Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Révolution

Aller en bas 
+9
pascal102
Gally
Kilimikou
annelise
SuomiFrog
deedoff
PaulF
Diabolo
Iron Kloug
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alex57
Saltimbanque
Saltimbanque




Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2017 - 22:24

Donc on supprime une profession .. et on fait quoi des petits entrepreneurs qui ont montés leurs projets la dessus ..
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2017 - 22:29

Il y aura une phase transitoire de deux ans pour que c’est PCR externes puissent se mettre dans une nouvelle configuration 
Mais les « excès » ou « non compétences » de certains ont nui aux autres 
Remarque tout à fait personnelle : une montée en compétences ne sera pas superflue dans plusieurs cas.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 9:05

Le point de vue de la PCR externe que je suis.

Déjà, Alex, n'exagérons rien : on ne supprime pas une profession. Les PCR externes vont continuer à exister mais sous la forme OCR. On nous impose donc une certification supplémentaire.

Je rejoins KLOUG sur le fait que ce système vise à renforcer la qualité du service proposé. Et de ce point de vue là, on paie effectivement les excès de certains.

Maintenant, je devrais me frotter les mains en me disant, "chouette, plus d'auto enrepreneurs (face au coût de la certification, pas certaine que beaucoup résistent)" mais ce n'est pas le ca. Certains font très bien leur boulot et ils risquent de disparaître. Donc on va être moins nombreux sur le terrain. Dans ma région je pense que ceux qui restent vont être débordés.

Par ailleurs, de grosses entreprises que je ne citerais pas vont être tentées de se positionner en tant qu'OCR et ils ont les moyens financiers de le faire mais les moyens humains ??? J'attends de voir si certaines institutions professionnelles du contrôle et non du conseil, deux activités fort différentes, donneront les moyens à leurs employés d'assurer correctement leur mission.

Donc en définitive, cette certification se voulant garante d'une meilleure qualité de service va avoir je pense quelques conséquences négatives.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 9:15

Scully a écrit:

Par ailleurs, de grosses entreprises que je ne citerais pas vont être tentées de se positionner en tant qu'OCR et ils ont les moyens financiers de le faire mais les moyens humains ??? J'attends de voir si certaines institutions professionnelles du contrôle et non du conseil, deux activités fort différentes, donneront les moyens à leurs employés d'assurer correctement leur mission.
D'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 9:25

Scully a écrit:
Par ailleurs, de grosses entreprises que je ne citerais pas vont être tentées de se positionner en tant qu'OCR et ils ont les moyens financiers de le faire mais les moyens humains ??? J'attends de voir si certaines institutions professionnelles du contrôle et non du conseil, deux activités fort différentes, donneront les moyens à leurs employés d'assurer correctement leur mission.

Donc en définitive, cette certification se voulant garante d'une meilleure qualité de service va avoir je pense quelques conséquences négatives.

Bonjour
J'ai beaucoup insisté sur ce point lors des GT au niveau du ministère.
J'ai souhaité que la certification des OCR ne soit pas qu'une certification papier. Les OCR vont être obligé de désigné UNE personne nominative pour s'occuper d'un client (et peut-être même un suppléant). Si le client n'est pas satisfait de la prestation (dûment justifié) j'ai également mentionné que ce point devait pouvoir être remonter à la DGT ou l'ASN.

Autre point important sur lequel nous avons beaucoup discuté : un OCR n'est pas un OA !!! Il ne sera pas là pour contrôler ! Ça c'est le rôle de l'ASN ou de l'inspection du travail.
Un OCR est là pour "conseiller l'employeur en matière de radioprotection".
Pour moi ça va clarifier un certain nombre de comportements déviant où des OA se prenaient pour l'inspecteur. Ben non !

Alors oui, peut-être y aura-t-il des conséquences négatives.
Le titre du post "révolution" était choisi à dessein. il va falloir changer un certain nombre de mentalités et de comportements !
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 9:48

Iron Kloug a écrit:
Scully a écrit:
Par ailleurs, de grosses entreprises que je ne citerais pas vont être tentées de se positionner en tant qu'OCR et ils ont les moyens financiers de le faire mais les moyens humains ??? J'attends de voir si certaines institutions professionnelles du contrôle et non du conseil, deux activités fort différentes, donneront les moyens à leurs employés d'assurer correctement leur mission.

Donc en définitive, cette certification se voulant garante d'une meilleure qualité de service va avoir je pense quelques conséquences négatives.

Bonjour
J'ai beaucoup insisté sur ce point lors des GT au niveau du ministère.
J'ai souhaité que la certification des OCR ne soit pas qu'une certification papier. Les OCR vont être obligé de désigné UNE personne nominative pour s'occuper d'un client (et peut-être même un suppléant). Si le client n'est pas satisfait de la prestation (dûment justifié) j'ai également mentionné que ce point devait pouvoir être remonter à la DGT ou l'ASN.

Autre point important sur lequel nous avons beaucoup discuté : un OCR n'est pas un OA !!! Il ne sera pas là pour contrôler ! Ça c'est le rôle de l'ASN ou de l'inspection du travail.
Un OCR est là pour "conseiller l'employeur en matière de radioprotection".
Pour moi ça va clarifier un certain nombre de comportements déviant où des OA se prenaient pour l'inspecteur. Ben non !

Alors oui, peut-être y aura-t-il des conséquences négatives.
Le titre du post "révolution" était choisi à dessein. il va falloir changer un certain nombre de mentalités et de comportements !
Iron kloug

Tout ceci est louable mais tu sais, finalement, on va retrouver au départ le même type de comportement que celui qu'on cherche à voir disparaître (l'absence de conseil par manque de moyens en définitive). Pour croiser en ce moment des dizaines de chirurgiens dentistes notamment (en formation), ces derniers n'ont pas forcément conscience du manque de niveau de certaines PCR pour deux raisons essentielles : ils sont trop occupés pour regarder ce que fait réellement leur prestataire et si jamais ils se rendent compte que la prestation est légère, sur le moment, ils pensent surtout que c'est normal et qu'en définitive la radioprotection ne sert à rien. Ils ne se réveillent que lorsqu'il sont un point de comparaison, c'est à dire quand ils croisent un "vrai" professionnel. Et tu peux remplacer le terme de "chirurgiens dentistes" par "vétérinaires" ou "entrepreneurs", ça marche à l'identique.

Le changement des mentalités prend beaucoup de temps : si tu regardes les ouvrages sur la question, on parle généralement de plusieurs années.

Pour ce qui est des grosses boutiques de contrôle, les premiers qui vont en souffrir seront les employés : par souci de rentabilité, je crains qu'on leur demande de réaliser beaucoup de chose (le conseil prend du temps) en peu de temps.... question de "rentabilité". 
Par ailleurs, le conseil est indissociable d'une relation étroite avec le client : on ne peut conseiller 500 structures.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 9:57

Toujours dans l'idée du législateur c'est d'avoir une approche graduée par rapport au risque.

Là où il faudrait également évoluer c'est dans le domaine de la formation initiale de tous ces gens !!
Je t'ajoute au tableau : l'employeur au sens large.
C'est lui le responsable du choix de la personne chargée de le conseiller !
Or il n'y connaît quasiment rien !
J'ai également soulevé ce point.

Encore une fois tant qu'il n'y aura pas de pépins, pas grand'chose ne bougera.
Il faudra attendre qu'un employeur se retrouve en prison.
Et même là encore : quand on regarde les suites d’Épinal je ne suis pas sûr que cela ai changé les comportements.
Mais je vais continuer à leur faire peur en disant qu'en cas de problème c'est eux qui risque la tôle.
A part ça

Quant à l'histoire de la "rentabilité" ben là encore ça se dénonce !
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 13:40

perso je pense que je fais un travail "décent"
le tout en complément de mon travail "de base"
rendant un vrai service à des dentistes qui effectivement s'en contrecarre pour 75% d'entre eux

mais je pose la question
quand demain je vais devoir me faire "certifier" ce sera par QUI
sur quelle base
pour quel coût


et ensuite pourquoi l'ASN ne joue t'elle pas son rôle car une pcr ou un organisme qui s'occupe de 500 à 2000 clients çà doit un peu se voir non ?

là par exemple j'ai un dentiste éloigné de chez moi de 800 bornes et dont la PCR ( autre dentiste ) a pris sa retraite et le laisse dans la panade face à un contrôle du conseil de l'ordre dans 1 mois
comme un con j'hésite à lui proposer mes services

alors que si je comprend bien je pourrais tout a fait faire la pcr a distance que çà ne choquerait personne...

on avait laissé entendre au début que la proximité géographique importait = je vois qu'il n'en est rien

je rejoins ton opinion =on va livrer tout un tas de "clients" qui n'y connaissent rien du tout à des OCR qui seront totalement débordés et n'apporteront donc pas le service attendu, ce qui n'inquiètera pas davantage le client qui se sentira couvert

çà s'appelle un bête racket financier au profit de grosses structures qui auront les moyens de devenir OCR
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 13:43

Bonjour
Au vue des réactions (attention je ne tiens pas la plume pour écrire les textes réglementaires, j'essaye de les expliquer), que pensez-vous d'écrire des cahiers de doléances sur vos craintes, interrogations, etc...
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:47

800 km, Diabolo, essaie de trouver une PCR plus proche de qualité. Ça doit bien exister non ?

Kloug, je crois l'avoir déjà fait lors du passage de la DGT chez nous et les groupes de travail sont là pour ça non ? 
Perso, je ne vais pas me rajouter du boulot pour rien. Ils annoncent des textes pour Novembre, autrement dit ils sont déjà écrits : à quoi prendre du temps pour écrire nos "doléances" maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:53

Bonsoir 
Alors il faudra faire avec.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 20:04

Je pense qu'il y avait aussi une problématique liée au fait qu'une personne unique, ca ne permet pas d'assurer une continuité de suivi : en cas de maladie longue durée (si la personne est sérieuse, elle préviendra ses clients...), en cas de décès (ben oui, ca peut arriver...), combien de temps avant que les clients ne s'aperçoivent que leurs salariés ne sont plus suivis ? Et s'il prend 3 semaines de vacances en été, il n'y a aucun suivi pendant 3 semaines, peu importe les activités en cours ? 

Dans le cas d'un organisme, plusieurs personnes qui travaillent, si une personne est absente longtemps, les autres peuvent la remplacer. 


Mais du coup, pour les indépendants, oui, ça semble compliqué... A part se regrouper et créer une société...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Révolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révolution   Révolution - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 20:25

Bin non en fait. On peut aussi s'entendre entre société et le faire figurer dans les contrats, tout simplement.

Le jour où j'ai accouché, j'ai délégué mes contrôles à quelqu’un d'autre ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Révolution
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: