Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une petite colle en passant...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PCRforever
Spectateur
Spectateur




Une petite colle en passant... Empty
MessageSujet: Une petite colle en passant...   Une petite colle en passant... EmptyVen 6 Juil 2018 - 17:53

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais un ancien compte mais je ne me souviens plus du mot de passe et le mail que je fournis ne ocnvient pas, donc j'en crée un nouveau Laughing , voici ma colle : je suis PCR et je fait une demande de prolongation d'une source scellée de Sr90 pour 5 années supplémentaires, le dossier est rempli et l'ASN m'informe que les éléments transmis sont satisfaisants, néanmoins......il leur manque une pièce pour proposer la décision de prolongation à la signature, il faut en effet que je leur transmette une "succinte description des conséquences sur les personnes et l'environnement en cas de perte d'étanchéïté de la source", je vais être franc avec vous, c'est la première fois que je fais une demande de prolongation de la sorte, et bien que PCR depuis près de 20 ans maintenant je ne sais pas vraiment quoi répondre !
Comment une source de Sr90 destinée au contrôle de constance d'une chaine dosimétrique peut-elle perdre son étanchéïté, à moins de prendre une disqueuse je ne vois pas trop.....de plus le Sr90 est plutôt sous forme solide que liquide ou gazeuse.....bref je suis perdu !

Si Une bonne âme a une idée je suis preneur...

Par avance, merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Une petite colle en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une petite colle en passant...   Une petite colle en passant... EmptyVen 6 Juil 2018 - 18:02

Bonjour
Je ne sais pas si c'est possible dans votre installation, mais est-ce qu'un incendie pourrait toucher la source et en vaporiser une partie, disons 10% mis en suspension ?
Partant de là on peut calculer une activité volumique, etc...
Iron Kloug Une petite colle en passant... Drapeau-16

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
bidounico
Ventriloque
Ventriloque
bidounico



Une petite colle en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une petite colle en passant...   Une petite colle en passant... EmptyVen 6 Juil 2018 - 20:50

Cela peut aussi dépendre du fait que la source est contenu ou non dans un appareil.
Si c'est le cas, il est possible de dire que, même si la source subit une perte d'étanchéité (quelques % voir moins de 1% si pas de risque d'agression sur la source) alors la majorité de la contamination restera contenue au niveau de l'appareil et donc que les conséquences pour le personnel seront minime.
Si la sources est utilisée comme test en continu sur une balise par exemple, il est aussi possible de préciser qu'une perte d'étanchéité sera rapidement identifié car cela va modifier la mesure et mettre en défaut la mesure, etc...
Revenir en haut Aller en bas
PCRforever
Spectateur
Spectateur




Une petite colle en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une petite colle en passant...   Une petite colle en passant... EmptyLun 9 Juil 2018 - 10:17

Bonjour à tous, merci pour vos retours j'ai préféré opter pour une approche raisonnée et sur des oeufs en citant notamment la fiche IRSN n°ED 4309, je vous tiens au courant si cela convient ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Une petite colle en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une petite colle en passant...   Une petite colle en passant... EmptyLun 9 Juil 2018 - 10:25

Bonjour
Une très bonne fiche puisque j'étais dans l'équipe de rédaction. Smile
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite colle en passant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite info
» une petite info
» Lequel choisir ? Petite contradiction a priori entre deux textes
» Petite erreur de lien URL
» Petite vidéo amateur Radon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: