Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 solidifier du 14C

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cat69
Saltimbanque
Saltimbanque




solidifier du 14C Empty
MessageSujet: solidifier du 14C   solidifier du 14C EmptyJeu 9 Nov 2017 - 17:46

Salut les klowns et amis des klowns

Je détiens dans mes déchets historique une source de Carbone 14 gazeux que je ne peux éliminer en l'état, l'ANDRA demande que je modifie sa forme physico-chimique en le solidifiant. Le gaz est contenu dans une ampoule en verre (fragile) de 40cm3, masse 29.5g
indications gravées sur le tube : [14C] Carbon Monoxide CFA.6 bach35 1mCi (37MBq) 57mCi/mmol
débit équivalent de dose au contact de l'ampoule = 0.08µSv/h et 0.04µSv/h à 10cm, pas de contamination surfacique détectable

avez vous des solutions pour cette opération ?
ou connaissez vous des listes d'entreprises qui peuvent s'en charger ?
j'ai contacté l'IRSN, de base, j'attend une réponse, mais mes contacts ont tous changé de job pour partir chez EDF ou ONET depuis le temps

en vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



solidifier du 14C Empty
MessageSujet: Re: solidifier du 14C   solidifier du 14C EmptyJeu 9 Nov 2017 - 18:03

Bonsoir
Sacré problème de chimie.. Solidifier en carbonate de calcium, ça se fait mais d'après ce que j'ai pu lire ce 'est difficile et coûteux. Après il y a peut-être d'autres produits mais là, je n'ai pas de compétences.
Le laboratoire qui fait les mesures en carbone 14 (CNRS - CEA) a peut-être des solutions. Passer au graphite.
Je mets le lien de leur site internet :
http://lmc14.lsce.ipsl.fr/
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cat69
Saltimbanque
Saltimbanque




solidifier du 14C Empty
MessageSujet: Re: solidifier du 14C   solidifier du 14C EmptyJeu 9 Nov 2017 - 18:16

merci de ta réponse, ca m'ouvre une porte que je ne connaissais pas
j'y vois toutefois un inconvénient, il va falloir faire transporter l'ampoule de gaz en la protégeant énormement pour ne pas la briser pendant le transport, puis faire revenir les qq grammes de graphite...

si une transformation chimique est faisable chez moi, on y gagnerait beaucoup en tracas et en transport
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



solidifier du 14C Empty
MessageSujet: Re: solidifier du 14C   solidifier du 14C EmptyVen 10 Nov 2017 - 10:37

Les contraintes imposées sont telles, que je me demande comment ce type de sources ne finissent pas plus souvent brisées sur un parking après une chute accidentelle...  solidifier du 14C 631687

Courage Cat !

_________________
solidifier du 14C Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



solidifier du 14C Empty
MessageSujet: Re: solidifier du 14C   solidifier du 14C EmptyVen 10 Nov 2017 - 10:42

Bonjour Niko
Les suisses auraient-ils fait l'expérience ??? Very Happy Wink dehors 
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




solidifier du 14C Empty
MessageSujet: Re: solidifier du 14C   solidifier du 14C EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:23

Ben non, ce n'est pas le même isotope du côté du Jura.
Pour l'aspect expérimental, celui-là aurait plutôt tendance à être méditerranéen  solidifier du 14C 133924
Le pb de Cat69 est un peu particulier : C'est une source mère de non scellé qui lui reste sur les bras, pas une source scellée classique.. Les expériences avec ce type de source, très rare, ont cessé de longue date, avec vérif habituelles de non contamination et élimination des sources et déchets etc... sauf qu'apparemment la dernière source acquise n'a pas été utilisée ni éliminée avec le système expérimental de l'époque.
Il n'y a pas de grosses difficultés à solidifier du CO2, on faisait ça en leçons de choses à la communale. Mais obtenir l'autorisation et garantir une réaction totale sans bulle vagabonde, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



solidifier du 14C Empty
MessageSujet: Re: solidifier du 14C   solidifier du 14C EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:58

Pas de mon coté Kloug ;-)

_________________
solidifier du 14C Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
solidifier du 14C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: