Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Simulation d'activation par protons de 10 MeV

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Simulation d'activation par protons de 10 MeV   activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:06

baldaquin a écrit:
Merci énormément de votre soutien.




  • Petite dernière :
    La réaction Al-27(n,2p4n)Na-22 avec des neutrons de 10 MeV, vous pensez cela plausible ?
    C'est dans la publi européenne qu'a cité Kloug et expliquerait le 511 keV très très présent, et pas décroissant.

    Merci encore de toute votre aide,
    BaldaquHumble

d'après Qtool la réaction que tu cites Al27(n,2T) a un seuil de 35,1 Mev donc avec tes protons de 10 MeV c'est un peu juste ...
de mémoire dans la publi EU il s'agit d'aluminium présent dans les bétons bombardées par les neutrons produit par un cyclo de plus haute énergie voire d'un synchrotron de 3 GeV.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Simulation d'activation par protons de 10 MeV   activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:33

Bonsoir,

Je viens d'avoir un spectre avec la fameuse raie interférente avec celle du Ra-226 et l'U-235 pour peu que la distibution soit un peu bousculée par une forte activité, comme c'est mon cas.
La pièce a été "défournée" il y a environ deux semaines après 4 jours d'irradiation à des deutons de 26 MeV (j'ai un trou pour l'intensité) et j'ai quasi-indéniablement du Cu-67 (T1/2 = 2,6 jours env.) et du Ga-67 (T1/2 = 3,3 jours env. déjà évoqué par niko un peu plus haut) les deux éléments ont une raie en commun à 184,6 keV et ont d'ailleurs leur fiston en commun, le Zn-67 stable.
Il y a plus que probablement de l'inox sur cette pièce.

Hope it helps somehow...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Simulation d'activation par protons de 10 MeV   activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:41

Bonsoir
SW a écrit:
j'ai quasi-indéniablement du Cu-67 (T1/2 = 2,6 jours env.) et du Ga-67 (T1/2 = 3,3 jours env. déjà évoqué par niko un peu plus haut) les deux éléments ont une raie en commun à 184,6 keV et ont d'ailleurs leur fiston en commun, le Zn-67 stable.
Il y a plus que probablement de l'inox sur cette pièce.
Alors là je veux bien le croire car je ne voyais pas bien ce que cela pouvait être avec de l'inox.
Il me semble qu'il y aurait probablement d'autres produits (enfin on peut le penser..)
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Simulation d'activation par protons de 10 MeV   activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:01

Absolument, je n'ai pas mentionné le quasi-inévitable Co60, très pénalisant avec sa période radioactive, le Zn-65 et le Be-7 (eh oui, il y avait du carbone aussi) et sûrement d'autres, des Mn, V, déjà mentionnés par ailleurs. Mon échantillon est encore trop "chaud", j'ai dû rajouter un mètre de distance par rapport au détecteur pour faire baisser le temps mort de 65 à 12 %. Et vu la taille proche d'une pomme de terre du "pic" à 511 keV (encore plus que d'habitude, vous me direz), il y a plusieurs émetteurs bêta + dans l'histoire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Simulation d'activation par protons de 10 MeV   activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:11

SW a écrit:
Bonsoir,
j'ai quasi-indéniablement du Cu-67 (T1/2 = 2,6 jours env.) et du Ga-67 (T1/2 = 3,3 jours env. déjà évoqué par niko un peu plus haut) les deux éléments ont une raie en commun à 184,6 keV et ont d'ailleurs leur fiston en commun, le Zn-67 stable.
Ca ca fait plaisir, j'ai encore quelques restes en spectro pour un type qui n'en n'a pas fait depuis 4 ans ! activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 Icon_geek

_________________
activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Simulation d'activation par protons de 10 MeV   activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:18

On va attendre plutôt ce que nous dit Baldaquin car c'est lui qui a posé le problème.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Simulation d'activation par protons de 10 MeV   activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:44

Bonsoir Baldaquin,

Je reviens sur le sujet, parce qu'après vérification, la pièce dont je parlais un peu plus haut était plutôt en laiton (versus acier inoxydable), mais comme tu parlais d'alliages métalliques dans ton message initial, ça peut néanmoins rester valable. Et voire, selon la composition de l'inox, on peut imaginer que de tels éléments puissent quand même être obtenus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Simulation d'activation par protons de 10 MeV   activation - Simulation d'activation par protons de 10 MeV - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 7:30

Merci de ta précision.
Oui, ça reste valable, on a aussi du laiton.
J'ai mis ça un peu en standby (visite ASN, journée RaMiP et décroissance des T les + courtes), mais je ne lache pas l'affaire et vous tiens au courant.
Avec vos conseils, je m'en tiens à qtool pour le moment.
Simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
 
Simulation d'activation par protons de 10 MeV
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MCNP : the Godfather
» Simulation d'un scanner sur RayXpert
» Activation du Ni par faisceau de protons
» Séparation des protons neutrons et électrons
» simulation dosimex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: