Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelques petits renseignements

Aller en bas 
+6
Gluonmou
KamilSM
let85
Samael22
Domino
Nerdveux
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Samael22
Funambule
Funambule




Quelques petits renseignements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits renseignements    Quelques petits renseignements  - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 7:25

Que la conversion en Sievert ne soit pas évidente je l'entends bien. Mais le manipulateur en électroradiologie médicale devrait me semble-t-il avoir des ordres de grandeur en tête.
Un compte rendu ? Je dois le demander au médecin du travail peut-être ? Parce que je n'ai pas la radio, c'est lui qui a dû la garder.
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Quelques petits renseignements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits renseignements    Quelques petits renseignements  - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 11:10

KamilSM a écrit:

On connait très bien la radioprotection vu que nous sommes le seul paramédical à utiliser les rayonnements X.

Dans la théorie je suis bien d'accord avec toi. Mais il faut reconnaitre que certains ne se sont pas intéressé a se domaine depuis un bon moment et se plaise a juste appuyé sur un bouton (hélas). Après du point de vue patient, rien ne coute de demander.

Un ordre d'idée de combien de mSv est utilisé pour chaque type de radio pourquoi pas, mais quand on est dans des valeurs de l'ordre de 0.02...variable en fonction de l'épaisseur du patient..pas si simple.   
C'est vrai que le soucis de parler avec des mGy.cm² c'est que ça ne parle pas aux gens (que ce soit public ou personnel). Quand il recopie un PDL au scanner à 2000 suite à plusieurs hélice la plupart ne s'alerte pas plus que ça car c'est relativement courant, mais quand on le ramène en mSv et qu'on leur donne la comparaison avec des valeurs de classification personnel ou des valeurs naturel...la il y a plus de réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Quelques petits renseignements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits renseignements    Quelques petits renseignements  - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 13:15

Bonjour,
il existe des tables pour déterminer la dose efficace à partir de PDS et PDL.
Pour la radiologie conventionnelle ca passe par la détermination de la dose d'entrée.
Cette dose d'entrée peut être calculée par micado (IRSN) ou par DosimexG.
(Il existe une petite annexe à ce sujet dans dosimex 2)

Avec Dosimex:
-Rentrer les mAs KV et paramètres de l'examen
-épaisseur et surface de la zone irradiée
- diffusion au plus près du patient (0.01)
- cocher le débit de dose pour l'avoir en minute
-Vous obtenez le Kerma devant le patient
- multiplier le Kerma par le facteur de retrodiffusion (1 + facteur de diffusion) 1,4 de ce cas
-diviser le tout par 60 (vous avez entrer des mAsec et vous êtes en débit min)
Résultat:DeQuelques petits renseignements  - Page 2 Image014
Bonne dégustation Quelques petits renseignements  - Page 2 640918

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
idest
Saltimbanque
Saltimbanque




Quelques petits renseignements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits renseignements    Quelques petits renseignements  - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 10:23

Samael22 a écrit:
Ca réponse n'a pas été "200", ou "200 milli"; je lui ai demandé une dose en Sievert, et il m'a répondu 200 millisieverts. J'imagine bien que ce n'était pas 200 millisieverts. Je me suis juste dit : dommage ce mec n'y connait rien, je ne connaîtrai pas ma dose reçu.
 peut-être parce que c'était le/la secrétaire médical, appelé maintenant (mais pas à l'époque du camion;) ) assistant en santé au travail

moi-même IDE, j'ai encore des difficultés sur certains points, notamment parce qu'on ne pratique pas au quotidien : les unités , la dose ou son équivalents... mais surtout parce que travailler pendant 2 ans sans la formation adéquate, et que ladite formation proposée ensuite a été faite en une demie journée...
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Quelques petits renseignements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits renseignements    Quelques petits renseignements  - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 11:50

Peut-être ...
Mais je trouve ça grave de laisser quelqu'un qui n'a pas la formation manipuler un appareil de radiographie.
Revenir en haut Aller en bas
KamilSM
Saltimbanque
Saltimbanque
KamilSM



Quelques petits renseignements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits renseignements    Quelques petits renseignements  - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:56

le médecin du travail ? 
chaque radio est interprétée par un radiologue. C'est le centre de radio ou tu as fait ta radio qui a le compte rendu (voir un double Smile ). 


dsl pour les fautes, je suis sur téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
KamilSM
Saltimbanque
Saltimbanque
KamilSM



Quelques petits renseignements  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits renseignements    Quelques petits renseignements  - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 12:55

idest a écrit:
 peut-être parce que c'était le/la secrétaire médical, appelé maintenant (mais pas à l'époque du camion;) ) assistant en santé au travail

moi-même IDE, j'ai encore des difficultés sur certains points, notamment parce qu'on ne pratique pas au quotidien : les unités , la dose ou son équivalents... mais surtout parce que travailler pendant 2 ans sans la formation adéquate, et que ladite formation proposée ensuite a été faite en une demie journée...

oula, les IDE ou autres sont strictement interdits d'exercer la profession de Manipulateur. Il reste le seul paramédical à utiliser les rayonnements X dans le domaine médical. C'est une profession protégée par la Loi: 

Article L4351-1
Est considérée comme exerçant la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale toute personne, non médecin, qui exécute, sur prescription médicale et sous la responsabilité d'un médecin, des actes professionnels d'électroradiologie médicale. 

Le cas échéant, le manipulateur d'électroradiologie médicale intervient sous l'autorité technique d'un radiophysicien pour les activités de physique médicale mises en œuvre au cours de la préparation ou de la réalisation des actes exposant aux rayonnements ionisants. Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis de l'Académie nationale de médecine, définit les actes ou les activités réalisés par les manipulateurs d'électroradiologie médicale ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont effectués. 

Le manipulateur d'électroradiologie médicale peut également, dans le cadre prévu à l'article L. 5126-5 et sous l'autorité technique d'un pharmacien, aider à réaliser les actes définis par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de l'Académie nationale de pharmacie.


L'exercice illégal des professions de manipulateur d'électroradiologie médicale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petits renseignements
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche renseignements sur Dat Scan
» Formation PNR - Prise de renseignements
» recherche de renseignements gen x medinos
» Reflexion approfondie sur les "petits poissons"
» Imagerie RX pour petits producteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: