Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification

Aller en bas 
+2
CybeRX
Fred
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:00

KLOUG a écrit:
Diabolo a écrit:
ce sera juste plus cher.
Ce sera plus long ? Ou c'est par rapport à l'investissement

par rapport a l'investissement surtout...... c'est pas 10 mn de clic-clic qui rallongent vraiment la sauce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:31

bonsoir
la mesure faite à 1 mètre dans l'axe du faisceau primaire me permet
de faire mon zonage.
Je ne vois pas comment faire cette mesure avec un dosimètre passif.. la machine dans ce cas me parraît indispensable.
j'utilise la mesure de l'OA et je suis PRESENT quant il l'effectue.
s'il passe tous les 5 ans, cela veut dire vérifier mon zonage tous les 5 ans.. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:48

Bonsoir
Du coup vous donnez une partie de la réponse à votre question.
Ce n'est pas l'organisme agréé qui pourra faire la mesure.
Ce n'est d'ailleurs pas totalement logique d'avoir un contrôle externe qui serve à un contrôle interne (encore que cela soit défendable, mais c'est plutôt dans le cas des installations nucléaires).
Vous devez faire un contrôle d'ambiance trimestriel et un contrôle interne annuel sur la source de rayonnements.
Même si les paramètres d'utilisation ne changent pas fondamentalement (au moins chez un dentiste) à vous de voir quel est la meilleure méthode à employer. Les discussions vous auront au moins permis d'avoir des points de vue.
L'ASN pourrait, à l'occasion, vous dire ce qu'elle en pense.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:20

KLOUG a écrit:

Ce n'est d'ailleurs pas totalement logique d'avoir un contrôle externe qui serve à un contrôle interne (encore que cela soit défendable, mais c'est plutôt dans le cas des installations nucléaires).

Je confirme que c'est peut défendable:

Je vous donne les extrait du code du travail:

Article R4451-29
L'employeur procède ou fait procéder à un contrôle technique de radioprotection des sources et des appareils émetteurs de rayonnements ionisants, ..................
Article R4451-30
Afin de permettre l'évaluation de l'exposition externe et interne des travailleurs, l'employeur procède ou fait procéder à des contrôles techniques d'ambiance..................................

Article R4451-31
Les contrôles techniques mentionnés aux articles R. 4451-29 et R. 4451-30 sont réalisés par la personne ou le service compétent en radioprotection mentionnés à l'article R. 4451-103 et suivants.

Article R4451-32
Indépendamment des contrôles réalisés en application de l'article R. 4451-31, l'employeur fait procéder périodiquement, par un organisme agréé mentionné à l'article R. 1333-95 du code de la santé publique ou par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, aux contrôles des sources et des appareils émetteurs de rayonnements ionisants mentionnés au 4° de l'article R. 4451-29 et aux contrôles d'ambiance mentionnés à l'article R. 4451-30.

Article R4451-33
L'employeur peut confier les contrôles mentionnés aux articles R. 4451-29 et R. 4451-30 :
1° Soit à un organisme agréé mentionné à l'article R. 1333-95 du code de la santé publique, différent de celui procédant aux contrôles mentionnés à l'article R. 4451-32 ;
2° Soit à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
.

Les critères d'indépendances sont important , le but étant de garantir que si un contrôle (interne ou externe était mal fait (Pb d'étalonnage, de compétence, etc...) et qu'il passe à coté d'un problème, le deuxième contrôle le verrais.

Pour de grands centres qui on une cellule de contrôle externe (CEA, EDF, AREVA) normalement ils leur est demandé d'apporter la preuve que les personnes et les appareils qui servent au contrôle externe sur une installation, n'ont pas servis à faire le contrôle interne de cette même installation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:51

Bonsoir
C'est toute la différence entre ce qui est écrit et ce qui est oral.
La réglementation je la connais !
Cela a été évoqué lors des contrôles d'ambiance en zone réglementée qui se font de manière mensuelle.
Je ne parle pas de la procédure de contrôle, des équipes de contrôleurs, etc.. A vous d'imaginer.
Mais je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, pour ne mettre personne en porte à faux.
KLOUG



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:27

Bonsoir à tous,

j'ai l'impression qu'on s'écarte du sujet initial mais je prend le risque de compléter par quelques infos le commentaire de kidou.
La plupart des INB (autour de chez moi) qui faisait leur contrôle "externe" par leur propre service doivent à présent faire appel à un organisme agréé...

Par ailleurs, je pense que l'ASN devrait se positionner plus clairement sur la nécessité ou pas d'avoir un appareil adapté pour faire les différents contrôles réglementaires.
Ils m'ont fait remarqué que je demandais à tort au détenteur détecteur de plomb d'avoir un matériel adapté pour faire leur contrôle interne annuel. L'ASN n'a visiblement pas cette exigence. Je me demande donc avec quoi on peut faire un contrôle d'étanchéité alors.... dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 153197

m'enfin comme je suis hors sujet et que la patrouille veille, dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 631687
mais je crois que ca pourrait faire l'objet d'un questionnement à l'ASN afin d'avoir une position officielle.

Space
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:43

space a écrit:
Bonsoir à tous,

j'ai l'impression qu'on s'écarte du sujet initial mais je prend le risque de compléter par quelques infos le commentaire de kidou.
La plupart des INB (autour de chez moi) qui faisait leur contrôle "externe" par leur propre service doivent à présent faire appel à un organisme agréé...

Par ailleurs, je pense que l'ASN devrait se positionner plus clairement sur la nécessité ou pas d'avoir un appareil adapté pour faire les différents contrôles réglementaires.
Ils m'ont fait remarqué que je demandais à tort au détenteur détecteur de plomb d'avoir un matériel adapté pour faire leur contrôle interne annuel. L'ASN n'a visiblement pas cette exigence. Je me demande donc avec quoi on peut faire un contrôle d'étanchéité alors.... dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 153197

m'enfin comme je suis hors sujet et que la patrouille veille, dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 631687
mais je crois que ca pourrait faire l'objet d'un questionnement à l'ASN afin d'avoir une position officielle.

Space
Hello space,
le SPR de certain site CEA est organisme agréé pour uniquement contrôler leurs installations.
Tu penses que l'ASN devrait se positionner plus clairement : no comment.......... dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 274264
Pour ton analyseur de plomb, je suis tout à fait d'accord avec toi : comme tout détenteur de source de rayonnement, il doit faire un contrôle technique et d'ambiance de sa source. Par contre, si la PCR justifie dans son programme de contrôle interne l'absence de besoin de cet appareil (source scellée, pas d'éjection de source, pas de démontage de l'appareil, sécurités intrinsèques de l'appareil,en cas de doute ou d'incident appel d'un OA,...), personnellement, en tant que représentant d'un AO, c'est OK pour moi. Il a fait son analyse de risque et a mis les parades qu'il juge adaptées en face. (enfin, j'ai déjà exprimé ma position sur ce sujet dans d'autres posts)
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 8:44

OUI l'asn devrait se positionner , mais quand les representants du dentaire ecrivent a ce sujet en demandant CLAIREMENT une réponsela direction ne repond pas et botte en touche ( du style "on va demander à une commission...." )

toutes ces histoires donnent l'impression de savoir produire des documents et les faire paraitre au JO avec 2 ans de retard est a leur portée ( il n'est qu'a voir le dernier texte qui fait encore référence aux anciennes numérotation du code du travail ...)
par contre pour expliciter les textes , les formules, voire donner par écrit les réponses orales ou répondre aux courriers , il n'y a plus personne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 9:36

Diabolo a écrit:

par contre pour expliciter les textes , les formules, voire donner par écrit les réponses orales ou répondre aux courriers , il n'y a plus personne
... il y a au moins le cirkus ! dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Icon_clown

C'est moins officiel, je te l'accorde, mais les décryptages réglementaires que viennent de nous fournir les klowns nous montrent une fois encore que c'est du sérieux.

BaldaTaquin
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:05

CA c'est CLAIR !!!!!!

et en celà grand merci au cirkus bravo
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:30

La première chose que j'ai acheté en me lançant dans (en activité accessoire) dans de l'externalisation pcr c'est un radiamètre (AT1123).
Je ne vois pas comment on peut réaliser sérieusement toutes les missions sans cet outil de base pour le PCR.
Certains bidouillent leurs valeurs...reprennent les mesures des CTE pour le CTI...je crois que j'ai tout vu... Tous les moyens sont bons pour gratter quelques euros...

Je hâte que l'ASN contrôle les PCR externes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 17:51

Bonjour, comme vous le voyez je suis nouveau ici, chir-dentiste, mû par la nécessité de bien remplir mon tout nouveau rôle de PCR confraternelle (dentaire). J'ai obtenu ma formation voici 4 mois (par l'apave), et je lis avec grand intérêt le contenu de ces posts.
J'ai fait ma première étude de poste pour moi et ma consoeur, et nous venons d'avoir notre 2è contrôle externe, bien que n'ayant aucun radiamètre digne de ce nom, j'ai repris les mesures réalisées lors du précédent CE (papier, crayon, calculette) et ô surprise! les valeurs de dose étaient identiques à celles relevées par le contrôleur apave (AT1123) et cohérentes...
Mes questions (et pour résumer en qque sorte l'origine de ce post) :
1) je veux mettre en place mon contrôle interne: quels kits me préconiseriez-vous d'acheter?
2) faut-il aussi en conseiller l'achat aux-dits confrères?
3) pour mes études de postes chez les Confrères:
quels sont les types ou marques de radiamètres adaptés aux rétroalvéolaires et panoramiques?
4) y a t-il des associations de PCR pour la formation complémentaire/règlementaire? (secteur Bretagne de préférence)

Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:28

Bonjour, Jakezbreiz

Voilà quelques réponses:

1) Pour le Contrôle Qualité Interne je fais appel à la société ...(je te le donnerais en MP). Je préconise ce modèle pour deux aspects particuliers, les fantômes sont pleinement conformes (plus particulièrement sur le pas entre les différentes paires de lignes); par ailleurs il est fourni avec un logiciel d'analyse de la conformité et de suivi.
Je tiens a ta disposition un tableau exl pour le suivi de l'ensemble des contrôles de tes générateurs.
2) Oui s'il sont PC (MAC pas glob)
3) Perso FH40 (il faut aimer faire clic-clic à défaut de crac-crac) mais tu as des réponses sur le forum.
4) Dans le Noooooord!!!! aucune idée

A bientôt

Pyrénéen dehors
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:51

jakezbreiz a écrit:
Bonjour, comme vous le voyez je suis nouveau ici, chir-dentiste, mû par la nécessité de bien remplir mon tout nouveau rôle de PCR confraternelle (dentaire)..

Petite question au sujet de la PCR confraternelle :
Comment s'inscrit cette notion de confraternelle depuis l'arrêté de la pcr externe ?
tu es censé faire un contrat et indiqué ton siret : ton siret de dentiste peut il valider également une activité de pcr externe ? qu'en est il également de ta RCP ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:18

jakezbreiz a écrit:
4) y a t-il des associations de PCR pour la formation complémentaire/règlementaire? (secteur Bretagne de préférence)


Bonjour jakezbreiz et tous,
Il y a un réseau PCR Grand-Ouest dont tu trouveras les coordonnées sur : http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2010/Reseaux-de-Personnes-competentes-en-radioprotection-PCR

a voir s'ils peuvent te renseigner sur les formations que tu recherches.
Il y en a en Midi-Pyrénéees, mais c'est pas le plus pratique.
Si tu connais au moins 8 personnes à former*, tu crouleras sous les offres des différents formateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:49

teuf05 a écrit:
jakezbreiz a écrit:
Bonjour, comme vous le voyez je suis nouveau ici, chir-dentiste, mû par la nécessité de bien remplir mon tout nouveau rôle de PCR confraternelle (dentaire)..

Petite question au sujet de la PCR confraternelle :
Comment s'inscrit cette notion de confraternelle depuis l'arrêté de la pcr externe ?
tu es censé faire un contrat et indiqué ton siret : ton siret de dentiste peut il valider également une activité de pcr externe ? qu'en est il également de ta RCP ?


Bonsoir,

Confraternelle car je ne démarche pas les Confrères ce sont eux qui me demandent de les assister, je me fais "rémunéré" du temps passé ou du déplacement (règlementation oblige), mon activité est déclarée aux urssaf comme "activité secondaire" donc même siret.

Quant à la RCP: quel type d'assureur couvre cette activité svp?

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:02

jakezbreiz a écrit:


Bonsoir,

Confraternelle car je ne démarche pas les Confrères ce sont eux qui me demandent de les assister, je me fais "rémunéré" du temps passé ou du déplacement (règlementation oblige), mon activité est déclarée aux urssaf comme "activité secondaire" donc même siret.

Quant à la RCP: quel type d'assureur couvre cette activité svp?

Cdt.

Pas évident coté RCP, lorsque j'ai fait le tour des assureurs, la majorité a botté en touche ou m'a proposé une assurance hors de prix qui concernait la radioprotection "patient". au final j'ai ramené la copie des missions de la pcr inscrites dans le code du travail et on m'a enfin proposé quelquechose d'acceptable (dans les 800E par an) .sans faire de pub je suis "chez le nouveau nom d'AGF"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:53

Bonsoir
jakezbreiz a écrit:
4) y a t-il des associations de PCR pour la formation complémentaire/règlementaire? (secteur Bretagne de préférence)
Pouvez-vous précisez ce que vous entendez par : formation complémentaire.
La formation PCR doit être réalisée sous la responsabilité d'une personne certifiée.
En tant qu'examinateur des formateurs PCR (ça m'arrive aussi !) nous regardons ce point.
Si c'est la veille réglementaire dont vous parlez le site du cirkus assure ça.
En plus du forum je vous recommande plus que vivement d'aller sur le site car dans documents techniques il y a énormément de choses à lire et conserver.
Si maintenant ce sont des échanges avec d'autres PCR (en plus du forum) il existe effectivement un certian nombre de réseaux. Nous avons d'ailleurs l'honneur d'en héberger trois actuellement (j'espère d'autres).
Et côté Bretagne, Pierre BARBEY qui travaille à l'université de Caen anime avec ardeur, talent et compétence le réseau grand ouest.
Ce sont ces réseaux et le cirkus qui assure la formation complémentaire des PCR.
A bientôt
KLOUG Maître Loyal du Cirkus dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 NoeudPap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 8:31

KLOUG a écrit:
Bonsoir
jakezbreiz a écrit:
4) y a t-il des associations de PCR pour la formation complémentaire/règlementaire? (secteur Bretagne de préférence)
Pouvez-vous précisez ce que vous entendez par : formation complémentaire.
La formation PCR doit être réalisée sous la responsabilité d'une personne certifiée.
En tant qu'examinateur des formateurs PCR (ça m'arrive aussi !) nous regardons ce point.
Si c'est la veille réglementaire dont vous parlez le site du cirkus assure ça.
En plus du forum je vous recommande plus que vivement d'aller sur le site car dans documents techniques il y a énormément de choses à lire et conserver.
Si maintenant ce sont des échanges avec d'autres PCR (en plus du forum) il existe effectivement un certian nombre de réseaux. Nous avons d'ailleurs l'honneur d'en héberger trois actuellement (j'espère d'autres).
Et côté Bretagne, Pierre BARBEY qui travaille à l'université de Caen anime avec ardeur, talent et compétence le réseau grand ouest.
Ce sont ces réseaux et le cirkus qui assure la formation complémentaire des PCR.
A bientôt
KLOUG Maître Loyal du Cirkus dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 NoeudPap

Bonjour Ô Maitre KLOUG clown , et merci pour vos réponses
Un exemple simple, ayant fait ma formation début déc 2009, aucun des deux textes récents n'étaient sortis (selon les formatrices), donc je n'ai pas eu "d'initiation" au contrôle interne (rôle à présent dévolu aux PCR) par exemple, la formation, bien qu'étant de 7 jours me semble incomplète au regard de ce qu'on découvre sur le terrain, de l'encadrement de l'activité, des mises à jour (effectivement règlementaires aussi Merci à Cirkus !), et puis quand on contacte les formateurs pour avoir des compléments d'information (des tuyaux en qque sorte), je n'obtiens pas de réponses, donc pas de suivi post formation...
En résumé je n'ai jamais aimé travailler "seul dans mon coin" dans mon activité principale, donc encore moins dans celle-ci...d'autant que l'investissement initial est important:
-1500€ formation
-550€ ordinateur
-800€ RCP
-4800€ radiamètre
-paperasse,
-déplacements
-temps de travail et préparation
-etc.
gloups! il faut en avoir qques praticiens à épauler ne serait-ce que pour "couvrir les frais"?

Je vais aussi m'intéresser au réseau grand ouest, comme je ne sais ce que valent des réseaux comme AIR et autres, je préfère être bien conseillé ou formé, ce qui pour moi revient au même!

Bonne journée.

Jakez

Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 9:18

jakezbreiz a écrit:

En résumé je n'ai jamais aimé travailler "seul dans mon coin" dans mon activité principale, donc encore moins dans celle-ci...d'autant que l'investissement initial est important:
-1500€ formation
-550€ ordinateur
-800€ RCP
-4800€ radiamètre
-paperasse,
-déplacements
-temps de travail et préparation
-etc.
gloups! il faut en avoir qques praticiens à épauler ne serait-ce que pour "couvrir les frais"?

Il est clair que l'investissement est conséquent, c'est pourquoi (et c'est un avis personnel qui n'engage que moi) je n'ai jamais compris comment cela pouvait être rentable pour un dentiste. Je veux bien croire en la bonne volonté du dentiste confraternel mais n'est il pas plus rentable à exercer son activité principale ? d'autant plus que dès qu'on s'engage à faire des prestations externalisés il faut se donner les moyens de le faire correctement, ce qui complique la donne : veille réglementaire, matériel (tu as oublié la vérification annuelle et l'étalonnage annuelle dans tes frais Wink ), les rapports à taper, les coûts d'impression, les formation triennale....bref il y a de quoi faire. A mon sens la gestion des risques est un métier à part entière.

Pour ton avis sur les 7 jours de formation, je suis d'accord avec toi, c'est rapide et on ne devient pas un expert en 7 jours. Les réseaux sont un moyen idéal de rencontrer des gens et partager ses expériences. Je pense que tu peux même PM des personnes du cirkus directement pour des problèmes plus ciblés, n'hésites pas. (j'ai cru comprendre qu'une future directive euratom modifierai l'organisation de la pcr ? si quelqu'un a des infos..).

Quant au suivi post formation du formateur de la PCR, ...c'est comme tout...il y a des personnes impliquées et d'autres qui ne font ça que pour t'extirper 1500€...en revanche ca serait un minimum qu'elle puisse directement te donner une réponse ou au moins un contact, un lien, ou se renseigner pour te répondre...(trop facile sinon...)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:02

teuf05 a écrit:
jakezbreiz a écrit:

En résumé je n'ai jamais aimé travailler "seul dans mon coin" dans mon activité principale, donc encore moins dans celle-ci...d'autant que l'investissement initial est important:
-1500€ formation
-550€ ordinateur
-800€ RCP
-4800€ radiamètre
-paperasse,
-déplacements
-temps de travail et préparation
-etc.
gloups! il faut en avoir qques praticiens à épauler ne serait-ce que pour "couvrir les frais"?

Il est clair que l'investissement est conséquent, c'est pourquoi (et c'est un avis personnel qui n'engage que moi) je n'ai jamais compris comment cela pouvait être rentable pour un dentiste. Je veux bien croire en la bonne volonté du dentiste confraternel mais n'est il pas plus rentable à exercer son activité principale ? d'autant plus que dès qu'on s'engage à faire des prestations externalisés il faut se donner les moyens de le faire correctement, ce qui complique la donne : veille réglementaire, matériel (tu as oublié la vérification annuelle et l'étalonnage annuelle dans tes frais Wink ), les rapports à taper, les coûts d'impression, les formation triennale....bref il y a de quoi faire. A mon sens la gestion des risques est un métier à part entière.

Pour ton avis sur les 7 jours de formation, je suis d'accord avec toi, c'est rapide et on ne devient pas un expert en 7 jours. Les réseaux sont un moyen idéal de rencontrer des gens et partager ses expériences. Je pense que tu peux même PM des personnes du cirkus directement pour des problèmes plus ciblés, n'hésites pas. (j'ai cru comprendre qu'une future directive euratom modifierai l'organisation de la pcr ? si quelqu'un a des infos..).

Quant au suivi post formation du formateur de la PCR, ...c'est comme tout...il y a des personnes impliquées et d'autres qui ne font ça que pour t'extirper 1500€...en revanche ca serait un minimum qu'elle puisse directement te donner une réponse ou au moins un contact, un lien, ou se renseigner pour te répondre...(trop facile sinon...)



"Je veux bien croire en la bonne volonté du dentiste confraternel mais n'est il pas plus rentable à exercer son activité principale ? d'autant plus que dès qu'on s'engage à faire des prestations externalisés il faut se donner les moyens de le faire correctement, ce qui complique la donne : veille réglementaire, matériel (tu as oublié la vérification annuelle et l'étalonnage annuelle dans tes frais Wink ), les rapports à taper, les coûts d'impression, les formation triennale....bref il y a de quoi faire. A mon sens la gestion des risques est un métier à part entière."
C'est un choix personnel, effectivement la règlementation en vigueur autorise les dentistes à être leur propre PCR (ce qui m'a d'abord inciter à faire cette formation), puis comme tu le sais les derniers décrets viennent de renforcer les rôles et attributions de la PCR, donc c'est une façon d'obliger notre profession à faire appel à des organismes externes, à moins d'être obstiné (comme un breton? ) Very Happy . Intellectuellement ça me plait, je sors de mes 4 murs, je rencontre mes Confrères sur leurs lieux de travail, on se conseille mutuellement, je le pratique sur mes jours de "repos".

C'est pour moi une compétence supplémentaire et qui justement n'a rien à voir avec mon métier principal (qui est de plus en plus soumis et le sera encore, à des contraintes réglementaires ubuesques, une pression des mutuelles, des médias, des patients, une chute démographique considérable, etc.), et après tout la vie est une loterie, rien ne me dit que je puisse exercer mon art encore 25 ans? pour toutes sortes de raisons, structurelles, médicales, familiales, sociétales que sais-je?

Quant à l'investissement financier que je cite, au regard des 220.000€ d'investissement de mon cabinet c'est assez peu, d'autant que le matériel peut-être revendu, si effectivement je n'arrivais pas à assumer ces 2 fonctions.

Voilà, ai-je été clair?


Je tiens particulièrement à remercier les intervenants de ce forum pour leur questions et leurs réponses très pertinentes, ce qui n'est pas le cas de tous les forums de "professionnels"!
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:14

Bonjour
teuf05 a écrit:
J'ai cru comprendre qu'une future directive euratom modifierai l'organisation de la pcr ? si quelqu'un a des infos..
Justement je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le document du groupe de travail de l'ASN le GT PCR.
J'aimerai franchement pouvoir le lire car depuis le temps que je dis un certain nombre de choses, je me demande si cela se traduit dans un texte !
KLOUG


Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 11:01

Oui très clair, en tout cas ton retour d'expérience et très intéressante et ta motivation très louable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:22

teuf05 a écrit:

Il est clair que l'investissement est conséquent, c'est pourquoi (et c'est un avis personnel qui n'engage que moi) je n'ai jamais compris comment cela pouvait être rentable pour un dentiste. Je veux bien croire en la bonne volonté du dentiste confraternel mais n'est il pas plus rentable à exercer son activité principale ? d'autant plus que dès qu'on s'engage à faire des prestations externalisés il faut se donner les moyens de le faire correctement, ce qui complique la donne : veille réglementaire, matériel (tu as oublié la vérification annuelle et l'étalonnage annuelle dans tes frais Wink ), les rapports à taper, les coûts d'impression, les formation triennale....bref il y a de quoi faire. A mon sens la gestion des risques est un métier à part entière.
Pour ton avis sur les 7 jours de formation, je suis d'accord avec toi, c'est rapide et on ne devient pas un expert en 7 jours. Les réseaux sont un moyen idéal de rencontrer des gens et partager ses expériences. Je pense que tu peux même PM des personnes du cirkus directement pour des problèmes plus ciblés, n'hésites pas. (j'ai cru comprendre qu'une future directive euratom modifierai l'organisation de la pcr ? si quelqu'un a des infos..).
Quant au suivi post formation du formateur de la PCR, ...c'est comme tout...il y a des personnes impliquées et d'autres qui ne font ça que pour t'extirper 1500€...en revanche ca serait un minimum qu'elle puisse directement te donner une réponse ou au moins un contact, un lien, ou se renseigner pour te répondre...(trop facile sinon...)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ces trois points.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:09

jakezbreiz a écrit:

l'investissement initial est important:
-1500€ formation
-550€ ordinateur
-800€ RCP
-4800€ radiamètre
-paperasse,
-déplacements
-temps de travail et préparation
-etc.
gloups! il faut en avoir qques praticiens à épauler ne serait-ce que pour "couvrir les frais"?
+ 900 euros mini de perception de la part du RSi pour une activité annexe

t'as commencé à compter le chiffre d'affaire et diviser le bénéfice par le nombre d'heures ?

Bon amortissement Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification   dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification - Page 3 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:42

Diabolo a écrit:
jakezbreiz a écrit:

l'investissement initial est important:
-1500€ formation
-550€ ordinateur
-800€ RCP
-4800€ radiamètre
-paperasse,
-déplacements
-temps de travail et préparation
-etc.
gloups! il faut en avoir qques praticiens à épauler ne serait-ce que pour "couvrir les frais"?
+ 900 euros mini de perception de la part du RSi pour une activité annexe

t'as commencé à compter le chiffre d'affaire et diviser le bénéfice par le nombre d'heures ?

Bon amortissement Cool

Pas très encourageant le "Diabolo"... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
 
dentaire, PCR externe, matériel, intérêt et justification
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» controle qualité interne ou externe domaine dentaire
» périodicité contrôle technique externe intial - domaine dentaire
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe
» installation d'un panoramique dentaire dans un cabinet dentaire
» Justification des examens : mythes, réalités et responsabilités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: