Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 vérifier LB124 sur source Unat

Aller en bas 
+2
Nicolas26
ayorosgirl
6 participants
AuteurMessage
Nicolas26
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyVen 1 Mar 2019 - 15:48

Bonjour,

je dispose d'une source Unat XXXXX  à 480 Bq. Mon LB124 indique 6 cps en alpha et 190 cps en beta. Comment puis-je retrouver ces valeurs par le calcul pour savoir si je suis bon (à 20% près) ?
j'ai essayé avec le rendement de l'appareil mais il n'est pas donné pour l'Unat, idem pour le coefficient de conversion qu'on trouve sur les fiches matériel...
Cordialement,

Edit Gally: lieu d'utilisation non necessaire
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyVen 1 Mar 2019 - 16:05

Bonjour
Le problème avec l'uranium naturel c'est qu'il a des descendants émetteurs alpha bêta gamma.
Du coup on peut considérer qu'il y a équilibre au moins jusqu'au radon-222.
Pour les alpha il y a peut-être une autoabsorption mais pour les bêta aussi. cela dépend de l’épaisseur de la source plaque.
Le thorium-234 et le protactinium-234 émettent des bêta, mais je n'ai pas les docs pour connaître les intensités d'émission. En supposant 100 % d'intensité 480 Bq de chaque donnent 480 bêta/s.
Soit 960 bêta /s.
Si on en mesure 190 cela donne un rendement global (attention pas rendement sous 2 pi) de 20 %.
Calcul totalement coin de table.
Et du coup je suis peut-être dans l'erreur.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyVen 1 Mar 2019 - 17:40

(n Brut -N bdf) / (rendement source * rendement appareil) = activité

Béta = 190-XX / (0.5 * 0.7) = 550 Bq

Donc, on retrouve les 490 Bq = 10% prêt  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyVen 1 Mar 2019 - 18:02

Bonsoir
D'où vient la valeur de 0,7 ?
En regardant le BIPM, l'énergie bêta maximum du thorium 234 a l'air d'être (pour l'intensité et l'énergie la plus forte) de 194 keV à 78 %.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyVen 1 Mar 2019 - 18:20

Du certificat de mon propre LB 124
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyVen 1 Mar 2019 - 18:33

Bonsoir
D'accord mais pour quelle énergie bêta ?
Le rendement bêta varie en fonction de l'énergie.
Ci-joint le document
vérifier LB124 sur source Unat Lb12410
Je doute du coup d'un rendement à 70 %
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyVen 1 Mar 2019 - 19:20

Je prends simplement le rapport d'étalonnage qui déclare un rendement 137 Cs sous 2Pi.
La doc constructeur est 49 %, du coup cela signifie t"il que je disposerai d'un super LB ?
Si oui je vais lui mettre une petite cape en vinyle lol!

https://www.radioprotection.org/images/stories/produits/lb124-fiche.pdf
http://www.laprev.fr/images/Fiche_technique_LB_124_SCINT-170.pdf
https://www.forum-rpcirkus.com/t4244-lb124-berthold-rendement-superieur-a-100
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyVen 1 Mar 2019 - 19:28

Bonsoir
Pour moi ce n'est par un rapport d'étalonnage mais les notices constructeurs..
C'est un vrai rapport d'étalonnage qu'il faudrait avoir.
D'autre part l'énergie bêta maximum du césium-137 est de 514 keV.
Différent de l'énergie bêta du thorium-234 194 keV seulement.
Du coup le rendement de détection ne peut être le même.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas26
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyLun 4 Mar 2019 - 11:39

Merci pour vos réponses. Je retombe sur mes pattes en beta par rapport à ce que vous dites et mes 1ers calculs.
Pour l'Alpha, mon nb de cps est <10. C'est l'autoabsorption qui peut faire tant de différence ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyLun 4 Mar 2019 - 11:45

Bonjour
Par rapport aux alpha il doit y avoir une auto atténuation de la source. Difficile à dire de combien.
C'est vrai que 6 c/s pour une activité de 480 Bq fois x (x étant les radionucléides en équilibre qui émettent des alpha, si il y a équilibre avec les descendants) ça fait peu.
Quelle est le volume de cette plaquette longueur, largeur et épaisseur, pour se donner une idée ?
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas26
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyLun 4 Mar 2019 - 19:10

La source est circulaire 3 cm de diamètre et 1 mm d'épaisseur. Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyLun 4 Mar 2019 - 20:01

Bonsoir
Même si 1 mm peut paraître une fine épaisseur, avec de l'uranium (qui a une masse volumique élevée), l'atténuation des alpha peut être significative. Par contre je n'ai pas de documents avec moi pour dire de combien.
Une épaisseur de 25 µm d'un matériau de plus faible densité arrête déjà les alpha.
C'était d'ailleurs une vieille discussion du forum.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas26
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyMar 5 Mar 2019 - 10:53

Bonjour, 

j'ai fait quelques avancées. 
La source fait 7 cm² de surface.
Il semble que le rendement de détection (sous 4pi ?) du LB124 pour l'Unat est de
- 10% en alpha et 
- 36% en beta.
Le facteur d'autoabsorption en alpha est de 0,5.
Je ne connais pas le rendement d'émission de ma source en alpha et beta c'est peut-être la le facteur qui fait la différence. En beta, le rendement d'émission pourrait être proche de 1.
A= 480 Bq (sous 2 pi ?)
Sans tenir compte des rendements d'émission:
N attendu (en beta)=480 * 0.36 *1 = 173 cps : proche de ma mesure.
N attendu (en alpha)= 480 * 0.10 * 0.5 = 24 cps ( ? 4 fois ma valeur).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyMar 5 Mar 2019 - 11:14

Bonjour
La norme sur les mesures de contamination préconise pour le facteur d'autoabsorption en alpha 0,25, me semble-t-il. D'où
N attendu (en alpha)= 480 * 0.10 * 0.25 = 12 cps ( ? 2 fois ma valeur).
Pas trop aberrant du coup car avec une auto absorption de la source, peut-être supérieure on est dans des ordres de grandeurs qui deviennent corrects.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
webmarket
Curieux
Curieux




vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyMer 6 Jan 2021 - 12:04

Bonjour,

je dispose d'une source Unat  à 480 Bq. Mon LB124 indique 6 cps en alpha et 190 cps en beta. Comment puis-je retrouver ces valeurs par le calcul pour savoir si je suis bon (à 30% près) ?
j'ai essayé avec le rendement de l'appareil mais il n'est pas donné pour l'Unat,


Désolé mais modération de ma part KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyMer 6 Jan 2021 - 12:28

Euhhh ... la charte du Cirkus n'interdit-elle pas la publicité sur le forum ?

Ce lien est en plus cité dans 3 posts différents :
- celui-ci
- https://www.forum-rpcirkus.com/t5998-activite-d-une-source-etalon
- et https://www.forum-rpcirkus.com/t6488-suivi-medical-pour-les-radiologues#70231
Gally : Merci Thorvald pour le coup de main, belle vigilance de Klown  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyMer 6 Jan 2021 - 12:32

Bonjour
Absolument

De manière à ne conserver que l'aspect technique des sujets abordés, les propositions commerciales sont interdites sur le forum. Ces échanges doivent se faire par MP. Un sujet peut être ouvert sur un matériel, mais le débat devra tourner autours de ses caractéristiques techniques et son utilisation, pas sur son prix ou la validité d'une offre.

Nous ne pouvons pas empêcher les commerciaux de faire leur travail. Libre à eux de se faire connaitre auprès du collège opérationnel de l'association. Ce dernier étudiera les mettra en lien dans la rubrique appropriée du site, ou étudiera la possibilité de leur créer un annuaire.


Administrateurs à vous de jouer.

iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



vérifier LB124 sur source Unat Empty
MessageSujet: Re: vérifier LB124 sur source Unat   vérifier LB124 sur source Unat EmptyMer 6 Jan 2021 - 16:54

Bonjour,
Je suis dessus, et vais supprimer les doublons Smile 
Webmarket, merci de consulter vos mp.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
vérifier LB124 sur source Unat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LB124 vs COMO170
» Calcul de LD avec un LB124
» LB124 Berthold : rendement supérieur à 100%?
» Spectrométrie: quel est le meilleur outil <50Kg pour la detection de L'238 naturel...
» verifier le paravent plombé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: