Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radiamètres Dolphy et CNPE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Radiamètres Dolphy et CNPE Empty
MessageSujet: Radiamètres Dolphy et CNPE   Radiamètres Dolphy et CNPE EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:46

Bonjour la Compagnie !

les faits : Radiamètres Dolphy et CNPE Icon_pale
Je vais chercher un radiamètre avant d'accéder au BR/BAN, on me donne un radiamètre dolphy dont la gamme va de 33keV à 1,25 MeV (+ou- 20%). Là je me dis, c'est bizarre, qu'advient-il de la deuxième raie du Cobalt ?

Mes inquiétudes : Radiamètres Dolphy et CNPE Confused
Peut-être ne voit-il pas (bien) une partie de ce spectre sachant qui si j'ai bien compris, c'est le mélange cobalt 58/60 qui fait 90% de la dose en CNPE.

Les suites : Radiamètres Dolphy et CNPE Icon_eek
Je consulte la Réponse du Dolphy®️ en fonction de l'énergie du rayonnement photonique dans la direction d'étalonnage et là je constate que la réponse est de 1,35 pour le Cobalt 60. Je lis aussi que Le capteur est également sensible à des rayonnements gamma d’énergie supérieure à celle du Cobalt 60.

Les conclusions :

Les craintes que le radiamètre perde une partie de l’information ne sont pas fondées, je peux me promener tranquillement en sachant même que le radiamètre va plutôt sur-évaluer si je suis confronté à du Cobalt 60.

Qu’en pensez vous ?


En vous remerciant Radiamètres Dolphy et CNPE Icon_redface

Manyways
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètres Dolphy et CNPE Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres Dolphy et CNPE   Radiamètres Dolphy et CNPE EmptySam 22 Mai 2010 - 22:04

Pour ma part, je ferais un comparo entre ton appareil et une babyline 81 et un FH40G, les 3 dans la même géométrie, source de 60Co étalonnée et calculs de DED effectués au préalable. Mais je suis désolé, je n'ai pas de dolphy à portée de main, ni labo "cofrac".
maintenant la radiopro de terrain se contente de 20% d'incertitude assez facilement tous les jours, et, de surcroit le cobalt ne doit pas être le seul présent au moment de la mesure ce qui ne doit pas faciliter l'estimation.
Aller, il reste aussi la dosimétrie passive et opérationnelle (avec toutes ses alarmes...préalarmes...) normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
Ah, au fait, ça fait des années que nombre de RP se fient à leur GM et à leur incertitude.
conta Radiamètres Dolphy et CNPE 95302
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètres Dolphy et CNPE Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres Dolphy et CNPE   Radiamètres Dolphy et CNPE EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:39

Bonjour
Pour répondre aux interrogations que tu as

Manyways a écrit:
Je vais chercher un radiamètre avant d'accéder au BR/BAN, on me donne un radiamètre dolphy dont la gamme va de 33keV à 1,25 MeV (+ou- 20%). Là je me dis, c'est bizarre, qu'advient-il de la deuxième raie du Cobalt ?[/font][/color]
Ne t'inquiètes pas il s'agit de la moyenne entre 1.17 et 1.33 MeV. le radiamètre ne s'arrête pas comme ça brutalement à 1.25.

Manyways a écrit:
Je consulte la Réponse du Dolphy®️ en fonction de l'énergie du rayonnement photonique dans la direction d'étalonnage et là je constate que la réponse est de 1,35 pour le Cobalt 60. Je lis aussi que Le capteur est également sensible à des rayonnements gamma d’énergie supérieure à celle du Cobalt 60.[/font][/color]
Donc la réponse à ta question précédente.

Manyways a écrit:
Les craintes que le radiamètre perde une partie de l’information ne sont pas fondées, je peux me promener tranquillement en sachant même que le radiamètre va plutôt sur-évaluer si je suis confronté à du Cobalt 60.[/font][/color]
Absolument

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Radiamètres Dolphy et CNPE Empty
MessageSujet: Re: Radiamètres Dolphy et CNPE   Radiamètres Dolphy et CNPE EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:26

Pas mieux, merci Kloug !

Il faut quand même rajouter que :
- tous les appareils à GM ont cette même limite en énergie, alors la question devrait être posée sur tout le parc de radiamètres utilisés dans le monde, alors Mayways aurait soulevé un point que personne n'aurait vu...
- le Dolphy a fait l'objet d'une homologation CTHIR pour son utilisation au sein d'EDF, et çà doit vouloir dire quelque chose.

ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
 
Radiamètres Dolphy et CNPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions contaminamètre Dolphy beta
» Schéma CNPE
» Jeune PCR en CNPE
» portique CNPE
» Formations, CARNAX et CNPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: