Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rejet d'effluent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




rejet d'effluent Empty
MessageSujet: rejet d'effluent   rejet d'effluent EmptyMer 6 Juil 2016 - 10:32

bonjour,

j 'ai besoin de vos lumières !

Je suis PCR dans un service de médecine nucléaire.

Je dois vidanger une cuve de stockage des effluents radioactifs du service. D'après les textes, l'activité doit être inférieur a 10 Bq/l.

Mais quelle méthode faut il utiliser pour faire la mesure ? Contaminamètre ? Mesure dans l'activimètre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




rejet d'effluent Empty
MessageSujet: Re: rejet d'effluent   rejet d'effluent EmptyJeu 7 Juil 2016 - 8:38

Bonjour,

Je fais un prélèvement de 1 litre qui est analysé en spectromètre à scintillation. Du coup, j'ai un résultat que je peux enregistrer pour la traçabilité.
 Pour plus de précisions, envoie-moi un MP.

Bonne journée
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



rejet d'effluent Empty
MessageSujet: Re: rejet d'effluent   rejet d'effluent EmptyJeu 7 Juil 2016 - 9:05

Bonjour,

Pareil que sakura.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rejet d'effluent Empty
MessageSujet: Re: rejet d'effluent   rejet d'effluent EmptyJeu 7 Juil 2016 - 10:17

bonjour

merci pour vos réponses.

Malheureusement je n'ai pas ce genre de matériel...
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




rejet d'effluent Empty
MessageSujet: Re: rejet d'effluent   rejet d'effluent EmptyJeu 7 Juil 2016 - 13:39

Bonjour,

La solution proposé est l'idéale, des entreprises peuvent également te données les résultats d'analyses.

Sinon après si ton service de médecine nucléaire n'utilise qu'une liste limite de radioéléments, peux probablement calculer le temps de décroissance nécessaire et comparer avec ton résultat de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



rejet d'effluent Empty
MessageSujet: Re: rejet d'effluent   rejet d'effluent EmptyJeu 7 Juil 2016 - 14:50

Nous envoyons les prelevement à un laboratoire. nous n'avons pas le matériel sur place.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



rejet d'effluent Empty
MessageSujet: Re: rejet d'effluent   rejet d'effluent EmptyJeu 7 Juil 2016 - 18:09

spectrométrie + quantification sur place chez nous.

une idée : demande à la société qui te fait les prélèvements à l'émissaire de l’établissent si elle peut vous fournir cette prestation.
Revenir en haut Aller en bas
 
rejet d'effluent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autorisation de rejet
» Rejet en médecine nucléaire
» Rejet de Sélénium-75 en Belgique
» Rejet égout médecine nucléaire
» Effluents liquides, rejet a l'egout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: