milev43 Spectateur
| Sujet: radiamère Mer 25 Jan 2017 - 10:05 | |
| Bonjour je suis nouveau et merci à vous de m'avoir accueilli voici ma question est la suivante
est ce vrai qu'un radiamètre (exemple ad5,fh40, ) lorsque sa batterie affiche 5 ou 5,6 v ( test) joue fausse la mesure quand il n'est pas chargé à fond
merci |
|
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: radiamère Mer 25 Jan 2017 - 11:43 | |
| Les compteurs à gaz (GM, compteurs proportionnels ou chambre d'ionisation) sont assez sensibles à la tension d'alimentation. En règle générale je change les piles dès que la tension a baissé de 25% sur ce type d'appareil. J'ai pu constater, surtout sur des GM, de grosses erreurs de mesure dès que la tension était trop faible, même si l'appareil avait l'air de fonctionner correctement.
Par exemple pour le FH40, la tension nominale est de 3 V (2 piles d'1,5 V). Je change les piles dès que je passe sous 2,5 V. |
|
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: radiamère Mer 25 Jan 2017 - 13:03 | |
| te casse pas la tête achete des piles rechargeables ENELOOP PROelles tiennent la charge indéfiniment comme çà tu changes le plus souvent possible |
|
btgm Acrobate
| Sujet: Re: radiamère Mer 25 Jan 2017 - 18:08 | |
| utilisateur du FH40, je plussoie l'avis de Diabolo |
|
Kokura Ventriloque
| Sujet: Re: radiamère Lun 6 Fév 2017 - 15:44 | |
| Bonjour, quelques petites questions - Nico a écrit:
- Les compteurs à gaz (GM, compteurs proportionnels ou chambre d'ionisation) sont assez sensibles à la tension d'alimentation.
En règle générale je change les piles dès que la tension a baissé de 25% sur ce type d'appareil. J'ai pu constater, surtout sur des GM, de grosses erreurs de mesure dès que la tension était trop faible, même si l'appareil avait l'air de fonctionner correctement. Par exemple pour le FH40, la tension nominale est de 3 V (2 piles d'1,5 V). Je change les piles dès que je passe sous 2,5 V. Est-ce que la baisse de tension aux bornes des batteries n’est pas compensée par le circuit de génération de la haute tension ? Est-ce que le plateau de tension (la partie quasi-horizontale) du tube ne devrait pas fournir une réponse à peu près stable même si la tension d’alimentation varie ? Mes circuits DIY prennent en entrée entre 1,2V et 3,6V mais la HT reste stable à 440V avec une régulation très sommaire. - Diabolo a écrit:
- te casse pas la tête
achete des piles rechargeables ENELOOP PRO
elles tiennent la charge indéfiniment comme çà tu changes le plus souvent possible Si le souci porte sur le circuit de conversion post-tube GM, et si la sortie varie en fonction de la tension d’alimentation, est-ce que ce ne serait pas plus dangereux d’utiliser des accus NiMH, de tension plus faible que des piles alcalines ? Avec deux piles 1,5V en série on atteint 3V; mais avec deux accus NiMH on tombe déjà à 2,4V. |
|
Samael22 Funambule
| Sujet: Re: radiamère Mar 7 Fév 2017 - 8:44 | |
| très bonnes questions kokura. Je me les pose aussi. |
|
Nico Trapéziste
| Sujet: Re: radiamère Mar 7 Fév 2017 - 9:03 | |
| Je vais avoir du mal à apporter des réponses techniques, l'électricité et l'électronique n'étant pas mes spécialités. Mes remarques sont purement le résultat d'observations pratiques après plus de 15 ans à utiliser ces appareils.
Je pense effectivement que la tension aux bornes des batteries est compensée par le circuit de HT, mais pas autant que ce que le constructeur met dans sa doc. Quand, jeune novice de la mesure, j'avais abordé la question avec des collègues plus expérimentés, on m'a répondu en gros que l'ionisation du gaz tirait sur les batteries. Et si pour mesurer du bruit de fond çà ne posait pas vraiment de problème, on pouvait avoir des soucis sur le résultat de mesure dès lors que les débits de dose augmentaient. J'avoue que je n'ai pas cherché plus loin le pourquoi du comment car j'avais bien d'autres choses à apprendre à cette époque. |
|