Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Débit de dose neutron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gatt
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Débit de dose neutron Empty
MessageSujet: Débit de dose neutron   Débit de dose neutron EmptyMer 23 Jan 2019 - 17:22

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum (et novice en RP), je m'excuse au préalable si ma question est redondante avec un autre échange (j'ai cherché avant de poster, bien sûr, mais n'ai pas trouvé réponse à ma question) ou idiote...

Je souhaiterais savoir si il était possible de définir, pour un spectre type déchet comportant plus d'une centaine de radionucléides, ceux qui auront la plus grande contribution au débit de dose neutron (au même titre que pour les gamma où le60Co ou 137Cs est généralement considéré car dimensionnant).

Est-ce que comme je le pressens, cela n'est possible qu'en passant par un code de calcul du fait de la probable multiplicité des énergies des neutrons émis par les noyaux fissiles au sein du déchet (multiplicité de coefficients de conversion fluence/dose neutron à considérer) et du fait des phénomènes physiques "secondaires" pouvant être mis en jeu (captures neutroniques, réaction (α,n),...)?

Merci pour vos éclaircissements et bonne fin de journée!

Cordialement



Gatt
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Débit de dose neutron Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose neutron   Débit de dose neutron EmptyJeu 24 Jan 2019 - 15:42

Bonjour,

La réponse devrait pouvoir tenir en une  thèse  affraid

Cela dépendra aussi de la matrice : oxygène , fluor, rien

Une centaine de radionucléides, mon Dieu...!!!
Tous émetteurs alpha?

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gatt
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Débit de dose neutron Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose neutron   Débit de dose neutron EmptyJeu 24 Jan 2019 - 16:20

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je me disais bien que ce serait complexe...

Disons qu'en considérant une matrice et contenant équivalent pour les différents termes sources et un cocktail de plusieurs RN variés (émetteurs alpha, bêta, gamma, neutrons fission spontanée ou induite), est-il possible d'avoir une approche "au nez" permettant d'affirmer que tel ou tel RN sera principal contributeur à la dose neutron?

Si non, est-ce possible en ne considérant que les fissions spontanées et réactions alpha,n uniquement?

Merci pour vos réponses!

Gatt
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Débit de dose neutron Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose neutron   Débit de dose neutron EmptySam 26 Jan 2019 - 11:39

Bonjour Gatt

* attention, ce message contient du placement de produit bounce

Sinon pour votre problème, moi ce que je ferai
 
Ouvrir of course une feuille Excel
Tous les RN émetteurs alpha en colonne1
Colonne 2 : les proportions des RN en termes d’activité. Si vous avez des taux de mélanges en masses ou en isotopie, utilisez le convertisseur dans Dosimex-GX (bounce)
Colonne 3 : le taux de production (idem intensité d’émission)alpha n. si pour certains vous ne l’avez regardez l’énergie alpha et prenez le taux la plus proche (donc ouvrez au préalable une seconde feuille avec énergie alpha en colonne 1 et taux de production en colonne 2)
Colonne 4 : intensité d’émission neutrons par FS. J’ai eu les valeurs jadis mais je ne les ait plus sous la main. Laraweb ne dis rien sur les neutrons. Le bon vieux Pannetier ? (ou dans les docs que je vous ai envoyé ?)
Colonne 5 : somme colonne 3 + 4, soit l’intensité totale d’émission neutrons
Colonne 6: faire le produit colonne 2 fois colonne 5. vous obtiendrez ce que j’appelle un indicateur absolu de dose neutron
Colonne 7 : vous normalisez cet indicateur à l’unité et vous aurez en un coup d’œil les émetteurs principaux à traiter individuellement. Les autres éventuellement vous en faites un petit paquet moyens « autres »
 
Vous pouvez ensuite faire la somme de la colonne 4 pour obtenir l’intensité totale d’émissions neutrons par Bq total, vous multipliez par l’activité totale  de votre soupe infernale et vous obtiendrez  un taux d ’émissions neutrons sous 4pi
 
Vous rentrez ce taux d’émissions dans Dosimex –N ( bounce), vous collez 2 MeV à tout le monde (c’est pas trop faux) et vous obtiendrez une estimation du DED neutrons, idem avec une protection polyéthylène par exemple , vous aurez même en cadeau une estimation du  DED gamma de capture
 
Vous en avez de la chance d’avoir de bons gros problèmes comme ça, j’ai couru derrière toute ma carrière et je n’en ai pas eu beaucoup (je me les suis donc crées, pour ne pas périr d’ennui)
 

Vous me direz ce que vous en pensez, si vous ne l’avez pas déjà fait


Gluonmou, en direct depuis son nouveau PC de veille
Revenir en haut Aller en bas
Gatt
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Débit de dose neutron Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose neutron   Débit de dose neutron EmptySam 26 Jan 2019 - 14:23

Bonjour, merci beaucoup pour cette piste que j'explorerai a mon retour au bureau Smile!

Je vais voir si ça me permet d'avoir des estimations proches des autres contributeurs qui travaillent sur la même problématique !

Je vous tiendrai au courant !

Bon weekend à vous et à bientôt !

Gatt
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Débit de dose neutron Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose neutron   Débit de dose neutron EmptySam 26 Jan 2019 - 22:34

On vous en mis en concurrence?
Revenir en haut Aller en bas
Gatt
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Débit de dose neutron Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose neutron   Débit de dose neutron EmptySam 26 Jan 2019 - 23:36

Non pas de concurrence, je planche rapidement la dessus avec d'autres personnes, mais on envisage pas la thèse Smile!
Revenir en haut Aller en bas
 
Débit de dose neutron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débit de dose équivalente ≠ débit d'équivalent de dose
» Débit de dose réel vs débit de dose affiché
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm
» conversion débit de fluence en débit de dose rayons X
» Débit de dose et débit d'équivalent de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: