.E
Saltimbanque
Saltimbanque




terme source Empty
MessageSujet: terme source   terme source EmptyMer 8 Juin 2016 - 13:43

Bonjour,
je cherche une methode rigoureuse ( par calcul) pour determiner quels sont les principaux contibuteurs a la dose  dans une liste de radioelements ayant chacun une activite qui lui est propre, contribution a la dose gamma mais aussi a la contamination en alpha (cette methode devra tenir compte de l'activite, des pourcentages d'emisssions , des energies...).
Dit autrement je cherche a determiner les elements importants   dans un terme source alpha et gamma ,de maniere rigoureuse.
Merci par avance
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



terme source Empty
MessageSujet: Re: terme source   terme source EmptyMer 8 Juin 2016 - 14:57

En alpha ... c'est à dire en contamination ?
Parce que si on calcule la dose avec les formules scolaires ça va être monstrueux mais si il n'y a pas d'exposition interne la dose sera nulle.

Et pourquoi avoir posté sur la partie anglaise ?

Edit SW: bien vu samael, je déplace en code de calcul
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



terme source Empty
MessageSujet: Re: terme source   terme source EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:09

Bonjour
Votre problématique est intéressante

Il faut d'abord définir un classement pour chaque modes possibles d'exposition et dans des conditions similaires si possibles 

-Exposition externe gamma (avec ou sans écran, le classement peut changer violemment)
-Exposition externe bêta, là encore en détaillant les conditions réelles, (distances, écran, exposition au contact...)qui influent sur le résultat
-Exposition interne (là c'est sûr que les émetteurs alpha seront en haut du panier)

Ajouter directement les valeurs obtenues suivants ces divers scenarii n'aurait pas de sens

Si maintenant vous voulez faire un classement unique, je vous livre mon humble avis, il vous faudrait à mon sens faire une moyenne des rangs obtenues pondérés par la probabilité d'occurence de chaque scenario. ça vaudra ce que ça vaudra.

Ceci étant pour affiner la réponse il faudrait connaitre tous les paramètres de votre problème

regardez aussi ce document sur la catégorisation des source par l'AIEA, cela vous permettra de vous appuyer sur une référence. mais il y a relativement peu de RN pris en considération :http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1227f_Web.pdf

Tenez -nous au courant
Sinon votre liste m’intéresse
Je viens de créer un TD d'application pour une liste de produit de fission dans cet esprit là, mais uniquement basé sur l'exposition externe gamma
Je le traite en partie avec  terme source 798280
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



terme source Empty
MessageSujet: Re: terme source   terme source EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:11

On s'est croisé avec Samael22
 Les émetteurs alpha sont aussi des émetteurs gamma (et X beaucoup)
Très souvent assez pauvres en émissions gamma (faibles intensités et faibles énergies), mais pas que
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



terme source Empty
MessageSujet: Re: terme source   terme source EmptyJeu 22 Sep 2016 - 18:38

sujet déplacé dans le secteur des codes de calculs

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
terme source
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terme à utiliser
» Source ponctuelle et source linéaire
» Scanner cérébral et radio : des effets à long terme ?
» source de plus de dix ans
» source non ponctuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: