Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SPP2 Conversion Cps en Bq

Aller en bas 
+2
Gluonmou
million
6 participants
AuteurMessage
million
Spectateur
Spectateur




SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptySam 31 Mar 2018 - 23:37

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouveau sur le forum et que je ne m'y connais pas du tout en radioprotection. 

J'ai récemment trouvé un vieux scintillomètre gamma SPP2 nf qui a l'air de fonctionner correctement (je mesure ~60 cps en temps normal) et j'aimerais mesurer avec précision l'activité d'un échantillon de Cs 137 pour pouvoir ensuite convertir la dose reçue en Gy puis en Sv. Cependant je ne sais pas comment convertir les coups par seconde exprimés par le compteur en Becquerels. J'ai lu qu'il fallait pour cela prendre en compte la surface de détection de l'appareil, le rendement de détection pour le type de rayonnement ainsi que d'autres paramètres propres à l'appareil. Mais je ne sais absolument pas comment procéder.
Un connaisseur de ce type d'appareil pourrait-il m'aider ?
Y a-t-il par ailleurs des conditions d'utilisation pour prendre les mesures. A quelle distance faut-il se positionner par rapport à l'échantillon ?

Pour la conversion du Bq au Gray suffit-il de connaître l'énergie des bêta, le pourcentage d'émission des gamma émis et leur énergie ? Je suppose que le rayonnement émis n'est pas en totalité absorbé par l'organisme. Y a-t-il un facteur d'absorption ?

Merci d'avance,

Million
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyDim 1 Avr 2018 - 11:24

Bonjour Million,

Tout d'abord je tiens à préciser que vos questions sont à la fois fondamentales et bien exprimées.
Vous êtes donc sur la bonne voie.

tenant compte de votre age, c'est un excellent début
J'en ai connu qui traversaient toute leur carrière en évitant de se poser des questions (tout au moins les bonnes). Les réponses les intéressaient encore moins.

Par contre  vos questions représentent un sacré morceau des connaissances (faut dire compétences maintenant, les mots connaissances, savoir, théorie etc.. sont devenus des gros mots dans l'enseignement, non, faut pas dire enseignement mais apprentissage) dans le domaine de la radioprotection et de la mesure nucléaire.

Je vous conseille de chercher ici sur ce forum des réponses qui existent déjà.

Commencer par les principes d'interaction rayonnement-matière. Ils conditionnent tout autant les aspects mesure que les aspects dose.

En fait le schéma logique est assez simple :

Désintégration (radioactivité, réaction nucléaire...) SPP2 Conversion Cps en Bq 1582213368 émission de particules SPP2 Conversion Cps en Bq 1582213368 débit de fluence  en un point donné (nbre de particules incidentes par cm2 et par s) SPP2 Conversion Cps en Bq 1582213368 interaction dans la matière (détecteur , écran, individu) SPP2 Conversion Cps en Bq 1582213368 "réponse" du machin irradié (notion de rendement pour un détecteur, d'atténuation pour un écran, de dose pour un individu...) 


Voilà le programme et quelques mots clés.
 Je ne doute pas que d'autres clowns apporteront d'autres infos

Gluonmou

Très en colère avec la direction que prend l'Enseignement . Les Qualiticiens se sont alliés aux Pédagogistes fous et ont pris le pouvoir
J'y reviendrai plus longuement
Revenir en haut Aller en bas
million
Spectateur
Spectateur




SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyDim 1 Avr 2018 - 18:39

Merci beaucoup pour les explications,

je vais voir ce que je peux trouver sur le forum.

Je reviendrai vous voir si j'ai d'autres questions.

Million
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyDim 1 Avr 2018 - 19:40

Bonjour Gluonmou

Mauvaise semaine?


On ne dit plus schéma logique, on dit processus
On ne dit plus programme mais bien plan d'actions


Après, ce ne sont que des mots
Et comme synonyme de processus, on trouve cours, évolution, progrès

Sinon:https://www.forum-rpcirkus.com/t2913-debit-de-dose-en-usv-h-et-spp2

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyDim 1 Avr 2018 - 23:23

Bonsoir Domino,

Tu comprendras mieux lorsque je t'enverrai les slides d'une conférence faites dans notre gourbi par une haute autorité de l'Enseignement supérieur sur le sujet

Mais ce n'est là que le dernier acte d'une lame de fond qui va tout emporter, à coup de "blocs de compétences".
Ils n'ont plus que ce mot à la bouche.

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyMar 3 Avr 2018 - 8:45

Bonjour
Je soutiens Gluon car je connais une partie de sa haute autorité de l'enseignement...
Et oui ! Franchement il y a de quoi être inquiet.

Par rapport à la question suivez la démarche décrite par Gluon.
Il y a sur le SPP2 une conversion entre coups par seconde et débit de dose (de mémoire) mais pour le cobalt-60. Pour le césium-137 l'énergie et disons deux fois plus faible et l'intensité d'émission aussi (le cobalt-60 ayant des rayonnements gamma émis à 100 % chacun).

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyMar 3 Avr 2018 - 14:45

On ne dit plus Mon amiral Gluonmou
Mais mon copain rouspète Gluonmou
dehors
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyMar 3 Avr 2018 - 15:11

Franchement il a de quoi ! Il pourrait bien faire ça :
marre
Iron kloooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyMar 3 Avr 2018 - 16:25

Je ne rouspète pas 
Je suis attéré,affligé

Ce sont les improductifs qui ont pris le pouvoir et qui régentent tout à partir des leviers "Qualités" (et un petit tableau de bord par ci, 3 petits indicateurs par là, en peu d'enfumage à coup d'organisation matricielle ou autres couillonades)
Je vous conseille à ce sujet le bouquin du bon Dr Dupagne "Qualité mon Q"

Allez voir son site, il y a une petite vidéo marrante mais édifiante (http://www.qualitemonq.com/)


Ben tiens, plutôt que de parler à vide en agitant les bras (ce qui effectivement fait vieux râleur), je vous montre un des slides de la Dame, Grande Prêtresse de la Pédagogie Nouvelle :

SPP2 Conversion Cps en Bq Pipo110

Vous avez bien lu : la définition de la compétence (qui remplace définitivement la connaissance) c'est 

Une compétence présente un caractère intégrateur, combinatoire, développemental, contextuel et évolutif.


C'est beau , non?
Si si , c'est beau, limite émouvant. Tout est là, c'était pourtant évident. Merci de nous ouvrir les yeux. 
Je vous promet d'être évolutif et intégrateur dans une approche combinatoire sans perdre de vue le caractère développemental de la chose.


Attéré, disai-je


La vache, kes kon prend


Bon courage , les jeunes
Nous on n'a pas su les arrêter, vous avez le droit de nous en vouloir


Moi ils m'ont dézingué mon môme à l'Education nationale
là il s'en sort bien, maintenant qu'il en est sorti (par le haut malgré tout) mais c'était limite qu'il parte en Patagonie élever des biquettes


Notez cependant que parfois on se prend aussi des grands fous rires, ça détend
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyMar 3 Avr 2018 - 16:59

Et ça touche même les plus petits...
dès l'école élémentaire..
Je vous passe les détails en collège et en lycée.
Cette situation se généralise.
Pour une école qui instruise : ça c'était avant !

Bon on va arrêter car on dérive du sujet et on va se faire appeler Arthur par la Haute Autorité Cirkusienne.

Klouggrrrrr

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyMar 3 Avr 2018 - 17:24

Tu as raison, on dérape

Le problème c'est qu'il n'y a aucun lieu d'expression,de débat

Il est impossible de débattre de cela.
C'est le propre des Dogmes imposé par le Haut

Si tu n'est pas d'accord c'est perception du fagot direction le bucher
Condamné à nager à contre-courant, tu ne peux que te noyer, pendant que les autres te regardent couler en disant : tss tss, on lui avait dit qu'il avait tord...le pôvre, 

Bon, OK, j'arrête de faire mon Don Quichotte sur mon petit poney avec les pieds qui trainent par terre
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyMar 3 Avr 2018 - 17:31

On va quand même continuer à en parler..
On peut ouvrir un sujet spécifique là-dessus.
Et dans décryptage de l'actualité.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyDim 8 Avr 2018 - 18:10

Bonjour,

Sauf si tu mesure une source ponctuelle avec un échantillon, tu vas avoir un effet d'écran.

Le SPP2 est un appareil utilisé à la base pour la détection de source, pas forcement pour sa quantification généralement on utilise plus des radiamètres tel que AD6 Radeye et babyline pour une mesure de débit équivalent de dose.

Si une source s'exprime bien en Bq, il me semble que la surface de détection d'un appareil n'est utilisé que pour déterminé que pour une contamination, qui utilise dans ce cas un autre type d'appareil.

Pour tes 60cps en temps normal, il doit s'agir du bruit de fond de ton local tu constaterai que si tu le met en contact avec du plomb il y a de forte probabilité que cette valeur chute. A l'inverse au contact de ta source cette valeur augmentera.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



SPP2 Conversion Cps en Bq Empty
MessageSujet: Re: SPP2 Conversion Cps en Bq   SPP2 Conversion Cps en Bq EmptyDim 8 Avr 2018 - 18:53

Bon, sinon aussi pour revenir à la question initiale de Million, qui n'a pas avancé d'un pouce avec nos dérapages et qui doit se dire qu'il est tombé sur une équipe de pieds nickelés, gentils, mais à coté de la plaque.

Si vous , cher Million, ou quelqu'un d'autre, donnez les dimensions du cristal du SPP2 (je suppose du Phi5xH5), la distance de mesure, la nature de l'échantillon mesuré (dimensions, nature de la matrice, source quasi-ponctuelle? ça il n'y a que vous qui pourrez nous le dire) et enfin le taux de comptage Brut et bruit de fond , on pourra  remonter à une activité 

Je ne sais pas si le SPP2 peut passer en échelle de comptage mais ça serai mieux en faisant une mesure assez longuette pour minimiser les incertitudes (on pourra même les calculer).

Le calcul du rendement on pourra le faire avec le code TAGE  (Total Absorption Gamma Efficiency) dans le pack mesure  de Dosimex qui permet de calculer le rendement total et/ou rendement d'absorption totale (de pic) . Ici on n'a besoin du rendement total, puisqu’on connait le radionucléide

Ce sera alors l'occasion de s'en servir à titre d'exercice pour everybody pour remonter à l'activité de ladite source

Avec une estimation de l'activité on pourra remonter à une estimation du DED à une distance donnée

On pourra le faire avec Dosimex-GX, mais si c'est une source quasi-ponctuelle ce sera aussi l'occasion de retrouver le résultat à la paluche en se rappelant de 2 trucs simples et essentiels :

Preumio : le coefficient de conversion fluence équivalent de dose pour des photons de 1 MeV c'est 5 pSv.cm2 (en arrondissant). ça c'est un truc à mémoriser une bonne fois pour toute

Deuxio : pour des énergies supérieures à 100 keV, ce coefficient est globalement proportionnel à l'énergie

Faudra à un moment donné calculer le débit de fluence à une distance donnée, là encore l'occasion de revenir sur les principes d'établissement de la loi en 1/d^2

Histoire d'être constructif
Après là sur un plan pédagogique je ne suis peut être pas dans les clous du Dogme de la Dame

Ai-je mis "l'apprenant"  dans une "situation complexe" où il doit se dépatouiller tout seul

On dirai bien, finalement. Elle m'a converti la Dame, devant laquelle je m'incline humblement, les yeux emplis d'amour et d'admiration

Gluonmou
Qui ne lache rien...
Revenir en haut Aller en bas
 
SPP2 Conversion Cps en Bq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplaçant au SPP2 ?
» Débit de dose en µSv/h et SPP2
» scintillomètre Saphymo SPP2
» Problème Scintillomètre SAPHYMO STEL SPP2
» conversion c/s Bq/cm2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: