Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sv et Gy

Aller en bas 
+5
SW
deedoff
Gally
benjamin14
Samael22
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sv et Gy Empty
MessageSujet: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyDim 16 Oct 2016 - 23:26

Bonsoir
je voudrai savoir pour quel type d'irradiation sont utilisé  le Sv et le Gy de préférence?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyLun 17 Oct 2016 - 8:32

pour les petites doses le Sievert, pour les grosses doses le Gray.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyLun 17 Oct 2016 - 12:56

et aussi le sievert c'est pour tout ce qui est vivant. (l'humain en général)
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyLun 17 Oct 2016 - 13:08

Le Gy est une grandeur physique que l'on peut mesurer: quantité d'énergie par unité de masse (J/kg)
Le Sv correspond au détriment biologique lié aux RI. On utilise pour ce al des facteurs de pondération donnés par la CIPR
@+
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:12

Samael22 a écrit:
pour les petites doses le Sievert, pour les grosses doses le Gray.


On avait un lundi difficile Samael22 ? Laughing Laughing Laughing
Ayanami99, celle là tu la gardes pas, c'était tôt le matin et Samael22 n'avait pas encore eu son café. Sv et Gy 66440
Après le café il a eu des remords et est revenu, c'est tout à son honneur...

Bon, quitte à avoir fait un post, j'y rajoute aussi la même chose que Benjamin : Le Gy est une quantité d'énergie absorbée par la matière ,elle ne prends pas en compte le vivant. La conversion de cette quantité en Sv, comme l'a dit Benjamin, va te permettre d'ordonner ces détriments radiologiques, sur des échelles d'impacts.

Donc les rayonnement ionisants peuvent tous être exprimés en Sv ou en Gray. A condition d'appliquer les bons coefficients au bon moment.
A+

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:22

Gally a écrit:
Samael22 a écrit:
pour les petites doses le Sievert, pour les grosses doses le Gray.

....Le Gy est une quantité d'énergie absorbée par la matière ,elle ne prends pas en compte le vivant.....
Des Joules par kilos de barbac fraiche (par exemple les tais préissus mous. C'est une matière).

Me trompe-je ?
clown


Excuse moi Deedoff je voulais citer ton message et je l'ai édité. Normalement j'ai remis le bon texte mais si il en manque dis le moi en mp et je replace fissa. Désolée, grosse journée. Gally
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
SW
Funambule
Funambule
SW



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:42

Bonsoir,

Nope, tu as raison, deedoff, la dose absorbée l'est par n'importe quel type de matière : mur, table, tissu animal, tissu humain, elle ne fait pas la distinction entre vivant ou pas.

Sinon, moi je suis assez d'accord avec Samael22 si on doit vraiment être ultra-synthétique.
On utilise préférentiellement le gray pour caractériser les effets déterministes (fortes doses) et plutôt le sievert pour caractériser les effets stochastiques (faibles doses).

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyLun 17 Oct 2016 - 21:04

Hello,
Suis d'accord avec SW pour l'association unité/effet bio : c'est pour cela que dans les tableaux sur les effets suite à une exposition aiguë et corps entier, on utilise le Gy plutôt que le Sv (on est dans les effets déterministes).

_________________
Fred :pig:

Sv et Gy 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyLun 17 Oct 2016 - 21:48

Deedoff, là tu es taquin Laughing .

La matière peut être ce qu'elle veut, mais en Gray, c'est presque toi qui m'a appris que c'est une quantité d'énergie absorbée par unité de masse. Fraiche ou pas.


Alors, je maintiens mon désaccord, mais je vais préciser que c'est sur un ton extrêmement calme et doux parce que l'écrit, c'est piégeur.

Suis d'accord avec vous aussi que dans un langage raccourci nous aurons tendance à parler en Gy pour de fortes expositions, car le plus souvent c'est une expo  externe, dont la source est constituée de photons.


En revanche nous sommes sur un topic de physique fondamentale. Pas exactement de terrain. Ayanami99, sauf son respect, nous annonce 22 ans, je lui souhaite dix années de physique derrière elle mais ce n'est peut être pas le cas. Il me semble avoir perçu qu'elle débute en radioprotection (mais je peux me tromper). Du coup, Ayanami99, le débat est intéressant, pourrais tu nous préciser ta question ?

Vous en pensez quoi les copains ? Si notre jeune amie débute en RP et que nous répondons un raccourci qui s'affranchit des bases fondamentales, c'est, toujours à mon sens et avec beaucoup de précautions...un peu léger pour elle.

Ayanami99, je me suis trompée. C'est toi qui doit nous aider Cool, précise ta question.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyLun 17 Oct 2016 - 22:19

Bonsoir,

Les Gy sont effectivement une grandeur physique proche du concept de température (à un coefficient calorifique près)
Cette grandeur se suffit d'ailleurs à elle -même
Ce n'est pas le cas des "sievert"
Le Sievert tout seul ne signifie rien : il faut le multiplier par un coefficient (5 %/Sv) pour obtenir son sens initial : une probabilité de faire un cancer mortel radio-induit 

Il se trouve que par convention 1 Gy en photon donne 1 Sv, mais l'égalité numérique est trompeuse et donne à penser que l'on peut passer d'une unité à l'autre sans problème, en privilégiant les Gy pour les fortes doses et les Sievert pour les faibles doses, en gros

Il me semble que cela provient d'un confusion assez dangereuse à la limite : on pourrait ainsi penser que les fortes doses ne présentent pas de risques "stochastiques". Or si l'on évite de parler de Sv à fortes doses ce n'est pas parce que l'on ne risque pas de faire un cancer, ce qui serait illusoire, mais pour une raison plus prosaïque : la dose efficace ( dose équivalente pour le corps entier,en gros), se calcule dans un modèle probabiliste en ajoutant les probabilité de cancers pour chaque organe (les doses équivalentes organes) en postulant une indépendance de chaque organe vs le risque de cancer.
Or un tel modèle probabiliste additif  du premier ordre ne marche que sous 2 conditions : que les probabilités soient suffisamment petites pour négliger les risque de cancers multi-organes (corrélations) et surtout que les sommes de ces probabilités ne dépassent pas 100 % (postulat fondamental des probabilités).

Et aussi cela permet d'éviter une autre corrélation tragique  : si l'on meurt d'une forte dose  on ne risque plus de faire un cancer
La réciproque étant vraie

Sur ce , dodo


Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyLun 17 Oct 2016 - 22:56

Par contre je vais rajouter un petit post car cette histoire m'empêche de dormir...
Samael22 j'espère ne pas t'avoir blessé avec le coup du café. J'ai essayé d'exprimer mon désaccord de façon rigolote, et en me relisant ; et ben....c'était pas réussi, malgré les smileys. Ca me servira de leçon.
Je m'en excuse et espère que tu ne m'en veux pas.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyMar 18 Oct 2016 - 10:14

ahah, mais alors là, il n'y a aucun problème !
Je suis loin d'être susceptible surtout sur internet ! En plus avec des gens aussi sympathiques que vous !
Tu n'as pas à t'excuser, et si j'ai rajouté le deuxième post c'est bien parce que la précision était nécessaire ! C'est ce qui doit venir en premier. C'est ça la définition. Ensuite il est vrai qu'on utilise plutôt le Gray pour les grosses doses et le Sievert pour les petites mais ce n'est pas l'essentiel.

Donc merci à tous pour vos précisions. Et en effet je suis plus efficace avec un café !
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyMar 18 Oct 2016 - 18:49

Gally a écrit:
Deedoff, là tu es taquin Laughing .
En effet, j'ai été taquin !  What a Face ...
...mais taquin à demi, car comme le dit Gluonmou "Il se trouve que par convention 1 Gy en photon donne 1 Sv, mais l'égalité numérique est trompeuse et donne à penser que l'on peut passer d'une unité à l'autre sans problème, en privilégiant les Gy pour les fortes doses et les Sievert pour les faibles doses, en gros".

Je suis tombé dans le piège, car mes vieux souvenirs (c'est aussi comme cela que l'on me l'a appris/compris à l'époque, et même répété lors de mon dernier recyclage PCR): 1 Gy photon donne 1 Sv. Au niveau terrain, on se limite à cela, et c'est déjà pas mal. 

Pour le reste, mes cours sont très loin derrière moi (20 ans), et j'ai pas tout pigé de la démarche de Gluonmou.

Bon, j'ai la tête en vrac ce soir, proche de l’encéphalogramme plat d'une huître à marée basse ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyMer 19 Oct 2016 - 19:09

deedoff a écrit:
Gally a écrit:
Deedoff, là tu es taquin Laughing .

Bon, j'ai la tête en vrac ce soir, proche de l’encéphalogramme plat d'une huître à marée basse ! Shocked

Et ben dis donc....ça c'est de la forme olympique ....!
Ce qui me gratte un peu avec cette souplesse de terrain, c'est que du coup, en expo externe, un micro Gy = 1micro Sv.
(arrêtons de parler en unités désastreuses).
Et en expo externe de terrain, s'il y en a un qui passe régulièrement (voire religieusement) à la trappe, c'est le neutron.
Et lui, son Wr, dans les bouquins, c'est 5 à 20. Pour ce que j'ai pu bouquiner un peu, 20, c'est même parfois light en fonction de l'énergie de la bête.
Allez, vacances, silence radio pour 6 jours.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyMer 19 Oct 2016 - 20:24

Gally a écrit:
deedoff a écrit:
Gally a écrit:
Deedoff, là tu es taquin Laughing .

Bon, j'ai la tête en vrac ce soir, proche de l’encéphalogramme plat d'une huître à marée basse ! Shocked

Et ben dis donc....ça c'est de la forme olympique ....!
Ce qui me gratte un peu avec cette souplesse de terrain, c'est que du coup, en expo externe, un micro Gy = 1micro Sv.
(arrêtons de parler en unités désastreuses).
Et en expo externe de terrain, s'il y en a un qui passe régulièrement (voire religieusement) à la trappe, c'est le neutron.
Et lui, son Wr, dans les bouquins, c'est 5 à 20. Pour ce que j'ai pu bouquiner un peu, 20, c'est même parfois light en fonction de l'énergie de la bête.
Allez, vacances, silence radio pour 6 jours.
Salut Gally,

Je te rassure, la marée n'est pas montée aujourd'hui. C'est pire qu'hier !

Pour répondre à ta prose ci-dessus, la question générale bonne à poser serait: qu'est-ce que l'on ne voit pas en terme de rayonnement ? Sans être trop puriste, je suis sûr que l'on passe à côté de plein de chose !
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyMer 19 Oct 2016 - 21:03

Bonsoir Deedof,

prend 2 doliprane   No plus la mousse au chocolat pour le moral jocolor

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Sv et Gy Empty
MessageSujet: Re: Sv et Gy   Sv et Gy EmptyJeu 20 Oct 2016 - 14:31

Gally a écrit:
deedoff a écrit:
Gally a écrit:
Deedoff, là tu es taquin Laughing .

Bon, j'ai la tête en vrac ce soir, proche de l’encéphalogramme plat d'une huître à marée basse ! Shocked

Et ben dis donc....ça c'est de la forme olympique ....!

Hé oui, une fois en forme tous les quatre ans notre petit deedoff  Sv et Gy 274264 Sv et Gy 274264 Sv et Gy 274264





OK, je sort Sv et Gy 514569

_________________
Sv et Gy Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Sv et Gy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: