Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 système qualité et radioprotection

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cecile NICOLAS
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




système qualité et radioprotection Empty
MessageSujet: système qualité et radioprotection   système qualité et radioprotection EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:21

Bonjour à tous, 
Je suis nouvelle PCR d'une clinique Privée.
J'ai lu la décision asn 2019-DC0660 qui stipule que plusieurs informations doivent apparaître dans notre système de gestion qualité ( modalité d'information des patients, modalité de compte rendu d'acte...)
Je ne sais pas du tout comment formaliser tout ça...
Quelqu'un aurait il un exemple à me donner ou des pistes?
Merci d'avance
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



système qualité et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: système qualité et radioprotection   système qualité et radioprotection EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:37

Bonjour
C'est aussi une décision qui a été homologuée par arrêté :
Arrêté du 8 février 2019 portant homologation de la décision no 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019 fixant les obligations d’assurance de la qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants
Une bonne âme du médical pour aider Cécile.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



système qualité et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: système qualité et radioprotection   système qualité et radioprotection EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:53

Je dirai que c'est de la radioprotection patient et non travailleur. cette tache n'est , pour moi, pas de la PCR mais de la PSRPM...
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



système qualité et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: système qualité et radioprotection   système qualité et radioprotection EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:09

Hello,

pour compléter ce qu'à dit Benjamin, tu peux te référer à cet article (missions du conseiller en radioprotection au titre du Code de la Santé Publique) :


« Article R. 1333-19.

[...]

 IV. – Afin de s’assurer de l’optimisation de la radioprotection des personnes et des patients, le responsable d’une activité nucléaire peut demander au conseiller en radioprotection de se mettre en liaison avec le physicien médical dans les établissements où sont réalisés les actes tels que définis à l’article R. 1333-45. »


La radioprotection du patient (formation des agents, suivi des doses, ...) ne relève pas des missions de la PCR mais bien du physicien médical.

Bon courage,

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Cecile NICOLAS
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




système qualité et radioprotection Empty
MessageSujet: Re: système qualité et radioprotection   système qualité et radioprotection EmptyMar 17 Déc 2019 - 14:15

ok merci a vous!!
Je vais me tourner vers mon physicien médical.
Revenir en haut Aller en bas
 
système qualité et radioprotection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôles radioprotection en INB versus contrôles ACQ (activité concerné par la qualité) au titre de l'arrêté qualité
» Externalisation du responsable d'un système de management de la radioprotection
» COVID 19:plan de prévention pour les contôles de radioprotection et contrôles qualité faits par des prestatires externes
» Les notions de base en radioprotection, les unités de radioprotection
» Système EOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réseaux partenaires :: Rhône-Alpes-
Sauter vers: