Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 masse des différents nucléides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex95
Ventriloque
Ventriloque




masse des différents nucléides Empty
MessageSujet: masse des différents nucléides   masse des différents nucléides EmptyVen 9 Aoû 2019 - 13:10

Bonjour,

Pouvez-vous simplifier le paragraphe suivant ? Je ne le comprends pas :

"
La détermination directe de la masse des différents nucléides par une spectrométrie de masse a montré que la véritable masse est toujours plus petit 
que la somme des masses des différents nucléons formant les nuclides. "
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




masse des différents nucléides Empty
MessageSujet: Re: masse des différents nucléides   masse des différents nucléides EmptyVen 9 Aoû 2019 - 13:39

Si je me rappelle de mes cours, la phrase se comprend mieux si on raisonne en terme d'énergie, cf E = mc².

Si tu prends l'équation Enoyau + Eliaison = Eprotons + Eneutrons.

C'est cette énergie de liaison qui tient le noyau en place. Sans cette interaction forte, les protons ne restent pas blottis les uns contre les autres sagement, ils se repousseraient. Cette énergie de liaison est donc non nulle, n'est que de l'énergie et n'a donc pas de masse.

Du coup on peut écrire que la mnoyau < mprotons + mneutrons.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



masse des différents nucléides Empty
MessageSujet: Re: masse des différents nucléides   masse des différents nucléides EmptyVen 9 Aoû 2019 - 14:59

Si je puis compléter l'explication de daima qui est correcte (ce point là est mon dada)

Considérez 2 particules liées, c'est un postulat, c'est ainsi, les particules sont liées (ce qui est en fait un truc étrange)
Si elles sont liées, ce la veut dire que si vous voulez les déliez, il faudra avec vos pincettes nucléaires leur tirer dessus pour les séparer
Ce qui veut dire que vous devez fournir de l’énergie pour cela
Dans un bilan énergétique cela signifie que vous faites rentrer dans le système une quantité d'énergie E
Or comme le disais si bien Albert, cette énergie est équivalente à une masse

Ce qui signifie qu'en dépensant de l'énergie pour casser la liaison, vous avez augmenté la masse totale finale, constitué par la masse des 2 particules à l'état libre, d'ou effectivement la relation  mnoyau < mprotons + mneutrons


L'énergie fournie pour casser la liaison est ce que l'on appelle l'énergie de liaison


mais notez bien que le système lié ne possède pas cette énergie. Lorsque l'on parle de l'énergie de liaison d'un système, le pronom possessif "de" fait penser que le système possède cette énergie.
Ce qui est faux.


Ce n'est donc pas en soi l'énergie de liaison qui tient les particules liées, ce sont les interaction en jeu qui , lorsque la liaison se crée, fait baisser l'énergie totale du système


Ainsi, en sens inverse,  lorsque 2 particules se lient, il faut nécessairement qu'elles trouvent un moyen pour évacuer de l'energie.
Souvent sous forme de rayonnement électromagnétique


De façon générale, pour"libérer de l'énergie", il faut créer des liaisons  (pour faire des glaçons il faut retirer de l'énergie)


A l'inverse de l'eau qui se vaporise consomme de l'énergie, propriétés mise en oeuvre pour éteindre les incendie 


Mais notez bien cette chose étrange : si vous cassez un objet, les morceaux sont plus lourds
Si vous chauffer de l'eau, sa masse augmente, idem si vous comprimez un ressort


Et lorsque l'eau chauffé se refroidi par rayonnement dans le vide, elle le fait en créant et en émettant des photons infra-rouges. Et ces photons, même s'ils n'ont pas de masse au repos, transportent de l'énergie, énergie prise sur la masse de l'eau, qui baisse
la boucle est bouclée


je retourne à mes coïncidences


Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
 
masse des différents nucléides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» excès de masse
» masse molaire
» Calculer l'énergie de liaison a partir d'excès de masse
» Conséquences des différents types de radioactivité
» Spectromètre de masse mobiile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: