Salut à tous les Klowns et bonne année 2019,
Je me pose une question sur les effets de ciel en présence de nuages ou lors de journées à hydrométrie plus importante.
Dans le cas d'entreposage de déchets irradiants, les murs des bâtiments sont souvent assez épais mais les toitutres sont parfois très légères. En limite de site, la contribution au DeD par effet de ciel est non néglieable, voire peut être prépondérante par rapport à la contribution en ligne droite compte-tenu de la présence d'écran. Je suis surpis de ne jamais voir la prise en compte de la météo dans les calculs de DeD en limite de site comme c'est le cas dans les études de conséquences radiologiques.
D'expérience sur un entreposage de déchets irradiants dans lequel j'ai travaillé, le DeD au poste de commande déporté était plus important lors de journées nuagueuses que par temps sec et clair.
Avant de me lancer dans des analyses fumeuses sur le sujet à grand coup de MCNP, je serais preneur de l'avis ou du retour experience des Klowns. En première approche, je partirais bien sur des cas de calculs avec de l'air sec et peu humide au sol et une chappe de nuage au-dessus des sources d'irradiation.
Ne risque-t-on pas de sous-estimer les DeD en limite de site en prenant "par habitude" la densité classique de l'air ? Existe-t-il des études qui montre l'impact de la présence de nuage ? Ou est-ce que je me pose une question pour rien et qu'il est prouvé que l'impact de la météo n'impact pas l'effet de ciel ?
Par avance merci pour vos avis éclairés.