Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) Empty
MessageSujet: Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos)   Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) EmptyMar 23 Aoû 2016 - 17:23

Bonjour et au secours ...
Je me permets de vous contacter car je suis actuellement PCR industriel (diagnostiqueur immobilier) de puis 2003 et je souhaiterais faire une reconversion professionnelle en PCR externe pour dentiste et vétérinaire. 
Pourriez vous m'éclairer sur la formation que je dois suivre en sachant que je n'ai pas de bac scientifique. 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) Empty
MessageSujet: Re: Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos)   Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) EmptyMar 23 Aoû 2016 - 19:31

Bonjour,
avec l'arrêté du 6 décembre 2013 définissant les modalités de formation des PCR, tout a "un petit peu" changé...
Déjà il y a les niveaux : pour une PCR externe, à minima, c'est du niveau 2 (même pour "encadrer" une activité nucléaire soumise à déclaration comme du radiodiagnostic dentaire par exemple)
Pour le secteur d'activité, c'est plus simple, il n'y a plus de doute pour les vétérinaires (médical, industrie?), tout est regroupé ensemble dans le secteur « médical », (activités nucléaires médicales à visée diagnostique ou thérapeutique, activités de médecine préventive, de médecine bucco-dentaire, de biologie médicale, de médecine vétérinaire, les examens médico-légaux, ainsi que les activités de recherche associées à ce secteur).
Pour les options, pas de changement, on reste sur les sources radioactives scellées et les GERI (lié au risque d'exposition externe uniquement).
Le changement de secteur est possible : il est bien précisé que le certificat de formation de personne compétente en radioprotection en cours de validité peut être étendu à un autre secteur en suivant une formation "passerelle" dont la durée correspond au minimum à la durée de la formation visée diminuée de 50 % de la durée de la formation acquise (après, je ne suis pas sur que beaucoup d'organisme de formation propose cette formation passerelle "au catalogue" - ce qui est proposé, enfin je pense, c'est de suivre la partie pratique du secteur concerné).
L'absence de bac scientifique ou technologique à orientation scientifique peut poser plus de problème : sur le principe, je crois avoir compris que cela ne concernait que les formations initiales. Vous bénéficiez donc de l'antériorité pour le renouvellement de votre certificat actuel. Par contre, ce principe est il applicable pour son extension au secteur médical? là, je n'ai pas de réponse officielle... Je pense que seul l'organisme de formation peut s'engager sur ce point...
Mais même pour des formations initiales, en l'absence de ce pré-requis, des organismes font passer un test d'auto-positionnement pour s'assurer que les futures stagiaires ne possédant pas le Saint Graal, puissent suivre la formation (après validation de ce test bien sur).
Voilà déjà pour dégrossir le terrain...

_________________
Fred :pig:

Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) Empty
MessageSujet: Re: Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos)   Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:00

Bonjour et grand merci à Monsieur Fred pour cette réponse qui a bien éclairée mon interrogation à ce sujet.
Il me faut donc négocier avec les différents centre de formation.
A ce propos, pouvez vous me conseiller un organisme plutôt qu'un autre ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) Empty
MessageSujet: Re: Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos)   Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) EmptyMer 24 Aoû 2016 - 19:03

Bonjour,
bien content si mon post a pu vous aider dans votre démarche de reconversion....  Wink
La "qualité" d'une formation ne repose pas, à mon avis, sur l'organisme de formation, mais surtout dans le formateur (et dans les moyens mis à sa disposition par l'organisme de formation).
Je ne me permettrais pas de vous conseiller un organisme ou un autre, mais vous conseillerais plutôt ceci : vous allez changer complètement de fonction (pour moi, être PCR dans une structure de diagnostic immobilier où vous étiez peut être le seul gestionnaire et utilisateur de l'appareil de recherche par fluorescence X de plomb dans les peintures, et proposer des prestations de PCR à des dentistes ou des vétérinaires, ce n'est pas tout à fait la même chose). Donc, quitte à être former autant bien l'être : essayez de trouver une structure de formation où vous allez peut être en baver, mais où vous repartirez avec du concret, des connaissances, des outils et des méthodologies qui vous permettront d'assumer sereinement votre future fonction de PCR externalisée, et pas uniquement un certificat....
Je laisse la parole à d'autres klowns qui pourront, je pense, vous faire part de leur retour d'expérience en matière de formation.

_________________
Fred :pig:

Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) Empty
MessageSujet: Re: Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos)   Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 10:14

Bonjour Thiewan, et contente de te voir sur ce forum Smile

Je suis assez d'accord avec Fred : je pense qu'il vaut mieux te trouver une solide formation, quitte à en baver un peu, pour ensuite pouvoir te débrouiller plus facilement. Une formation "au rabais" (je ne sais pas s'il y en a, mais j'imagine que oui Sad) te permettra à coup sûr d'avoir ton diplôme, mais après, tu risques de vraiment bien galérer, surtout si tu te retrouves seul face à tes clients (ce qui sera le cas en tant que PCR externe)...
Concernant l'organisme de formation, je ne vais pas faire de pub sur ce forum, mais on peut en discuter en MP si ça te dit Smile
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) Empty
MessageSujet: Re: Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos)   Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:32

sachant que Marie M. nous a sorti un projet de disparition de la PCR externe...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) Empty
MessageSujet: Re: Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos)   Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos) EmptyMer 31 Aoû 2016 - 0:12

Je rebondis sur la remarque de Diabolo. Après recherche auprès de personnes détenant les compte rendus du groupe de travail, il ne s'agit pas d'une disparition mais d'une possible certification ou autre chose du genre. Pour le moment rien ne serait acté par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion PCR Industriel vers PCR Médical (dentistes / vétos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exigences radioprotection pour intervention en espagne sur matériel RX
» Nouvelle constitution des groupe d’experts en radioprotection dans le domaine industriel et médical (GPRADE et GPMED)
» 2 dentistes irradiés !!!! 15 et 25 mSv
» Les dentistes doivent-ils avoir un radiamètre ?
» Générateur mobile chez les dentistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: