Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 seuil cristallin catégorie B

Aller en bas 
+7
Iron Kloug
Smeagol
patrickX
YOYO29
Marie M.
benjamin14
Fofilet
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyMer 29 Aoû 2018 - 11:44

Hello ! 

On est en train de retravailler nos supports stagiaires pour mise à jour avec le nouveau dossier pédagogique EDF applicable au 1er octobre, mais celui-ci a été rédigé avant la sortie des nouveaux décrets... (ca va être sympathique cette période avant prise en compte par l'UFPI des modifications réglementaires Rolling Eyes )

La limite réglementaire cristallin est fixée à 100 mSv/an pour la période transitoire, en remplacement des 150 mSv qu'il y avait avant.

Le calcul des seuils catégories B est bien toujours 3/10ème des limites catégories A ? 
=> Le seuil cristallin pour les catégories B est bien 30 mSv pour la période transitoire ?
Et après la période transitoire, ça sera combien? 15 mSv ? Parce que sauf erreur de ma part, ca reste à 15 pour le public, donc les catégories B ne peuvent pas se retrouver à 6mSv (3 dixièmes catégorie A)

Merci
--------------------------------------------------

Pour le fun : 
Je viens de penser à une situation foireuse en écrivant mon message. Si un travailleur classé était à 130 mSv de dose cristallin sur les 12 derniers mois en juin, à cause de fortes expositions en 2018, avec l'application au 1er juillet du passage de la limite réglementaire à 100 mSv au lieu de 150 mSv, il se retrouve en dépassement de limite réglementaire, avec déclaration d'un ESR à l'ASN, alors même qu'il n'y a pas eu d'erreur de la part de la PCR ou de l'intervenant ?  Question king lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyMer 29 Aoû 2018 - 12:35

Bonjour
La limite transitoire induit cette source d'incertitude.
Mais c'est 100 mSv sur 5 ans et pas par an !!!

Du 1er juillet 2018 au 30 juin 2023, la valeur limite cumulée pour le cristallin est fixée à 100 millisieverts, pour autant que la dose reçue au cours d’une année ne dépasse pas 50 millisieverts.
Donc à revoir les 3/10ème.
Et puis plutôt que s'en tenir à cette version transitoire, ça fait juste 5 ans que tout le monde est au courant des modifications.
Je resterai à 15 mSv comme seuil pour les catégories B.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyMer 29 Aoû 2018 - 15:35

Arf oui, je me disais bien que je trouvais la formulation bizarre... quel pignouf... Pas assez dormi cette semaine moi, dur le retour des vacances  Laughing


Du coup, je comprends d'où peut venir ces 15 mSv/an pour les cat B : les 3/10ème des 50mSv admissibles sur 1 an pour les catégories A.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyMer 29 Aoû 2018 - 15:40

Bonne reprise alors..
Et bon travail concernant les supports pédagogiques....
J'en sais quelque chose puisque j'ai terminé les miens concernant la réglementation.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:38

C'est quand même surprenant que ce futur seuil ne soit pas applicable immédiatement...
Pourquoi donner un délai de 5 ans supplémentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:40

Salut Benjamin
Tu penses bien que j'ai dit ma façon de penser...
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:39

Pour laisser le temps de faire des études de poste sur certains postes de travail dans le nucléaire EDF qui risque de poser problème.
Car oui il va y avoir un impact, mineur, mais du coup faut du temps pour faire l'étude, car les moyens actuels posent des soucis (notamment pour que ce fichu dosimètre veuille bien rester en place).
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:41

Bonjour Marie
Cela aurait du être anticipé depuis le temps que la directive est parue !!!
Même avec des systèmes existants à l'époque.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:45

Iron Kloug a écrit:
Bonjour Marie
Cela aurait du être anticipé depuis le temps que la directive est parue !!!
Même avec des systèmes existants à l'époque.
Iron Kloug
Nous avons anticipé, après, faut avoir la situation d'exposition dont je parle sous la main, et crois moi ou pas, c'est pas si facile que ça Wink flower
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:46

Il y a des installations où cela est bien plus complexe.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:52

Iron Kloug a écrit:
Il y a des installations où cela est bien plus complexe.
Kloug

Voui. Mais faire tenir le dosimètre l'est tout autant, j'en ai personnellement perdu 18 depuis le début de l'étude. Pas perdu, mais qui ne reste pas en place pendant la mesure, donc inutilisable ....
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:54

Un bon coup de tarlatane et hop ! Very Happy Razz
Ca tient
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:55

Iron Kloug a écrit:
Un bon coup de tarlatane et hop ! Very Happy Razz
Ca tient
Kloug
Même ça, ça n'a pas fonctionné. On a enfin trouvé le système D pour le faire tenir, mais l'intervention n'arrive pas avant le mois de Mars ... Enfin bref, on espère que.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:57

Y zont de drôles de têtes dans les centrales... Laughing 
Enfin si on tient le bon bout...
Mais ca ne devrait pas être très différents de la dose poitrine, sauf cas particuliers.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyJeu 6 Sep 2018 - 15:17

Là vraiment particulier, le problème c'est qu'avec la sueur et l'effort, ça tombe systématiquement. Là on pense qu'avec le bandeau en éponge type tennis, le système cousu SUR le bandeau, un truc pour attacher en prime le bandeau à la tenue pour le déshabillage, ça devrait tenir. Lors des entraînements, ça a tenu cette fois.
Et ça tombe au tout début de l'intervention. Sinon c'est pas drôle !
Et on parle du coup où le dosimètre est parti à la poubelle au déshabillage ou pas ? Jamais retrouvé en prime.
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:21

Bonjour à tous,

 J'étais en train de refaire un tableau au sujet des limites annuelles d'exposition, j'ai un doute concernantla peau et le cristallin du public, je n'ai rien trouvé dans les textes?
Sauriez-vous m'éclairer??? Merci à vous!


 
Catégorie A
>18 ans
Catégorie B
>15 ans
Public
Organisme entier
(dose efficace)
20 mSv
6 mSv
1 mSv
Peau (1cm²)
(dose équivalente)
500 mSv
150 mSv
50 mSv
Cristallin
(dose équivalente)
 
 
 
 
150 mSv
 
20 mSv à compter du 01/07/2023 !!!!
 
 
 
 
 
45 mSv /50 mSv
 
15 mSv à compter du 01/07/2023 !!!!
 
15 mSv
Extrémités
(dose équivalente)
500 mSv
150 mSv
 
FEMME ENCEINTE
1 mSv abdomen pendant grossesse déclarée
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:27

Bonjour
Plutôt que de parler de limites (au sens réglementaire du terme), je préférerai seuil.
La limite n'existe que pour les travailleurs exposés.
Ensuite on classe les travailleurs pour adapter la surveillance dosimétrique et médical.
Pour le public (valeur réglementaire elle) c'est bien 15 mSv sur 12 mois (un an). On la trouve dans le code de la santé publique.
Ne pas mélanger non plus catégorie B et jeune travailleur car la valeur est pour ces derniers réglementaires, et c'est celle que tu indiques.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:39

Je suis parti d'un tableau que j'ai toujours connu où effectivement la subtilité catégorie B/ jeunes travailleurs n'est pas mise en avant, je vais rajouter une colonne....
Avec petite remarque, les jeunes travailleurs passent de >16 ans à > 15 ans où alors mon tableau était vraiment vieux....

Merci en tout cas pour ces bons conseils que je vais appliquer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:42

Bonjour
De mémoire dans le code du travail c'est 16 ans (évidemment dans le cadre d'une formation pour ces jeunes).
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:46

On est d'accord ce qui me posait problème avec les stages de découverte d'élèves de 3ème, mais l' art. 4451-8 stipule maintenant l'exposition des jeunes âgés de 15 ans au moins et de moins de 18 ans.

Ce qui devrait m'arranger cheers
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:50

Et bien voilà un point qui m'avait échappé.

« Article R. 4451-8. – L’exposition des jeunes âgés de quinze ans au moins et de moins de dix-huit ans aux rayonnements ionisants ne dépasse pas:
Donc tu peux même l'ajouter au tableau (> 15 et < 18 ans).
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:52

je retire une petite fierté d'avoir mis le doigt dessus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:54

Bien !
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyVen 14 Sep 2018 - 16:38

Voilà mes modifs

 
Limite réglementaire
Seuil et non limite réglementaire
Limite réglementaire
Limite réglementaire
 
Catégorie A
>18 ans
Catégorie B
 
Jeunes travailleurs
>15 ans et <18 ans
Public
Organisme entier
(dose efficace)
20 mSv
6 mSv
6 mSv
1 mSv
Peau (1cm²)
(dose équivalente)
500 mSv
150 mSv
150 mSv
50 mSv
Cristallin
(dose équivalente)
 
 
 
 
150 mSv
 
20 mSv à compter du 01/07/2023 !!!!
 
 
 
 
 
45 mSv /50 mSv
 
15 mSv à compter du 01/07/2023 !!!!
 
 
 
 
 
45 mSv /50 mSv
 
15 mSv à compter du 01/07/2023 !!!!
 
15 mSv
Extrémités
(dose équivalente)
500 mSv
150 mSv
150 mSv
 
FEMME ENCEINTE
 
1 mSv abdomen pendant grossesse déclarée
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil cristallin catégorie B Empty
MessageSujet: Re: seuil cristallin catégorie B   seuil cristallin catégorie B EmptyVen 14 Sep 2018 - 16:57

Très bon tableau.
On pourrait avec autorisation de l'auteur le mettre en illustration sur le site dans un powerpoint.
Peut-être préciser le 45/50 pour le cristallin.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
seuil cristallin catégorie B
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» protection du cristallin
» Dose cristallin
» pastille et dose au cristallin
» Gamme d'énergie dosimètre cristallin
» Historiquement la catégorie B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: