Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Débit de dose source Cs 137

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baptiste78
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Débit de dose source Cs 137 Empty
MessageSujet: Débit de dose source Cs 137   Débit de dose source Cs 137 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:19

Bonsoir à tous, je viens vers vous à propos d’une question sur le calcul de débit de dose d’une source ponctuelle à 1m. Je sais que ce sujet à déjà été abordé moultes fois mais j’ai des doutes sur mes formules au vu de la grande différence avec les résultats affichés sur le terrain. Explication du problème : Nous avons sur notre CNPE des sources de 137 Cs qui servent à effectuer les CPI des radiamètres. J’ai voulu m’amuser à faire les calculs à parti de cette source. Voici les données dont je dispose :
Nucléide : Cs 137      Demie Vie : 30.05 ans   Activité au 1/11/2009 : 5.29*10^8Bq
Après le calcul suivant : A=A0*exp(-(ln2/T1/2)/T1/2), je trouve une activité de : 4.47*10^8Bq (je vous épargne le nombre complet).
J’applique ensuite la formule empirique du débit de dose absorbée à 1m pour une source gamma ponctuelle : D=(1.3*10^-10)*A*E*(I/100) Avec 0.6617 pour l’énergie et 100% pour I.
Et là c’est le drame…. Je trouve un DD à 1m de 38.44µGy/h en gamma pour le Cs 137 (Bon ok le Baryum si vous préférez 
Revenir en haut Aller en bas
baptiste78
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Débit de dose source Cs 137 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Débit de dose source Cs 137 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:39

Ah mon cerveau vient d'être victime d'une connexion fortuite mais heureusement momentanée de 2 neurones ! Cet excès de débit de dose pourrait il être du au rayonnement de freinage des beta - dans la plaque de cuivre de environ 1mm qui cache la source ? (Tout ça pour me rassurer et mz dire que pour une fois me suis pas plante dans mon calcul ^^) :p
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Débit de dose source Cs 137 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Débit de dose source Cs 137 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 20:54

Bonsoir Baptiste,

Avant d'aller plus dans les détails, j'ai beau relire tes posts, je ne trouve pas l'ampleur de l'excès dont tu parles.

Quelle est la valeur de la mesure à 1 m à laquelle tu essayes de comparer le calcul ?

Par ailleurs, I n'est pas égal à 100% pour la raie à 661,7 keV du Cs-137, mais environ 85 %, donc ton calcul vaut plutôt 33 µGy/h.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
baptiste78
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Débit de dose source Cs 137 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Débit de dose source Cs 137 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 21:05

Bonsoir c'est peux compréhensible en effet car mon premier message a été tronqué ! Je vient de m'en rendre compte. La suite disais que la carto du local indiquait a 1m 150 micro. D'où ma question par rapport a cette grande différence (presque 3 fois plus ). Pour le Ba137m effectivement j'ai mal lu ma fiche c'est bien 85℅ .
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Débit de dose source Cs 137 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Débit de dose source Cs 137 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 21:20

Bonsoir,
j'ai rien compris!
ton calcul est juste (à peu de chose près) et tu parles d'une carto avec 150µG/h. Il y a plusieurs sources?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
baptiste78
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Débit de dose source Cs 137 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Débit de dose source Cs 137 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 22:26

Bonsoir Domino,je tient a m'excuser pour le manque de clarté. Je ne connais que les caractéristiques de la source de l'irradiateur et la valeur de débit de dose a 1 mètre qui a été relevée lors de la carto mensuelle des locaux. La valeur de la carto est de 150 micro sievert par heure à 1 mètre tandis qu'avec les caractéristiques de la source on trouve a la louche 30 micro à 1 mètre. C'est cet écart qui m'interpelle. J'espère avoir été un peu plus clair et encore désolé pour les messages précédents qui sont effectivement peu clairs. Bonne soirée et merci a tous pour votre patience. PS : Il n'y à qu'une seule source dans le local.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Débit de dose source Cs 137 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Débit de dose source Cs 137 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 23:06

Bonsoir,

C'est donc soit l'activité qui est fausse, soit la mesure qui est à l'ouest, soit un bruit de fond élevé
Ce ne sont pas les hypothèse qui manquent

Gluonmou

PS 1: avec votre activité le DED en H*(10) est attendu à 41 µSv/h

PS2 : votre remarque initiale "Bon ok le Baryum si vous préférez" montre qu'il est urgent que vous lisiez La légende du Césium-baryum (celle là je m'en rappelai) : https://www.forum-rpcirkus.com/t3865-la-legende-de-la-filiation-cesium-baryum-137m


Toute une époque, ... mais qu'est donc H*(10) devenu?
Soupirs
Et Robert Mideau, notre simple d'esprit de service
Resoupirs
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Débit de dose source Cs 137 Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Débit de dose source Cs 137 EmptyVen 24 Fév 2017 - 8:39

Ca me fait surtout penser à une mesure faite à 50cm en se disant : "bouarf, l'important c'est de ne pas être plus loin qu'un mètre, si je suis plus près c'est pas un soucis."
Revenir en haut Aller en bas
 
Débit de dose source Cs 137
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conversion débit de fluence en débit de dose rayons X
» Calcul de débit de dose d'une source cylindrique derrière ecran
» Où l'on voit que le débit de dose ne diminue pas lorsque l'on s'éloigne de la source
» Débit de dose réel vs débit de dose affiché
» débit de dose équivalente ≠ débit d'équivalent de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: