Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle source Tritium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
messier31
Saltimbanque
Saltimbanque




Contrôle source Tritium Empty
MessageSujet: Contrôle source Tritium   Contrôle source Tritium EmptyMer 12 Fév 2020 - 8:56

Bonjour,

En espérant que ma question soit dans le bon fil ....

Comment faites vous vos CTE des sources Tritium ?
Avec quoi contrôlez vous les frottis ?
Comment s'assurer que ces sources liquides ne soient pas fuyardes ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle source Tritium Empty
MessageSujet: Re: Contrôle source Tritium   Contrôle source Tritium EmptyMer 12 Fév 2020 - 9:01

Bonjour
On peut faire des contrôles de sources tritium en INB ICPE.
A part des mesures par scintillation liquide, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Mais je laisse le soin à ceux qui ont ce genre de contrôlé à réaliser de répondre plus complétement.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Contrôle source Tritium Empty
MessageSujet: Re: Contrôle source Tritium   Contrôle source Tritium EmptyMer 12 Fév 2020 - 9:09

Hello !
Pouvez-vous reprécisez CTE?
Sinon, effectivement, pour un contrôle d'intégrité de source 3H, frottis sur la source (dans le cas d'une fiole scintillante de constance pour le suivi d'équipement par exemple) et comptage en scintillation liquide.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



Contrôle source Tritium Empty
MessageSujet: Re: Contrôle source Tritium   Contrôle source Tritium EmptyMer 12 Fév 2020 - 10:07

Bonjour,

Même réponse que PaulF : frottis et scintillation liquide.
J'ai plusieurs bonbonnes de tritium gazeux et un bidon d'eau tritiée. Pour la recherche de fuites éventuelles, je fais des frottis sur le contenant, sur les vannes/détendeurs/robinets. Mais aussi tout autour de chaque source : sorbonne, armoire de stockage.
Sinon, si tu manipules des activités très importantes, tu peux mettre à côté un moniteur atmosphérique. Mais la LD n'a plus rien à voir avec celle de la scintillation liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Contrôle source Tritium Empty
MessageSujet: Re: Contrôle source Tritium   Contrôle source Tritium EmptySam 15 Fév 2020 - 19:45

Juste parce que je suis d'humeur taquine : dans mon service, je ne fais pas mes CTE, c'est un prestataire externe qui les réalise. Laughing Laughing Laughing
Pardon, j'ai honte.
Mais les contrôles internes, oui pareil, réalisation d'un frottis et scintillation liquide.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle source Tritium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôle d'ambiance tritium ???
» controle source gaz
» Contrôle technique de source
» Contrôle d'une source radioactive - méthodologie?
» Contrôle technique de radioprotection d'une source "inaccessible"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: