Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle de l'étalonnage

Aller en bas 
+2
Dark Templar
SchokoBons
6 participants
AuteurMessage
SchokoBons
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyJeu 23 Jan 2020 - 16:26

Bonjour.

Nous souhaitons faire le contrôle triennal pour l'étalonnage de nos appareils de mesure. Il nous ait demandé le nombre de point et les valeurs d'exposition souhaitées pour chaque appareil. Il y a-t-il une réglementation particulière pour les points à vérifier ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyJeu 23 Jan 2020 - 16:36

Bonjour,

La vérification doit se faire à minima dans la gamme de mesure de l'appareil en question.
Au moins deux points me semblent pertinents.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
SchokoBons
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyJeu 23 Jan 2020 - 16:44

Merci pour la réponse.

C'est la première fois que je dois faire ce contrôle. Devons nous déterminer la valeur des deux points à vérifier ou nous pouvons simplement dire à l’organisme qui effectuera ce contrôle de faire deux points dans la gamme de mesure de notre appareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyJeu 23 Jan 2020 - 19:00

Bonsoir
Selon la mesure il convient d'avoir au moins une mesure avec trois énergies différentes.
Après c'est selon les types de rayonnements que vous voulez mesurer.

Par exemple pour les gamma
Faible par exemple : américium-241 Energie gamma 60 keV
Moyenne par exemple césium-137 Energie gamma 662 keV
Forte par exemple cobalt-60 Energie gamma 1,17 et 1,33 MeV
Pour le bêta ça peut être carbone-14(faible), chlore-36 (moyenne) Phosphore 32, yttrium-90 (fotes).

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyVen 24 Jan 2020 - 7:18

Bonjour,
Si vous parlez vraiment du contrôle périodique triennale des appareils de mesure, remplissez vous les exigences définies par l’arrêté du 21 mai 2010 ??

_________________
Fred :pig:

Contrôle de l'étalonnage 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
SchokoBons
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyVen 24 Jan 2020 - 13:36

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de contrôle périodique triennale, même après lecture de l'arrêté du 21 mai 2010...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyVen 24 Jan 2020 - 14:11

Bonjour 
C’est décrit dans ce texte.
C’est pour vérifier la réponse des détecteurs dans des conditions de référence.
Les sociétés qui font ce type de prestation sont accrédités par le COFRAC.
Et elles possèdent des sources étalons.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyVen 24 Jan 2020 - 17:44

Hello,
D’où ma question ...
Une vérification périodique de fonctionnement annuelle ou si l’appareil n’a pas été inutilisé depuis plus d’un mois, oui, mais périodique de l’étalonnage...

_________________
Fred :pig:

Contrôle de l'étalonnage 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyVen 24 Jan 2020 - 18:13

bonjour,

Concernant le contrôle périodique de l'étalonnage (triennal), je pensais qu'une société certifiée ISO9001, utilisant des sources certifiées COFRAC pouvait réaliser cette prestation.
Et qu'une vérification annuelle pouvait faire office de contrôle périodique de l'étalonnage dès l'instant que la société qui effectue ce contrôle rempli ces deux conditions.

Me tromperais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyVen 24 Jan 2020 - 18:33

Bonsoir
Oui une société certifiée ISO9001, utilisant des sources certifiées COFRAC peut réaliser cette prestation. J'ai simplifier pour aller plus vite.

Mais pourquoi faire  une vérification annuelle ? 
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyVen 24 Jan 2020 - 18:50

Bonsoir

Parce que la vérification annuelle est demandée par l'arrêté.

jack
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyVen 24 Jan 2020 - 18:54

Bonjour
Attention faire la distinction entre :
contrôle périodique
Et contrôle périodique de l'étalonnage.
On refait pas l'histoire mais j'avais écrit (c'est moi qui ai écrit le texte) :
contrôle périodique (en interne) et vérification périodique de l'étalonnage.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:12

Quand les possesseurs d'appareils de mesures ne possédent pas de source, ils font faire le contrôle périodique et le contrôle périodique de l'étalonnage par une société.
Souvent la société qui fait les prestations a des sources certifiées COFRAC et est certifiée ISO9001.
Donc , je crois qu'un contrôle périodique annuel peut faire, dans ce cas, office de contrôle périodique de l'étalonnage.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:17

Dans ce cas là oui.
A réfléchir si acheter une petite source ne reviendrait pas moins cher que d'envoyer les appareils TOUS les ans en contrôle...
Perso ce n'est pas mes sous.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
SchokoBons
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyVen 24 Jan 2020 - 22:37

Nous faisons la vérification tous les ans de nos appareils par une société. Si je comprends bien, il n'est pas nécessaire de faire l'étalonnage en plus du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptySam 25 Jan 2020 - 6:36

Bonjour 
Est-ce que la société vous remets un Certificat où figure le mot étalonnage dessus ?
En métrologie la vérification d’étalonnage fait que l’appareil doit répondre avec une limite d’erreur tolérée . Est-ce indiqué ?
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptySam 25 Jan 2020 - 9:17

Bonjour,

Acheter une petite source radioactive, je ne suis pas pour et est ce que cette source suffira à faire un controle périodique annuel correct, je ne suis pas sûr?

Au niveau du constat de vérification, si il apparaît que ce constat répond aux exigences des alinéas b et c de l'article 5 de l'annexe 2  de la décision n°2010-DC-0175 de l'ASN  (je sais c'est compliqué et souvent c'est écrit en tout petit en bas du constat)  cela doit suffire .

jack
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptySam 25 Jan 2020 - 9:24

Bonjour 
Il y a des sources en dessous du seuil d’exemption qui peuvent suffire.
Ça dépend ce que l’on mesure !
Bon. Après vous faites ce qu’il vous semble adapté.
De mon côté une vérification triennale de l’étalonnage et un contrôle périodique annuel nous suffisait 
On verra car le nouvel arrêté vérification est parti maintenant au niveau des ministères 
À suivre.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptySam 25 Jan 2020 - 9:26

Et je stoppe pour aujourd’hui 
Je suis occupé à d’autres activités 
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
SchokoBons
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptySam 25 Jan 2020 - 14:13

Merci à vous. En regardant les petites lignes du constat de vérification j'ai pu voir "ce document peut constituer : l’étalonnage initial de l'appareil, le constat de de contrôle périodique annuel ou de contrôle périodique de l'étalonnage triennal au sens de l'arrêté du 21-05-2010"

Pour chaque appareil ils mesurent plusieurs valeurs et donnent la tolérance associée. 

Si je comprends bien, en fait, on vérifie l'étalonnage tous les ans par cette société ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptySam 25 Jan 2020 - 19:29

Bonsoir 
Ben oui !
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
SchokoBons
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyLun 27 Jan 2020 - 8:56

Mauvaise interprétation de ma part pour les contrôles triennales d'étalonnage et je ça m'apprendra à ne pas lire les petites lignes  Wink

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyLun 27 Jan 2020 - 10:46

Bonjour,

Iron Kloug a écrit:
On verra car le nouvel arrêté vérification est parti maintenant au niveau des ministères

Est-ce qu'on peut s'attendre à ce qu'il soit publié dans l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle de l'étalonnage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de l'étalonnage   Contrôle de l'étalonnage EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:28

Bonjour
En principe au premier trimestre ! On verra
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle de l'étalonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle technique et controle d'ambiance
» Contrôle des EPI.
» controle RP à la reception
» contrôle de contamination ZS
» Controle périodique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: