Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Caractéristiques de masse volumique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jhmn
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Caractéristiques de masse volumique Empty
MessageSujet: Caractéristiques de masse volumique   Caractéristiques de masse volumique EmptyMar 9 Jan 2018 - 21:40

Lorsque on change épaisseur la masse volumique change-t-il???
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Caractéristiques de masse volumique Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de masse volumique   Caractéristiques de masse volumique EmptyMer 10 Jan 2018 - 8:08

BONJOUR
apparemment vous ne lisez pas les réponses et les conseils amicaux déjà délivrés
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Caractéristiques de masse volumique Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de masse volumique   Caractéristiques de masse volumique EmptyMer 10 Jan 2018 - 8:43

Cinglante fut la réponse

Au piquet élève Jhmn!!

J'en profite pour revenir sur mes obsessions de physicien  : une masse volumique est une grandeur dite intensive, c'est à dire qui ne dépend pas des dimensions de l'objet considéré, alors que l'épaisseur est évidemment une grandeur non intensive, et donc extensive.



J'en profite pour rappeler qu'une dose absorbée (énergie par unité de masse) est une grandeur intensive, alors que l'énergie est une grandeur extensive.

Histoire de relever le débat
Gluonmou

PS : Jhmn, vous pouvez revenir vous asseoir, mais ne perturbez plus la classe!!
Revenir en haut Aller en bas
Jhmn
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Caractéristiques de masse volumique Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de masse volumique   Caractéristiques de masse volumique EmptyMer 10 Jan 2018 - 12:39

Gluonmou merci beaucoup pour l'information en effet je suis entrain de chercher la dose incident j'ai le fluence énergétique et masse volumique du plomb comme donnée ainsi le volume du plomb alors j'hésité entre utiliser ou pas vulome du plomb




Ainsi dans votre réponse tu me dit que dose varie pouvez vous me éclairé ???
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Caractéristiques de masse volumique Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de masse volumique   Caractéristiques de masse volumique EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:52

Jhmn,

Ce qu compte dans un calcul d'atténuation c'est la quantité de matière traversé, peut importe la masse volumique.
Ceci étant dit et pour l'essentiel le plomb (à l'état solide) est toujours à la masse volumique de 11,34 g/cm3

Donc ce qui compte c'est l'épaisseur x, dans le calcul classique exp(-µx)
µ étant le coefficient d'atténuation linéique

Pour répondre à votre dernière question, je n'ai pas dit que la dose pouvait varier (je me suis bien relu). Ceci étant dit la dose étant une grandeur intensive elle est susceptible de varier d'un point à l'autre dans un objet irradié

Comme la température, comme la masse volumique (pas dans le plomb, mais par exemple dans une éponge!!)

Mais là on est peut -être parti un peu loin de vos bases

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Caractéristiques de masse volumique Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques de masse volumique   Caractéristiques de masse volumique EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:04

Bonjour Jhmn,
Ne vois pas ce message comme une sanction, mais ton attitude nous donne l'occasion de rappeler (car tu n'est pas le seul  à avoir négligé cet aspect là récemment) que :

- La lecture de la charte, ainsi que l'adhésion aux valeurs qu'elle porte, est OBLIGATOIRE.
- La présentation dans l'espace dédié, est elle aussi porteuse de plus de convivialité.

Il ne devrait pas non plus être nécessaire de rappeler les règles de bienséance, qui commencent par bonjour .

Allez, zou ! , va te présenter Wink
Gally

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques de masse volumique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concentration volumique
» Tester une balise de mesurant l'activité volumique radon
» masse molaire
» excès de masse
» masse des différents nucléides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: