Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dilemne ASN/OA.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Dilemne ASN/OA. Empty
MessageSujet: Dilemne ASN/OA.   Dilemne ASN/OA. EmptyLun 27 Aoû 2018 - 16:31

Bonjour à tous,

Me voilà le c.. entre 2 chaises, je vous explique :
-installation d'un TEP-TDM courant octobre
-donc devant répondre aux exigences du nouveau décret (si octobre est bien après juillet)
-donc ASN me confirme que le contrôle avant 1ère utilisation devra être fait par un OA
-je contacte ma nouvelle contrôleuse OA, qui me dit que je peux le faire encore moi-même

Des avis ou des REX ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dilemne ASN/OA. Empty
MessageSujet: Re: Dilemne ASN/OA.   Dilemne ASN/OA. EmptyLun 27 Aoû 2018 - 17:06

Bonjour
Je partage le point de vue de l'ASN !
Il va falloir que les OA se mettent à lire la réglementation et l'analyse du cirkus Smile Razz
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dilemne ASN/OA. Empty
MessageSujet: Re: Dilemne ASN/OA.   Dilemne ASN/OA. EmptyLun 27 Aoû 2018 - 22:04

Bonsoir,
Je reprends un peu du service....Wink
Que l’ASN demande qu’un OARP fasse une mise en service, ce n’est pas une première...
Le dilemme qu’a pu titiller votre contact, c’est le code de déontologie qui interdit à l’OARP qui réalise les contrôles externes de réaliser les contrôles internes chez de même client, et donc ceux de mise en service....
Soit cette personne se rapproche d’un inspecteur de sa division territorialement compétente pour avoir son accord et lever toute ambiguïté, soit vous prenez contact avec un autre OARP.

:pig:

_________________
Fred :pig:

Dilemne ASN/OA. 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Dilemne ASN/OA. Empty
MessageSujet: Re: Dilemne ASN/OA.   Dilemne ASN/OA. EmptyMar 28 Aoû 2018 - 13:33

Bonjour,

Mon OA est revenu sur son opinion après un simple copié-collé du paragraphe "entrée en vigueur" du nouveau décret, une bonne chose...
Pour pallier au code déontologique il me propose de faire mon contrôle interne comme je le fais habituellement entre son contrôle de mise en service (2éme semaine d'octobre) et et son contrôle annuel (4ème semaine d'octobre), et oui cela fera donc 3 contrôles RP en 3 semaines, quelle rigueur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Dilemne ASN/OA. Empty
MessageSujet: Re: Dilemne ASN/OA.   Dilemne ASN/OA. EmptyMar 28 Aoû 2018 - 17:51

Grand Kloug !

j'avais cru comprendre que le contrôle ( Ex "interne à la mise en service" réalisable par la PCR interne ou l'IRSN OU un OA ) "avant première utilisation" pouvait toujours être celui des textes précédents ( donc celui entre parenthèses ) dans l'attente de la parution d'un "arrêté contrôle" à venir d'ici fin d'année

serait ce lié au type d'installation ( déclarée ou autorisée ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dilemne ASN/OA. Empty
MessageSujet: Re: Dilemne ASN/OA.   Dilemne ASN/OA. EmptyMar 28 Aoû 2018 - 17:55

Bonsoir
En attendant l'application des articles 40 et 44 (premier contrôle avant mise en service) l'ASN peut demander à un OA de le faire.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
biales
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Dilemne ASN/OA. Empty
MessageSujet: Re: Dilemne ASN/OA.   Dilemne ASN/OA. EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:20

Bonjour,

Suite à notre dernière inspection ASN par la division de Lyon, l'inspecteur m'a confirmé par écrit que la période transitoire pour l'application de la nouvelle décision courait jusqu'en 2021. Tant que le nouvel arrêté des contrôles n'était publié et appliqué, nous devons continuer à appliquer l'Ar du 21/05/2010.
Bien sur, il faudra aussi attendre que les OARP est l'accréditation pour pouvoir être opérationnel.

Biales
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Dilemne ASN/OA. Empty
MessageSujet: Re: Dilemne ASN/OA.   Dilemne ASN/OA. EmptyVen 14 Sep 2018 - 12:38

je n'arrive plus a trouver l'arrêté

cet arrêté confirme t'il mes dires ?
= mise en service par la PCR Externe
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dilemne ASN/OA. Empty
MessageSujet: Re: Dilemne ASN/OA.   Dilemne ASN/OA. EmptyVen 14 Sep 2018 - 13:06

Bonjour Diabolo, 
Ça ce n’était pas défini dans l’arrêté du 21mai 2010, mais dans le code du travail : d’où l’ambiguïté !!
Une mise en service doit aujourd’hui être faite par un OCR qui n’existe pas encore....
Le plus simple : se reprocher de votre ASN local pour savoir si elle accepte que la PCR fasse les mises en service ou s’il faut faire passer un OARP et si celui-ci doit toujours être différent de celui qui réalise les contrôles externes.... Que du bonheur ..!!

_________________
Fred :pig:

Dilemne ASN/OA. 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemne ASN/OA.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: