Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radioprotection - animaux

Aller en bas 
+3
benjamin14
Iron Kloug
Radiaman
7 participants
AuteurMessage
Radiaman
Saltimbanque
Saltimbanque
Radiaman



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyMer 5 Sep 2018 - 13:45

Bonjour à tous,
 
Je vous sollicite aujourd’hui sur la réglementation relative aux animaux concernant les Rayons X dans le milieu industriel (scanner à bagage).
 
Il m’est demandé si les animaux sont admissibles dans les convoyeurs à bagages par exemple. Dans certains aéroports les animaux passent avec les bagages hors format. D’où mes questions, est-ce qu’un animal doit tenir une dosimétrie au même tarif que l’homme ? Est-ce qu’il existe une réglementation ?
 
Comment puis-je confirmer la possibilité d’introduire ou non un animal dans un scanner à bagage ? En regardant mes résultats dosimétriques, j’ai pu identifier que le scanner le plus puissant (pour un passage) ne ferait pas dépasser la dose annuelle humaine (1mSv), mais peut être plus élevé que la dose mensuelle (80µSv).
 
Pouvez-vous m’aider sur le sujet ?
 
En vous remerciant par avance.

Radiaman
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyMer 5 Sep 2018 - 14:50

Bonjour
Alors voilà un cas ô combien exotique et inédit, à ma connaissance.
Peut-être que d'autres auront eu à traiter la question.
Le code de la santé publique fait référence à l'Homme et l'Environnement.
Si on prend l'ordonnance de février 2016 on a l'article 7 qui dit :
Article. L. 1333-7
Le responsable d’une activité nucléaire met en œuvre, dans le respect des principes énoncés à la section 1, des moyens et mesures permettant d’assurer la protection de la santé publique, de la salubrité et de la sécurité publiques, ainsi que de l’environnement, contre les risques ou inconvénients résultant des rayonnements ionisants liés à l’exercice de cette activité ou à des actes de malveillance, et ce dès la mise en place de l’activité à la phase postérieure à sa cessation.

Du coup est-ce que les animaux sont considérés comma faisant partie de l'environnement. pour moi la réponse est a priori oui.
Par contre je n'ai jamais vu de valeurs d'exposition. Et je n'ai pas trouvé dans le code de l'environnement un lien animaux et rayonnements ionisants.

Sinon dans les documents de la CIPR, il y a la publication 136 (qu'il faut acheter si on veut la lire !!).

Dose Coefficients for Non-human Biota Environmentally Exposed to Radiation
ICRP Publication 136
Ann. ICRP 46(2), 2017
A. Ulanovsky, D. Copplestone, J. Vives i Batlle

Abstract - The diversity of non-human biota is a specific challenge when developing and applying dosimetric models for assessing exposures of flora and fauna from radioactive sources in the environment. Dosimetric models, adopted in Publication 108, provide dose coefficients (DCs) for a group of reference entities [Reference Animals and Plants (RAPs)]. The DCs can be used to evaluate doses and dose rates, and to compare the latter with derived consideration reference levels (DCRLs), which are bands of dose rate where some sort of detrimental effect in a particular RAP may be expected to occur following chronic, long-term radiation exposure, as outlined in Publication 124. These dosimetric models pragmatically assume simple body shapes with uniform composition and density, homogeneous internal contamination, limited sets of idealised sources of external exposure to ionising radiation for aquatic and terrestrial animals and plants, and truncated radioactive decay chains. This pragmatic methodology is further developed and systematically extended in this publication, which supersedes the DC values of Publication 108. Significant methodological changes since Publication 108 include: implementation of a new approach for external exposure of terrestrial animals with an extended set of environmental radioactive sources in soil and in air; considering an extended range of organisms and locations in contaminated terrain; transition to the contemporary radionuclide database of Publication 107; assessment-specific consideration of the contribution of radioactive progeny to DCs of parent radionuclides; and use of generalised allometric relationships in the estimation of biokinetic or metabolic parameter values. These methodological developments result in changes to previously published tables of DCs for RAPs, and revised values are provided in this publication. This publication is complemented by a new software tool, called 'BiotaDC', which enables the calculation of DCs for internal and external exposures of organisms with user-defined masses, shapes, and locations in the environment and for all radionuclides in Publication 107.

Je sais que je ne réponds pas vraiment à la question initiale.
Personnellement je ne ferai pas passer d'animaux dans les contrôleurs bagages (en première idée).

A bientôt
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Radiaman
Saltimbanque
Saltimbanque
Radiaman



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:02

Bonjour,


Effectivement je pensais m'être mal renseigné, mais il semblerait que la réglementation concernant les animaux n'est pas encore bien définit. Au vu du nombre d'espèce animal possible ainsi que de leurs différentes tailles et morphologies, le projet devrait être assez épineux à traiter.

J'ai pu lire en plus de l'abstract 136, l'abstract des publications 107, 108 et 124. Comme vous le dites, il faut les acheter pour avoir des informations sur lesquelles travailler. Je vais donc faire une demande pour ces documents, que l'on puisse se renseigner plus en détail. Cependant, j'ai l'impression qu'il y n'y a pas d'étude en ce qui concerne les générateur à rayons X. Les études décrites font référence aux radionucléides pour une exposition interne et externe uniquement.

Je suppose qu'aucune autre réglementation n'en parle pour l'instant. 

Merci pour votre retour!

Radiaman
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:13

Bonjour,

Pas à ma connaissance en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:16

Bonjour
Effectivement j'ai continué à chercher sans rien trouver.
Pas d'études très détaillées sur les générateurs x sur les animaux.
Disons que la publication 136 est la plus récente.
Ceci dit vous pouvez quand même vous rapprocher des vétérinaires.
Le docteur Catherine ROY de Formaveto pourrait paut-être vous donner des informations plus sérieuses que les miennes.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:22

Je peux lui poser la question la semaine prochaine. Mais sincèrement, pourquoi traiter un animal autrement qu'un homme ? Sérieusement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:45

Hum, mais c'est une bonne idée ça pour faire passer des petits ballons de poudre blanche albino en revenant de certains pays....  bounce Pas de scan, pas de détection, et on ne verra pas à leur tête qu'ils sont stressés par peur de se faire gauler !  Laughing

Oui, j'ai une grande aptitude à trouver comment détourner les règles  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Radiaman
Saltimbanque
Saltimbanque
Radiaman



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyMer 5 Sep 2018 - 17:05

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible de traiter l'animal de la même façon que l'homme. En prenant en compte le nombre d'espèces, je suppose que certains animaux sont bien plus sensible que l'homme étant donné leurs tailles (ou autres). Tous les animaux ne doivent pas assimiler les radiations de la même façon. 

Je m'avance peut-être un peu, car je ne connais pas du tout le sujet. Mais de part le manque d'information à ce sujet, je ne peux pas émettre l'hypothèse que le passage d'animaux soit toléré. Je ne peux pas faire d'évaluation dosimétrique, car je ne connais pas les coefficients utilisés chez l'animal pour l'équivalent de dose hp(10) (si c'est bien cette dose qui est toujours prise en compte). Je vais me renseigner auprès de différents organismes pour recevoir des informations complémentaires.

Si vous avez d'autres commentaires sur le sujet j'apprécierai de les lire avec attention!

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyMer 5 Sep 2018 - 18:53

je me suis permis de questionner Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:11

En utilisant Dosimex et en remplaçant l'animal par un pavé d'eau du même poids qu'un supposé animal on devrait avoir une estimation de la dose en Gray, non ?
Après pour les facteurs de sensibilité en effet ça doit dépendre des animaux, mais les autres mammifères ne doivent pas être trop éloignés des humains.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:12

Bonjour
Surtout le cochon Very Happy 
Et ce n'est pas une blague puisque la ferme de l'INRA dépandant du CEA saclay avait dans les années 50/60 mener des expérimentations sur la peau des cochons.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:17

Juste la peau ? Dans les années 50/60 j'imagine qu'il y avait le cochon en dessous.
De nos jours, j'imagine qu'on s'arrête aux rats, souris et poissons ?
Ou peut-être irradie-t-on encore des singes ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:19

Si si le cochon était entier !
On a encore effectivement quelques expérimentations. Les primates non humains comme on les désigne sont en voie de disparition en matière d'exposition radioactive.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Radioprotection - animaux Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection - animaux   Radioprotection - animaux EmptyLun 17 Sep 2018 - 14:23

Catherine a vu la question et répondra d'ici à la fin du mois.
Mais en gros, sa réponse est "ça dépend, c'est compliqué".  Laughing

Si j'ai tout compris :
- animal en caisse, la caisse et l'animal passent dans le contrôleur à bagages pour vérifier qu'ils ne transportent pas de drogue (entre autre).
- animal en laisse, à priori (elle confirmera), pas de passage dans le contrôleur à bagages.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
 
Radioprotection - animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les notions de base en radioprotection, les unités de radioprotection
»  RADIOPROTECTION
» OCR et radioprotection des CRP
» Vidéos sur la radioprotection
» ES Radioprotection pour les INB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: