Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 DOSIMEX 3.0

Aller en bas 
+7
Nico
Diabolo
Fred
annelise
Iron Kloug
Seba
Gluonmou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PaulF
Trapéziste
Trapéziste




DOSIMEX 3.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSIMEX 3.0   DOSIMEX 3.0 - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 17:01

Interaction rayonnement matière:
Le neutron va loin dans la matière parce que 2 phénomènes interagissent pas les particules dans la matière: le µ electrique et le µ nucléaire. Le µ electrique est dû au cortege electronique des atomes, et le µnucléaire avec le noyau. Si on envoie une particule non chargée (le neutron) contre une cible (la matière) et qu'on supprime l'effet des charges (puisque le neutron est neutre), c'est comme envoyer une flechette sur une cible ou il n'y a plus que le centre de cette cible et donc le neutron à peu de chance de toucher le centre et il va continuer son chemin...
Le neutron n'interagira donc qu'avec les noyaux atomiques, soit par diffusion, soit par capture. Pour lui faire céder le maximum d'energie quand il réagit par diffusion, il faut qu'il rencontre des noyaux proche de sa taille (sinon il rebondit sans perte d'energie), donc ce qui se rapproche le plus d'un neutron, c'est un proton et un proton avec un electron autour, c'est l'hydrogène.
Un matériau fortement hydrogéné thermalisera mieux les neutrons.
Aprés cette explication fort peu scientifique, je vous souhaite un bon WE!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



DOSIMEX 3.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSIMEX 3.0   DOSIMEX 3.0 - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 17:23

Bon, je vous donne une explication, si tant est que cela en soi une.

Pour dire les choses simplement, le photon n'interagit pas avec l'électron

Une interaction entre deux particules est en effet "portée" par des "particules d'interaction", appelé aussi boson (car il suivent la statistique de Bose-Einstein, je dis ça juste pour me faire mousser, c'est classe de caser "statistique de Bose-Einstein", Shandrasekar, de mémoire, son prénom, Albert c'est l'autre)

Or donc l'interaction électromagnétique entre 2 particules chargées est porté justement par des photons (qui sont donc aussi des bosons)

Donc le photon n'interagit pas avec l'électron, il est l'interaction!

Dans ce cas là on devrait parler de couplage électron-photon, couplage qui effectivement est caractérisée par une probabilité

Tout cela est absolument fondamental, est permet par exemple d'expliquer pourquoi en secouant un électron on produit de la lumière (ou des ondes radio, ou des X etc...)
Et pourquoi des photons peuvent mettre en mouvement des électrons (c'est le principe d'une antenne radio)

Pour ceux qui veulent approfondir, tapez par exemple diagramme de Feynman de l'interaction électromagnétique (et bonne soirée)
Il faut lire Feynman

Sinon, au fait, pour en revenir au principal, vous le trouvez comment, notre site, fait avec les mains et avec amour?

Dites moi, si on peut améliorer des trucs, c'est pas facile la com (mais c'est amusant)
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



DOSIMEX 3.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSIMEX 3.0   DOSIMEX 3.0 - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 17:31

"Personne ne comprend vraiment la physique quantique" R.Feynman
Avant de se plonger dans la lecture de Feynman, il faut passer par la petite video de A Astier:
https://www.youtube.com/watch?v=8mSed9Du0kU
(Si ça ne marche pas, rechercher "physique quantique astier" sur youtube.
La on passe un bon WE!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



DOSIMEX 3.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSIMEX 3.0   DOSIMEX 3.0 - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 17:56

Astier, mon idole
On est allé voir l'exoconférence, un joyau
Je ne sais pas si on la trouve en entier sur youtube, mais il y a des extrait
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



DOSIMEX 3.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSIMEX 3.0   DOSIMEX 3.0 - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 21:19

Sinon pour recentrer le sujet sur le site https://dosimex.fr/ pas de remarques particulières?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



DOSIMEX 3.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSIMEX 3.0   DOSIMEX 3.0 - Page 2 EmptySam 15 Fév 2020 - 9:11

Bonjour Gluonmou,
Sympa votre site....

_________________
Fred :pig:

DOSIMEX 3.0 - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



DOSIMEX 3.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSIMEX 3.0   DOSIMEX 3.0 - Page 2 EmptySam 15 Fév 2020 - 9:15

Hello Gluon
Oui sympa le site. Navigation facile 
On y trouve plein de choses.
On peut conseiller la fréquentation et aussi l’achat de Dosimex 3.0.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



DOSIMEX 3.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOSIMEX 3.0   DOSIMEX 3.0 - Page 2 EmptySam 15 Fév 2020 - 10:04

Merci de vos encouragements
Je demandai car quelqu'un 'ma appeler pour savoir si l'on faisait la 15-160
Mais je suppose qu'il n'a guère pris le temps de naviguer et à préféré demande redirectement, why not
En application de mon théorème n°1 : il vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent
Revenir en haut Aller en bas
 
DOSIMEX 3.0
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dosimex et antivirus
» DOSIMEX 2.0
» Jeu Dosimex
» simulation dosimex
» Spectre X Dosimex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: