Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? Empty
MessageSujet: Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ?   Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:33

Bonjour,

J'ai vu qu'il existait du sel de table irradié avec des rayons gamma qui lui donnaient une couleur rose du fait des changements dans le cortège d'électrons (cf http://www.nuclearconnect.org/in-the-classroom/for-teachers/irradiated-salt-demonstration ). Ce changement est réversible quand le sel est chauffé.

J'aimerais savoir quelle dose est nécessaire pour parvenir à de tels changements de couleurs ? L'article cité au dessus parle de 180000 Rads ce qui équivaut (si je ne me trompe pas) à 1800 gray, ce qui est énorme. Peut-on obtenir selon vous une changement visible en exposant du sel (ou un autre minéral plus sensible peut-être ?) à des minéraux uranifères pendant une longue période ? Ou ce sera insuffisant ? Et l'énergie des gamma a-t-elle une influence ? Certaines énergies sont plus efficaces que d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ?   Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:43

Bonjour
L'article m'étonne quand même énormément.
Impossible à une telle dose de radiation de faire ça en classe !!! Surtout si la valeur est de 1800 Gy effectivement. Si on compte la virgule (avec les américains j'ai toujours du mal à savoir ce qu'ils disent Very Happy ) ça reste 1.8 Gy
Bon personnellement je ferai ça dans une enceinte blindée si je tentais l'expérience.
Pour obtenir une telle dose avec de l'uranium il faudrait de grandes quantités.
Pour mémoire une source de cobalt-60 de 37 GBq doit faire aux alentours du milligramme. pour l'uranium c'est 3 tonnes (même si on compté les descendants pour réduire).
J'ai pris le cobalt car ce sont les sources généralement utilisées pour faire de l'irradiation / stérilisation.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ?   Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:48

Merci Kloug,

La démo en classe de l'article concerne le changement de couleur et la phosphorescence, pas l'irradiation elle-même (le sel est acheté auprès d'un fournisseur équipé d'un réacteur).

Donc irradier mon sel de cuisine à la maison avec des quelques grammes ou dizaines de grammes de minéraux thorifères / uranifères est une douce illusion selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ?   Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? EmptyLun 13 Nov 2017 - 18:15

Bonsoir
J'ai bien peur que vous ne puissiez atteindre le résultat du changement de couleur avec quelques grammes d'uranium.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ?   Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? EmptyMar 28 Nov 2017 - 9:51

Je pense que ça dépend de l'énergie du rayonnement et pas seulement de la dose. Pour moi ça se fait avec un géné X pour produire des photons à l'énergie voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? Empty
MessageSujet: Re: Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ?   Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ? EmptyMar 28 Nov 2017 - 10:14

Notre ami parlait de sels d’uranium 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Changer la couleur du sel avec des rayons gamma ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aténuer les rayons X avec de l'acier
» Un peu plus sur les rayons bêta ?
» Je me suis enregistré avec mon nom comme pseudo, est-il possible de le changer ?
» Comportement des rayons X et des rayons neutroniques
» Couleur et zonage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: