Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mont
Spectateur
Spectateur




Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 10:42

Bonjour à tous,

Je veux me renseigner à propos de la signalisation des ampli en bloc opératoires en suivant la norme NFC 15-160. Je voulais savoir quelles sont les sociétés actuellement aux normes pouvant répondre à notre besoin ou même s'il existe d'autres personnes compétentes capables de le réaliser, si vous avez des informations (assez détaillé sur celles-ci) je suis preneur ! Malheureusement je ne trouve que très peu d'informations sur celles-ci.

Je reste en attente de vos réponses et je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:44

Bonjour,

la nouvelle version de la norme NF C15-160 (version octobre 2018 remplaçant la version de 2011) ne fait plus mention de la signalisation. Ces éléments sont repris dans l'arrêté du 29 septembre 2017.


Pour ces éléments de signalisation, tu trouveras quelques réponses sur ce sujet.

Et voici notre retour d'expérience fait en interne :

Le matériel installé dans le cadre de ces travaux :
- Relais  pour la détection de courant
- Prises électriques couleur orange
- Voyants LED
- Disjoncteurs

Le temps de pose : environ une demie journée par salle

Coût : environ 1 400 € HT par salle

Attention au temps de travaux et au coût (qui va dépendre du temps passé), car cela dépend des installations électriques des autres établissements : passages et longueurs des câbles ; remplacement des protections électriques existantes et rajouts ; dépose des installations existantes...

En pratique, pour répondre à l'arrêté concernant les reports lumineux aux entrées des salles opératoires, nous avons mis en place des prises dédiées (2 par salle, une de chaque côté pour éviter les passages de câbles au niveau de la table opératoire) sans détrompeur de couleur orange (blanche pour réseau normal, rouge pour ondulé) identifiée "PRISE AMPLI". Ces deux prises sont en série avec un arrêt d'urgence à verrouillage qui ne coupent que le courant dans ces deux prises.

Le consommation de courant des prises est mesurée par deux relais placés dans les armoires techniques des salles. Un relai pour chaque voyant (tension / émission). Les voyants sont positionnés au niveau de chaque accès. Dès que le courant consommé par les prises dépasse 1 A (mesuré par le premier relai), le voyant de présence tension (rouge chez nous) s'allume. Dès que le courant consommé par les prises dépasse 4 A (mesuré par le premier relai), le voyant émission RX (blanc chez nous) s'allume au minimum pendant 5s (ancienne norme de 2013 aux moments des travaux).

Attention à la tension de fonctionnement des voyants, un voyant 220 V alimenté par 12 V ne s'allume que très (très) faiblement. Un point de vigilance aussi sur le dimensionnement du disjoncteur si l'un de tes arceaux dépasse 10 A en fonctionnement clinique maximal, ça serait fâcheux que sur un acte compliqué cette valeur soit atteinte et que le disjoncteur joue son rôle.

Voici les consommations de courant constatés pour les arceaux que nous avons. On peut rajouter le CIOS FUSION que nous avons acquis entre temps pour lequel le courant consommé hors émission est de 2 A et de 2.2 A pour les faibles émissions.


Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Couran10

Reste quelques bémols :
 - les valeurs intermédiaires posent un problème. En effet, la plus faible valeur d'émission (BV Endura, Philips) est inférieure à la plus haute valeur de mise sous tension (Arcadis Adantic, Siemens). La solution mise en place ne permet donc pas le report systématique de l'information d'émission aux accès. Toutefois il est clairement écrit que le voyant de l'arceau peut répondre à cette exigence. En mettant d'emblée en place les deux voyants nous nous laissons la possibilité en cas d'évolution du parc d'arceaux de pouvoir reporter cette information aux accès sachant que de nouveaux travaux auraient été couteux.
 - les montées/descentes du couple tube/détecteur consomme parfois assez pour faire fonctionner à tord le voyant d'émission des "gros" arceaux.

À ta disposition pour tout complément d'information,

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Mont
Spectateur
Spectateur




Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyVen 11 Jan 2019 - 15:02

Je te remercie Toz!

Si d'autres personnes veulent me faire part de leur dispositif mis en place, je suis à votre écoute!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyMer 20 Mar 2019 - 16:23

Nous utilisons des prises de type Maréchale qui permettent une utilisation exclusive sur ampli. Cette prise est relié à un relais dans l'armoire électrique qui allume le voyant "sous tension". Dès que l'ampli fonctionne il y a une perte d'ampérage ce qui déclenche à son tour le 2eme voyant "danger RX"
Yok
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyMer 17 Fév 2021 - 15:08

Je reviens sur ce sujet car il est difficile de régler ces asservissements, en effet, étant donné que les amplificateurs de bloc changent constamment de place. IL est difficile de trouver le réglage adéquate. Est-ce que certains d'entre vous peuvent nous faire un Retour d'expérience sur vos installations SVP ? 
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 17:39

Bonjour,

il faut appliquer l'article 9 en fonction de vos contraintes.

Il n'est pas nécessaire que le report de signalisation soit présent aux accès tant que vous pouvez voir à l'intérieur de la salle d'op (hublot) depuis les accès.

Pour le voyant de mise sous tension, il suffit de capter la consommation de courant de l'arceau en paramétrant le relai au plus bas (0.1 A dans notre cas depuis l'acquisition d'un mini c-arm).


Bon courage,

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyVen 19 Fév 2021 - 18:29

Bonjour Toz,
Je ne comprends pas tes références à l’article 9 : cette histoire de visibilité au travers d’un hublot de la signalisation lumineuse asservie à l’émission de rayonnement X dans la salle de bloc n’est plus d’actualité....

_________________
Fred :pig:

Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyVen 19 Fév 2021 - 19:39

Hello Fred,

je faisais de mémoire mais en vérifiant effectivement il n'y a plus d'histoire de visibilité depuis l'extérieur pour l'émission. Merci pour la correction. J'avais fait un mix des articles 9 et 10.

Du coup c'est encore plus simple : un voyant qui s'allume quand du courant est consommé par la prise dédiée aux arceaux de bloc, soit dès le démarrage de l'appareil. Pas de deuxième voyant modélisant l'émission de RX aux accès.

Validé ?

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyVen 19 Fév 2021 - 19:53

Hello Toz
Ben disons qu’il y a cette phrase que je n’aime pas : si l’appareil le permet, patati et patata...
Et en plus applicable aussi pour la signalisation associée à la mise sous tension 😳
Ps : pour éviter toute ambiguïté, il faudrait poster avec un sujet intitulé :signalisation ampli bloc opératoire et arrête du 29 septembre 2017.

_________________
Fred :pig:

Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 Empty
MessageSujet: Re: Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160   Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160 EmptyVen 19 Fév 2021 - 23:53

Salut
Perso, cette phrase me fait dire que je n’en peux pas asservir une signalisation lumineuse lié au tir. J’avais pensé mettre un détecteur RX qui asservit cette signalisation mais vu qu’elle n’est pas lié à l’ampli je sors du cadre. Heureux de voir que je ne suis pas le seul dans cette réflexion
Revenir en haut Aller en bas
 
Signalisation ampli au bloc opératoire et NFC 15-160
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bloc Opératoire et plombage...
» PCR au bloc opératoire
» Ampli de bloc salle cardio
» nouvel ampli de bloc et conformité à NFC 15-160
» radioprotection et bloc opératoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: