Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SPP2 Conversion Cps en Bq

Aller en bas 
+2
Gluonmou
million
6 participants
AuteurMessage
million
Spectateur
Spectateur




SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptySam 31 Mar 2018 - 23:37

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouveau sur le forum et que je ne m'y connais pas du tout en radioprotection. 

J'ai récemment trouvé un vieux scintillomètre gamma SPP2 nf qui a l'air de fonctionner correctement (je mesure ~60 cps en temps normal) et j'aimerais mesurer avec précision l'activité d'un échantillon de Cs 137 pour pouvoir ensuite convertir la dose reçue en Gy puis en Sv. Cependant je ne sais pas comment convertir les coups par seconde exprimés par le compteur en Becquerels. J'ai lu qu'il fallait pour cela prendre en compte la surface de détection de l'appareil, le rendement de détection pour le type de rayonnement ainsi que d'autres paramètres propres à l'appareil. Mais je ne sais absolument pas comment procéder.
Un connaisseur de ce type d'appareil pourrait-il m'aider ?
Y a-t-il par ailleurs des conditions d'utilisation pour prendre les mesures. A quelle distance faut-il se positionner par rapport à l'échantillon ?

Pour la conversion du Bq au Gray suffit-il de connaître l'énergie des bêta, le pourcentage d'émission des gamma émis et leur énergie ? Je suppose que le rayonnement émis n'est pas en totalité absorbé par l'organisme. Y a-t-il un facteur d'absorption ?

Merci d'avance,

Million
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyDim 1 Avr 2018 - 11:24

Bonjour Million,