Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Momo78
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60 Empty
MessageSujet: Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60   Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60 EmptyMar 4 Oct 2016 - 9:36

Bonjour,
Je suis Manip Pcr,on m'a sollicité pour faire ce fameux calcul avant une installation d'un petit service de radiologie(table radio,mammo et panoramique).
J'ai vu un petit peu sur les forums les différentes formules utilisées pour cela,Pourrai je le faire tout seul sans passer par un organisme agrée?ou bien c est un casse tête?y a t il un logiciel qui permet de calculer les différentes valeurs?
Avez vous des exemples  a me communiquer?
Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60 Empty
MessageSujet: Re: Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60   Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60 EmptyMar 4 Oct 2016 - 13:06

Bonjour,

Oui tu peux le faire tout seul, aucune obligation de passer par un OA. La premiere approche est pas évidente mais ce n'est pas compliqué quand ton cas figure dans la norme...
Certains outils sont disponible comme te tableur de la CORPAR, ou le logiciel Dosimex qui permet de faire la note de calcul. Sinon, tu peux créer ton propre fichier excel.
@+
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60 Empty
MessageSujet: Re: Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60   Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60 EmptyMar 4 Oct 2016 - 15:30

Bonjour,

En effet tu peux le faire tout seul. Ca demande juste de prendre le temps de bien comprendre la norme, les valeurs à y mettre en fonction de tes appareils.
L'outil CORPAR (trouvable facilement par internet) t'aidera grandement à vérifier tes calculs et à comprendre certaines choses. Mais attention, il ne faut pas l'utiliser pour tout faire à ta place car il faut être capable d'expliquer et justifier ses calculs.
N'hésite pas si tu ne comprends pas certaines choses en étudiant la norme, mais tu vas voir en prenant le temps ça se fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Note de calcul nouvelle norme NFC 15-160 et générateurs avec 2 tubes.
» calcul nouvelle norme
» Calcul d'atténuation avec un matériaux dont je ne connais pas la valeur d'épaisseur moitié
» tablier sans plomb
» calcul épaisseur d'écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: