Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Activité d'une source étalon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maryanne21
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyVen 29 Juin 2018 - 11:40

Bonjour, je me permets d'intervenir sur le forum car au sein de mon emploi on me demande de trouver quelle(s) activité(s) de source étalon est la plus adaptée pour des nouveaux activimètres.
Les activités maximales mesurées ainsi que les mesures de routine sont les suivantes:
Ga67 : 5 GBq                  en routine : 700 MBq
Y90 : 12 GBq                  en routine : 11 GBq
Mo99 : 4 GBq                 en routine : 4 GBq
Tc99m : 30 GBq              en routine : 15 GBq
I123 : 2 GBq                    en routine : 1 GBq
I131 : 2,8 GBq                en routine : 500 MBq
Sm153 : 12 GBq             en routine : 5 GBq
Re186 : 10 GBq             en routine : 1 GBq
Tl201 : 1,5 GBq                 en routine : 200 MBq

Pour les sources étalons le LEA propose:
Cs137 émission 662 keV et le Ba133 émission 81 keV. On est ok pour ces sources car elles couvrent la gamme d'émission de tous nos radioisotopes.
Mais que prendre en activité pour ses sources pour que l'étalonnage de l'activimètre (chambre de mesure) soit correct ? 
Faut-il prendre en compte les intensité aussi de chaque radionucléide ?

Merci de votre réponse car je suis un peu perdue
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyVen 29 Juin 2018 - 11:46

Bonjour
Une petite question de ma part :
L'yttrium-90 est un émetteur bêta pur. Est-ce que une source étalon gamma convient ?
Pas substitution peut-être, mais...
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Maryanne21
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyVen 29 Juin 2018 - 13:09

Actuellement les techniciens fonctionnent comme ça avec l'ancien activimètre et il n'y a aucun soucis de ce côté là
Revenir en haut Aller en bas
Maryanne21
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyVen 29 Juin 2018 - 13:11

Les sources étalons nous permettent de vérifier que l'électronique fonctionne bien sur toute la plage de mesure utilisé
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyVen 29 Juin 2018 - 13:23

Bonjour
Je ne sais pas si vous avez ce document :
http://www.nucleide.org/Publications/Guide_Acti_NT06-033.pdf
C'est le guide du laboratoire National Henri Becquerel :
Guide d’utilisation et de contrôle qualité des activimètres
Dans le chapitre 3.3 concernant l'étalonnage :
Pour chaque cas, le facteur de lecture F par lequel il faut multiplier la valeur lue pour obtenir l'activité de l'échantillon, y est mentionné (Cf. supra §  1.5). Dans  la  mesure du possible, ce facteur est ajusté à 1, sauf quelques cas particuliers (par exemple 51Cr ou 90Y).


Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Maryanne21
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyVen 29 Juin 2018 - 13:38

Merci je vais regarder ça!
Mais comment peut-on faire pour déterminer l'activité de la source scellée de Césiu137 ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyVen 29 Juin 2018 - 14:08

Bonjour
Dans le document cité page 28, l'activité du césium-137 doit être supérieur à 40 MBq.
Mais je ne sais pas si cela correspond à votre cas.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:08

Moi je prendrai une activité qui se rapproche de ce que je mesure au max, comme ça je suis sûr que je n'aurai pas de problème lié au temps mort.
Revenir en haut Aller en bas
Maryanne21
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:21

Mais une source de césium à 12 GBq ne serait-ce pas énorme...
Il n'y a aucun moyen de calculer cette activité par rapport aux énergies des sources utilisées en routine ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:24

Bonjour
Je confirme 12 GBq c'est beaucoup trop important.
Avec un facteur 10 ou 100 en moins ce devrait être suffisant quitte à faire un rapport entre les activités.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Maryanne21
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:26

Bonjour 
c'est à dire faire un rapport avec les activités ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:33

Il faut alors un module pour corriger le temps mort.
Parce que même avec un rapport d'activité si le temps mort est différent l'étalonnage en efficacité ne permettra pas de remonter à l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:36

Bonjour
Sauf effets particuliers on peut faire une mesure avec une activité à 1,2 GBq par exemple et multiplier par 10 pour les activités qui sont au max.
Samael vinet de parler d'effet correctif comme le temps mort à juste titre.
Mais encore une fois la lecture du document vous aidera, peut-être pas sur la définition de l'activité à utiliser, mais sur les éléments concernant l'étalonnage et les différentes vérifications.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Maryanne21
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:39

Super merci, je pense pouvoir m'en sortir. Après je sais que sur les chambres de mesure qu'on a actuellement dans d'autres laboratoires on utilise un facteur correctif parfois lors de la qualification de cs chambres.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyLun 2 Juil 2018 - 10:41

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à revenir les poser qu'on en débatte tous ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyLun 2 Juil 2018 - 16:27

Bonjour,
Pour autant que je sache les activimètres sont en général des chambres à courant et n'ont donc pas de pb de temps mort.

Ce qui est préférable compte tenu des activités que l'on veut mesurer.

Par contre ce qui est effectivement surprenant c'est que l'on trouve dans la liste indifféremment des émetteurs bêta quasi pur (Y 90) et des émetteurs gamma quasi-pur (Tc 99 m)

Il est donc évident que pour chaque RN le rendement sera différent, voire très différent, voire très très différent

Si à la limite l'activimètre est sensible aux beta le rendement sera proche (mais proche seulement) de 100 % pour un détecteur puits.

Il me semblait que les activimètres étaient étalonnées pour chaque type de RN, que les rendements étaient mémorisé et qu'à chaque mesure il fallait choisir le RN mesuré.

Et qu'il fallait éviter de se tromper de bouton...

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyMar 3 Juil 2018 - 10:02

Vu que le sujet est dans spectroscopie je n'ai pas pensé qu'il pouvait s'agir d'une chambre à ionisation, j'aurai mieux fait de lire le document proposé par Monsieur Kloug.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyMar 22 Déc 2020 - 9:49

oublies ta source à 12 GBq de 137Cs!
Absolument inadapté
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyMar 22 Déc 2020 - 9:52

12 MBq par contre oui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyMar 22 Déc 2020 - 9:53

Bonjour
Nous l'avions déjà dit au départ de la discussion.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyMar 22 Déc 2020 - 11:08

Oui mais vu que la question est reposée, je reprecise!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Activité d'une source étalon Empty
MessageSujet: Re: Activité d'une source étalon   Activité d'une source étalon EmptyMar 22 Déc 2020 - 11:12

Tu as bien fait !
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Activité d'une source étalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» source étalon pour calibrer spectro gamma
» Incertitude activité source
» Activité d'une source d'étallonage de babyline
» Source ponctuelle et source linéaire
» Préparation d'un étalon de sol avec multigamma pour tracer une courbe d'efficacité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: