Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Procédures et travail effectif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Procédures et travail effectif Empty
MessageSujet: Procédures et travail effectif   Procédures et travail effectif EmptySam 17 Sep 2016 - 10:17

Bonjour le chapiteau !

Un petit flash-back sur un article, de notre ami Kloug, que je viens de retrouver par hasard et qui après re-lecture sous un nouvel angle et avec un certain recul (le mien) mérite que l'on y porte une ch'tite attention particulière car je ne le trouve pas trop éloigné de la réalité actuelle.
L'article est -> ici

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Procédures et travail effectif Empty
MessageSujet: Re: Procédures et travail effectif   Procédures et travail effectif EmptyJeu 22 Sep 2016 - 11:04

Je suis d'accord avec toi.
D'un autre coté la procédure se veux générique et donc ne peux pas être appliquer dans chaque situation si elle est trop précise à l'inverse si elle ne décrit pas assez elle reste floue pour le techniciens.
Enfin vu le temps qu'il faut pour faire valider une procédure surtout quand elle doit remonter des niveaux de sous traitance, on peux imaginer que ce n'est pas simple et qu'elle sont difficilement actualisables
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Procédures et travail effectif Empty
MessageSujet: Re: Procédures et travail effectif   Procédures et travail effectif EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:17

ayorosgirl a écrit:
Je suis d'accord avec toi.
D'un autre coté la procédure se veux générique et donc ne peux pas être appliquer dans chaque situation si elle est trop précise à l'inverse si elle ne décrit pas assez elle reste floue pour le techniciens.

Bonjour,

C'est bien là que ça coince !
marre


Laisser l'interprétation de situations à risque à des techniciens qui n'ont pas forcément l'expérience (ou la capacité - un technicien n'est pas un ingénieur), peut amener à des situations dangereuses. 
Même si cela reste floue, une procédure devrait amener (ou suggérer) à des exemples de situations maîtrisées, quitte à les adapter sur le terrain. Mais surtout ne devrait jamais conduire à des situations hasardeuses ou exotiques dont la maîtrise n'est pas contrôlée au préalable... Vaste sujet où souvent le facteur organisationnel et humain (le fameux FOH) revient souvent sur le devant de la scène.


L’excès de procédure peut amener à une routine qui, elle aussi, peut amener à des situations dangereuses. Combien de fois l'ai-je trop souvent vu !

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Procédures et travail effectif Empty
MessageSujet: Re: Procédures et travail effectif   Procédures et travail effectif EmptyVen 23 Sep 2016 - 1:48

Selon moi l'excès de procédures est néfaste car au final elles ne sont pas connue et donc pas appliquer.
Donc oui en France on est les champions du monde pour écrire des textes (nous avons l' arsenal législatif le plus danse du monde) mais on est très mauvais pour les faire appliquer.

Par contre je ne pense pas qu'un ingénieur ou un technicien d’ailleurs à la capacité d'interprété des situations dangereuses.
Je pense qu'une bonne analyse est faite en concertation entre ingénieurs et techniciens car chacun verra des choses que l'autre ne suspecte même pas.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Procédures et travail effectif Empty
MessageSujet: Re: Procédures et travail effectif   Procédures et travail effectif EmptyVen 23 Sep 2016 - 5:21

ayorosgirl a écrit:

Je pense qu'une bonne analyse est faite en concertation entre ingénieurs et techniciens car chacun verra des choses que l'autre ne suspecte même pas.
+1
Tout dépend de l'expérience des deux !
Mais globalement, je suis d'accord avec vous. Les visions ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Procédures et travail effectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» procedures et protocoles
» Procédures en cas d'accident ponctuel
» Calcul du travail W
» charge de travail scanner -W-
» qotité de travail d'un PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: