Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 radiamère

Aller en bas 
+2
Nico
milev43
6 participants
AuteurMessage
milev43
Spectateur
Spectateur




radiamère  Empty
MessageSujet: radiamère    radiamère  EmptyMer 25 Jan 2017 - 10:05

Bonjour
je suis nouveau et merci à vous de m'avoir accueilli
voici ma question est la suivante

est ce vrai qu'un radiamètre (exemple  ad5,fh40, ) lorsque sa batterie affiche 5 ou 5,6 v ( test) joue fausse la mesure
quand il n'est pas chargé à fond

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




radiamère  Empty
MessageSujet: Re: radiamère    radiamère  EmptyMer 25 Jan 2017 - 11:43

Les compteurs à gaz (GM, compteurs proportionnels ou chambre d'ionisation) sont assez sensibles à la tension d'alimentation.
En règle générale je change les piles dès que la tension a baissé de 25% sur ce type d'appareil.
J'ai pu constater, surtout sur des GM, de grosses erreurs de mesure dès que la tension était trop faible, même si l'appareil avait l'air de fonctionner correctement.

Par exemple pour le FH40, la tension nominale est de 3 V (2 piles d'1,5 V). Je change les piles dès que je passe sous 2,5 V.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



radiamère  Empty
MessageSujet: Re: radiamère    radiamère  EmptyMer 25 Jan 2017 - 13:03

te casse pas la tête

achete des piles rechargeables
ENELOOP PRO

elles tiennent la charge indéfiniment
comme çà tu changes le plus souvent possible
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



radiamère  Empty
MessageSujet: Re: radiamère    radiamère  EmptyMer 25 Jan 2017 - 18:08

utilisateur du FH40, je plussoie l'avis de Diabolo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kokura
Ventriloque
Ventriloque
Kokura



radiamère  Empty
MessageSujet: Re: radiamère    radiamère  EmptyLun 6 Fév 2017 - 15:44

Bonjour,
quelques petites questions Wink

Nico a écrit:
Les compteurs à gaz (GM, compteurs proportionnels ou chambre d'ionisation) sont assez sensibles à la tension d'alimentation.
En règle générale je change les piles dès que la tension a baissé de 25% sur ce type d'appareil.
J'ai pu constater, surtout sur des GM, de grosses erreurs de mesure dès que la tension était trop faible, même si l'appareil avait l'air de fonctionner correctement.
Par exemple pour le FH40, la tension nominale est de 3 V (2 piles d'1,5 V). Je change les piles dès que je passe sous 2,5 V.

Est-ce que la baisse de tension aux bornes des batteries n’est pas compensée par le circuit de génération de la haute tension ?
Est-ce que le plateau de tension (la partie quasi-horizontale) du tube ne devrait pas fournir une réponse à peu près stable même si la tension d’alimentation varie ?
Mes circuits DIY prennent en entrée entre 1,2V et 3,6V mais la HT reste stable à 440V avec une régulation très sommaire.

Diabolo a écrit:
te casse pas la tête

achete des piles rechargeables
ENELOOP PRO

elles tiennent la charge indéfiniment
comme çà tu changes le plus souvent possible

Si le souci porte sur le circuit de conversion post-tube GM, et si la sortie varie en fonction de la tension d’alimentation, est-ce que ce ne serait pas plus dangereux d’utiliser des accus NiMH, de tension plus faible que des piles alcalines ?
Avec deux piles 1,5V en série on atteint 3V; mais avec deux accus NiMH on tombe déjà à 2,4V.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



radiamère  Empty
MessageSujet: Re: radiamère    radiamère  EmptyMar 7 Fév 2017 - 8:44

très bonnes questions kokura. Je me les pose aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




radiamère  Empty
MessageSujet: Re: radiamère    radiamère  EmptyMar 7 Fév 2017 - 9:03

Je vais avoir du mal à apporter des réponses techniques, l'électricité et l'électronique n'étant pas mes spécialités.
Mes remarques sont purement le résultat d'observations pratiques après plus de 15 ans à utiliser ces appareils.

Je pense effectivement que la tension aux bornes des batteries est compensée par le circuit de HT, mais pas autant que ce que le constructeur met dans sa doc.
Quand, jeune novice de la mesure, j'avais abordé la question avec des collègues plus expérimentés, on m'a répondu en gros que l'ionisation du gaz tirait sur les batteries. Et si pour mesurer du bruit de fond çà ne posait pas vraiment de problème, on pouvait avoir des soucis sur le résultat de mesure dès lors que les débits de dose augmentaient.
J'avoue que je n'ai pas cherché plus loin le pourquoi du comment car j'avais bien d'autres choses à apprendre à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
 
radiamère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: