Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hubhub
Ventriloque
Ventriloque




Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8 Empty
MessageSujet: Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8   Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8 EmptyLun 16 Déc 2019 - 15:22

Bonjour à tous Very Happy 

récemment intéressé par les lots de sources radioactives, je souhaite réaliser un calcul de classement d'un lot contenant plusieurs sources de radionucléides différents.
Ayant des sources de 137Cs, l'annexe 13-8 me donne une valeur avec un petit b)
Première question:
le a) et le b) disent la même chose, ma vue est elle bonne ? bounce
Deuxième question:
Quelle valeur dois je prendre ? Celle du 137Cs ou celle du 137Ba-m pour classer mon lot ? Question 

hubhub
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8 Empty
MessageSujet: Re: Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8   Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8 EmptyLun 16 Déc 2019 - 16:04

Bonjour
Dans le cas de la filiation Cs-137 - Ba-137m ce dernier n'est pas compté en terme d'activité.
La période de l'élément métastable est inférieure à 10 minutes.
C'est la valeur indiquée dans la CIPR (déjà dans la 38) pour dire que l'on a une réelle filiation ou paas.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
hubhub
Ventriloque
Ventriloque




Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8 Empty
MessageSujet: Re: Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8   Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8 EmptyLun 16 Déc 2019 - 17:14

merci Kloug pour ces infos.
Cependant, dans le calcul pour classer en catégorie X, faut il prendre la valeur du  père ou celle du fils  ?
Je trouve que l'explication dans l'annexe associée à la définition du rapport ne me rendent pas les choses très claires.
hubhub
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8 Empty
MessageSujet: Re: Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8   Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8 EmptyLun 16 Déc 2019 - 17:44

Celle du Cs137 uniquement.
Le fils est déjà compté dans les seuils, en particulier pour déterminer le seuil d'exemption.
Et si on se disait qu'il faut prendre le Ba137m en compte, on a un seuil ABC valant NA donc infini pour ce nucléide... cela reviendrait donc au même, puisque en prenant somme(ActivRN/act seuil catégorie), seul le césium ramène une valeur,  le 2ème terme de la somme est nul
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêté du 23 octobre 2009 relatif à la prolongation de la durée d'utilisation de sources scellées radioactives
» Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à la protection des sources de rayonnements ionisants et lots de sources radioactives de catégories A, B, C et D contre les actes de malveillance
» Sources radioactives
» sources radioactives non référencées
» stockage de sources radioactives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: