Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte Empty
MessageSujet: L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte   L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte EmptyVen 23 Nov 2018 - 7:02

Bonjour
Tout est dans le titre.
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/L-ASN-cree-un-nouveau-portail-de-signalement-pour-les-lanceurs-d-alerte

Ce service a pour objectif de recueillir des signalements d’irrégularités rencontrées dans les installations nucléaires et lors d’activités présentant un risque lié aux rayonnements ionisants, comme le transport de substances radioactives et certaines pratiques médicales ou industrielles. La falsification de documents ou de résultats de mesures, la mise en œuvre de pratiques non conformes aux règles de l’art sont des exemples des irrégularités qui peuvent ainsi être signalées.
L’ASN assurera la stricte confidentialité des éléments transmis.



Note perso : Voilà un service qui risque d'être encombré, car le nombre d'irrégularités qui existent sont en nombre.
Ca m'a d'ailleurs valu ma dernière remontée de bretelles trois mois avant que je parte.
Maintenant jusqu'où seront traitées les différents messages ?


A suivre et à compléter, sans se censurer.


Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque




L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte Empty
MessageSujet: Re: L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte   L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte EmptyVen 23 Nov 2018 - 20:39

Bonsoir,
Personnellement je pense que ca va être la foire d'empoigne (dans un autre temps on désignait cela par "délation"). Ma perception est que les associations "anti tout" vont s'en donner à cœur joie …
C'est mon avis "sans censure"
En conclusion je suis plutôt contre, c'est de la pure démagogie très tendance en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte Empty
MessageSujet: Re: L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte   L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte EmptyVen 23 Nov 2018 - 22:58

Bonsoir
Je ne pense pas que les associations anti-tout viennent mettre les pieds là dedans.
Il y a des chances que ce soit un portail plutôt réservé aux professionnels.
Et puis l'ASN sait faire le tri. L'exemple le plus flagrant est celui des textes ouverts à la consultation du public.
L'ASN repère très vite les éléments venant des milieux associatifs. Et finalement toujours à titre d'exemple, sur 157 avis, il n'y en a qu'un qui est le même.
Et pour continuer sur le sujet certains PCR ont quitté leur poste sous la pression de leur hiérarchie car ils voulaient "trop bien faire leur travail".
Et des exemples comme ça, j'en ai quelques uns en stock.

L'histoire de la falsification des contrôles au Creusot chez Areva aurait été un bon exemple d'alerte.

Par contre il faudra regarder la "protection" de ces lanceurs d'alerte. On voit que les personnes qui ont agité trop fort les grelots, sont en général licenciées avec perte et fracas.
De toute façon que l'on soit pour ou contre, l'annonce a été faite.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte Empty
MessageSujet: Re: L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte   L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte EmptySam 24 Nov 2018 - 8:20

Bonjour
Pour être allé voir ce matin un rappel est fait sur :


Rappel de la réglementation relative aux lanceurs d’alerte :
Pour que je puisse être considéré(e) comme lanceur d’alerte selon la loi, il faut que :

  • je sois une personne physique, c’est-à-dire ne pas effectuer le signalement en tant qu’entreprise, ONG, association… ;
  • je sois de bonne foi, c’est-à-dire que les dysfonctionnements que je signale peuvent, à mon sens, porter préjudice à l’intérêt général ;
  • je sois désintéressé, c’est-à-dire que j’agisse pour la défense de l’intérêt général, et non dans mon intérêt propre. À ce titre :

    • je n’exerce pas mon signalement pour nuire à autrui ;
    • je n’en tire pas un quelconque avantage, notamment financier ;
    • je n’ai pas pour activité professionnelle d’alerter ou de faire connaitre des comportements répréhensibles ;


  • l'objet du signalement ait un caractère criminel ou délictuel, ou résulte d’une violation grave et manifeste d’une règle de droit ou qu’il y ait une menace ou un préjudice grave pour l’intérêt général ;
  • les faits, informations ou documents, quel que soit leur forme ou leur support, ne soient pas couverts par le secret de la défense nationale, le secret médical ou le secret des relations entre un avocat et son client ;
  • j'ai une connaissance personnelle des faits.

En savoir plus :


Pas d'associations !
Il y a d'ailleurs la méthode pour faire la déclaration.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque




L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte Empty
MessageSujet: Re: L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte   L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte EmptySam 24 Nov 2018 - 20:51

Bonsoir 
Bonsoir kloug
Je n'avais pas cette référence pour la définition de "lanceur d'alerte"
Néanmoins avec le départ de PF Chevet j'ai quand même une impression de je te "laisse le singe" mon cher Bernard (Doroszczucuk)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte Empty
MessageSujet: Re: L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte   L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte EmptySam 24 Nov 2018 - 20:58

Bonsoir
Disons que je vois quand même la différence avec la stature qu'avait André-Claude Lacoste.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte Empty
MessageSujet: Re: L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte   L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte EmptyLun 26 Nov 2018 - 14:41

ah Lacoste ... Enfin bref, je pense aussi que c'est vachement bien de lancer un service pareil, mais je doute qu'il soit efficace.
Parce que si je n'ai pas l'assurance de rester anonyme, personnellement, je n'y mets pas le doigt d'un pied. Même pas d'une main !
Revenir en haut Aller en bas
 
L’ASN crée un nouveau portail de signalement pour les lanceurs d’alerte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inauguration de la construction d'un nouveau sarcophage pour Tchernobyl
» Indemnisation des lanceurs d'alerte pour l'ASN
» Du nouveau pour suivre le DQPRM
» Nouveau texte ce jour pour les médicaux
» Nouveau guide pour la réalisation des études de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: