Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN

Aller en bas 
+9
Iron Kloug
Domino
PCR67
BOSON le clown
Scully
Orik
benjamin14
Diabolo
sakura72
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 20 Fév 2017 - 11:21

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que la révision de la norme NFC 15-160 de 2011 et la décision 0349 de l'ASN n'est pas encore applicable ?
Il me semble que rien n'est paru. Or, un prestataire de contrôle m'indique qu'il n'est plus possible pour lui d'effectuer le contrôle de la norme pour les blocs opératoires depuis le 1er janvier 2017 en s'appuyant sur la 0349 de cette même date.

Un peu d'aide pour s'y retrouver...

Bonne journée
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 20 Fév 2017 - 11:58

bin si....

de mémoire la décision 0349 valide la norme de 2011 depuis janvier 2014
période transitoire jusqu'au 1et janvier 2016
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 20 Fév 2017 - 12:50

pardon

la révision de la norme est en cours
les réunions ne sont pas finies, alors la publication....

la décision "FUTURE" remplaçant la DC 0349 ( d'où ma confusion ) portera un autre numéro et elle n'est encore qu'un projet

en principe ces décisions sortent en Janvier et Juillet

le projet faisait figurer le mot "JANVIER" mais ce n'était qu'un projet

je n'ai rien vu de paru

En ce qui concerne le prestataire de contrôle, si son attitude n'est pas motivée par la référence à une publication, alors il faut signaler son attitude à ASN
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 20 Fév 2017 - 13:15

Merci de conforter ce que je lui ai dit.
Effectivement, s'il ne veut pas contrôler, je passerai à un autre.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 20 Fév 2017 - 14:12

D'accord avec vous. Ce n'est qu'un projet et n'est donc pas applicable...
Revenir en haut Aller en bas
Orik
Jongleur
Jongleur
Orik



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 20 Fév 2017 - 15:28

Bonjour,

Si on parle bien de l'article 8 de la décision ASN n°2013-DC-0349, effectivement les établissements et principalement les exploitants avaient jusqu'au 1er Janvier 2017 pour effectuer un contrôle externe de radioprotection et réaliser une conclusion de la conformité des salles de blocs  à partir des résultats des mesures du CERP.

Attention l'évaluation des niveaux d'exposition n'a jamais été une prestation complémentaire des OARP. Depuis 2014, où les arceaux sont considérés comme des installations fixes, les Contrôles de Radioprotection (interne comme externe) doivent être réalisés dans toutes les salles accueillant un appareil radiogène.  
Ce sont ces mesures réalisées lors du CERP qui devaient servir, entre autre, pour conclure de la conformité des salles de bloc.

Donc aujourd'hui, si on lit la décision, les exploitants ne peuvent plus s'appuyer sur l'article 8 s'ils n'ont pas fait de CERP dans l'ensemble de leurs salles de bloc avec une conclusion de l'exploitant sur la conformité des installations.
Par contre, la réalisation des mesures dans les salles adjacentes lors des Contrôles de Radioprotection restent obligatoires tous les ans.

Après à l'ASN de valider les conclusions des établissements s'ils se basent sur des mesures datant de 2017.   

Bonne jorunée 

Orik
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 20 Fév 2017 - 17:03

+1 Orik

Sinon, non la nouvelle décision n'est pas parue. On a eu droit à une présentation au RaMiP et il me semble que finalement c'était plutôt pour cet été.
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 20 Fév 2017 - 17:17

Que faites-vous lorsque vos salles d'intervention n'étaient pas dédiées à l'interventionnelle (obstétrique par exemple) et qu'un changement d'orientation fait qu'il nous  faut un ampli en salle ?
il faut bien un rapport de contrôle norme et donc un contrôle externe

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 20 Fév 2017 - 19:15

selon la norme actuelle 2011
en ce qui concerne une salle dentaire
dossier d'inventaire
dossier de parois ( ép matière, Eq Pb )
charge W
caracteristic matériel
note de calcul
plan annexé
controle install électric
et vérification des doses extérieures par un contrôle personnel

et celà fait un dossier de conformité complet et conforme
"en dentaire " je précise ( RA et/ou Pano & 3D pano )

il n'y a pas d'OA dans l'affaire

par contre dans le projet ASN c'est bien, un OA qui va prendre la main

autrement dit une personne "compétente" pour faire un dossier ne l'est plus dès qu'il s'agit de mesures

çà n'a pas fini de m'énerver et de me faire me poser la question : POURQUOI ce changement ?
Revenir en haut Aller en bas
BOSON le clown
Ventriloque
Ventriloque
BOSON le clown



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyMer 5 Avr 2017 - 13:10

Scully a écrit:
+1 Orik

Sinon, non la nouvelle décision n'est pas parue. On a eu droit à une présentation au RaMiP et il me semble que finalement c'était plutôt pour cet été.


Cette été!!! Ah super, merci pour l'info Scully!!!!! Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN 58866
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyMer 5 Avr 2017 - 13:47

Tu peux plutôt envisager Janvier 2018 maintenant
Le nombre de décrets qui sont susceptibles de passer au JORF est limité et avec le changement qui s'annonce c'est cuit pour l'ASN
en tous cas eux, n'y croient plus
Revenir en haut Aller en bas
BOSON le clown
Ventriloque
Ventriloque
BOSON le clown



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyJeu 6 Avr 2017 - 13:13

Diabolo a écrit:
Tu peux plutôt envisager Janvier 2018 maintenant
Le nombre de décrets qui sont susceptibles de passer au JORF est limité et avec le changement qui s'annonce c'est cuit pour l'ASN
en tous cas eux, n'y croient plus
Ah, je me disais aussi que c'était plutôt optimiste compte tenu effectivement de la conjoncture actuelle Razz !!!! Mais n'ayant pas de contact avec les personnes directement concernées, c'était quand même envisageable!

On va encore se prendre un tir par l'Europe!!!! Suspect


Je rencontre des inspecteurs de l'ASN fin avril; j'espère pouvoir discuter un peu de ce sujet avec eux.

Merki!

C.
Revenir en haut Aller en bas
PCR67
Jongleur
Jongleur




Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 10 Avr 2017 - 11:08

Bonjour,

La décision 2013-DC-0349 actuelle est toujours applicable.

Pas plus de commentaire à faire sur l'OARP, dont la réaction ne m'étonne guère, comme celle de la majorité d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 10 Avr 2017 - 20:01

"Pas plus de commentaire à faire sur l'OARP, dont la réaction ne m'étonne guère, comme celle de la majorité d'entre eux." Evil or Very Mad

Bonsoir,
attention aux  généralisations pas toujours fondées. Je suis certaine que beaucoup de klowns ont de bonnes relations avec leur OARP sunny

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:16

Diabolo a écrit:
Tu peux plutôt envisager Janvier 2018 maintenant
Le nombre de décrets qui sont susceptibles de passer au JORF est limité et avec le changement qui s'annonce c'est cuit pour l'ASN
en tous cas eux, n'y croient plus

Décision n° 2017-DC-0591 de l’ASN du 13 juin 2017
Revenir en haut Aller en bas
BOSON le clown
Ventriloque
Ventriloque
BOSON le clown



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 15:10

PCR67 a écrit:
Bonjour,

La décision 2013-DC-0349 actuelle est toujours applicable.

Pas plus de commentaire à faire sur l'OARP, dont la réaction ne m'étonne guère, comme celle de la majorité d'entre eux.


Sympa pour ceux ici présent faisant parti d'un OARP!!! Et nombre d'entre eux ont sans aucun doute de bonne relation avec les exploitants et/ou klowns!!! confused

C'est un peu réducteur?!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyMar 29 Aoû 2017 - 10:44

Diabolo a écrit:

Décision n° 2017-DC-0591 de l’ASN du 13 juin 2017

personne ici n'a le texte en question ?

( même en message privé )
Revenir en haut Aller en bas
BOSON le clown
Ventriloque
Ventriloque
BOSON le clown



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 9:09

Diabolo a écrit:
Diabolo a écrit:

Décision n° 2017-DC-0591 de l’ASN du 13 juin 2017

personne ici n'a le texte en question ?

( même en message privé )

Bonjour Diabolo

Je t'ai transmis le projet de cette décision en MP! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 9:41

Bonjour
J'ai également le texte au cas où.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hiraem
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 10:50

Bonjour,
Je suis aussi preneur du projet de décision. Si possibilité de me le transmettre en MP.

Merci d'avance  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 11:13

Pourquoi n'est-il pas accessible?

_________________
Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Orik
Jongleur
Jongleur
Orik



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 11:45

Bonjour, 
Je suis également preneur du projet de décision. En vous remerciant par avance.

Orik
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:19

Bonjour à tous,

KLOUG pourrais-tu me transmettre ton document stp?
Par avance merci Smile

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:27

Bonjour à tous,

ce document m'intéresse également tout particulièrement.

Puis-je l'avoir par MP Smile ?

Merci par avance

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN Empty
MessageSujet: Re: Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN   Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:28

Bonjour 
Pas avant demain. Je suis occupé à autre chose aujourd'hui sans mon ordinateur.
À bientôt 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Révision de la norme NFC et décision 0349 ASN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Application norme NFC 15-160 ou décision ASN 2017
» Projet de modification de la décision n°2013-DC-0349 du 4 juin 2013 de l’Autorité de sûreté nucléaire fixant les règles techniques minimales de conception auxquelles doivent répondre les installations dans lesquelles sont présents des rayonnements X
» Norme ISO-11929 (seuil de décision, limite de détection, intervalle de confiance)
» Décision ASN
» decision ASN exemption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: