Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Betahpe
Saltimbanque
Saltimbanque




Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte Empty
MessageSujet: Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte   Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:35

Bonjour,
J'ai été informé de l'alerte ci dessous par deux fabricants d'étiquette :
J'ignore si elle bien réelle (je ne fais pas de IATA). Néanmoins un petit contrôle à la loupe du stock d'étiquettes ADR de mon fournisseur (concurrent des autres) montre des différences par rapport aux règles de l'ADR (§5.2.2.2.1.2) :
- absence de bordure
- retrait supérieur à 5mm
- largeur du trait ne faisant pas 2mm
- trèfle non fait selon la norme

Alerte:



Bonjour,


Nous vous informons que les colis comportant des étiquettes de danger non conformes aux nouvelles règles du IATA (ligne de 2 mm d'épaisseur) sont systématiquement refusés avant l'embarquement à bord des avions par les agents de handling des aéroports.

Nous vous conseillons donc de vérifier vos étiquettes de danger  avant de les coller sur les colis et de vous assurer que la ligne à 5 mm du bord fasse bien 2 mm d'épaisseur.

Cette règle est entrée en vigueur au 1er janvier 2017.


scratch

affraidaffraidaffraid
Revenir en haut Aller en bas
aislynn
Saltimbanque
Saltimbanque
aislynn



Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte Empty
MessageSujet: Re: Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte   Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:58

je veux bien en mp le nom de ton fournisseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Betahpe
Saltimbanque
Saltimbanque




Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte Empty
MessageSujet: Re: Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte   Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte EmptyVen 10 Mar 2017 - 17:18

Bonjour,
En rectificatif de message précédent, pour l'ADR et RID, les étiquettes 7ABC ayant un trait inférieur à 2mm peuvent être utilisées jusqu'au 30/06/19.
Il s'agit de la mesure transitoire §1.6.1.30 (dans l'ADR 2015 la date butée était au 31/12/16, d'où mon erreur).
Pan sur le bec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte Empty
MessageSujet: Re: Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte   Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:36

j'arrive un peu tard, mais tu aurais une magnifique photo à nous montrer ?

La disposition transitoire ne s'applique pas à tout.

Il doit y avoir une bordure, un trait à 5mm du bord. Le dessin doit être fortement identique

Les modèles dans l'ADR 2013
Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte Image
Revenir en haut Aller en bas
Betahpe
Saltimbanque
Saltimbanque




Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte Empty
MessageSujet: Re: Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte   Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte EmptyMar 21 Mar 2017 - 10:10

Bonjour,
Voici les photos du crime..


Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte 8Hfy4Cdnsi2S8AAAAASUVORK5CYII=Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte Xfvf4vdGj92vb7T20AAAAASUVORK5CYII=

La disposition transitoire ne s'applique que sur l'épaisseur du trait (2mm mini). Je n'avais pas identifié la prolongation de cette disposition transitoire et j'étais restée sur la butée de 2013.

J'ai rebouclé avec notre fournisseur qui a validé l'écart sur le retrait. Pour lui il suffisait de prendre une étiquette en 100*100 et d'agrandir jusqu'à 250*250... Eh ben non !!! Le retrait doit rester à 5mm quelque soit l'étiquette. Trop fort l'ADR !

Il va refaire des étiquettes conformes avec en plus les pointillés autour...Ca fera plus joli et ADR compatible...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte Empty
MessageSujet: Re: Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte   Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte EmptyMar 21 Mar 2017 - 10:40

La bande pointillée ou continue n'est pas nécessaire si l'étiquette est appliquée sur un fond de couleur contrastante (NOTA 5.2.2.2.1)

et tu parles étiquette (colis) ou plaque-étiquette (véhicule/conteneur) ?

Si c'est plaquette étiquette, alors je me référerais au 5.3.1.1.3 qui parle de la possibilité de mettre des étiquettes 7A 7B 7C "agrandies". Je retiens donc le principe de proportionnalité dans les dimensions.

Sinon, j'utilise la 7D dont les dimensions strictes sont précisées au 7.3.1.7.2
Revenir en haut Aller en bas
Betahpe
Saltimbanque
Saltimbanque




Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte Empty
MessageSujet: Re: Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte   Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte EmptyMar 21 Mar 2017 - 11:05

Bonjour,
La bande pointillée n'est pas obligatoire, mais j'ai de temps en temps des conteneurs de couleur blanche ou beige et alors là je n'ai plus le fond contrastant...Le drame !

Je parle bien d'étiquettes agrandies utilisées en lieu et place de la 7D.



Le 5.2.2.2.1.1.2 précise que lorsque les dimensions ne sont pas spécifiées, tous les éléments doivent respecter approximativement les proportions représentées. La taille du retrait de 5mm est bien précisée à ce paragraphe. Le retrait de 5mm devrait donc être respecté.
Il ne s’agit pas de proportion, rappelons que le 5.2.2.2.1.1.3 précise également que le retrait doit rester à 5mm lorsque l’étiquette est réduite.
Ce point est également repris par l'AIEA SSR6 -543.


Mais le mieux est d'utiliser la 7D. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte Empty
MessageSujet: Re: Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte   Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte EmptyMar 21 Mar 2017 - 14:03

Oui, je crois qu'on va rester sur l'idée du 5.3.1.7.2 qui donne les infos sur la 7D (5mm du bord).

Pour les autres classes, c'est 12,5mm, mais la classe 7 c'est 5mm pour ne pas faire comme les autres (pour changer !)

Au fait, quelle idée d'avoir des conteneurs blancs !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Conformité Etiquette de danger Transport - Alerte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La radioprotection en danger au CEA
» Est-il possible de mesurer le danger
» Danger de points chauds
» panne générateur X !!! DANGER ?
» Moi qui croyais que c'était sans danger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: