| Grimoires | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Niko Homme-canon

| Sujet: Grimoires Jeu 27 Mai 2010 - 13:56 | |
| Bonjour à tous, Quelqu'un sait où est ce que je peut me procurer un exemplaire du "VADEMECUM"? Ca fait un moment que je cherche l'ouvrage mais il semblerait qu'il ne soit plus édité! Ou si l'un de vous avait son N° ISBN ça pourrai peut être m'aider... Merci  _________________  |
|
 | |
kookie Jongleur

| Sujet: Re: Grimoires Jeu 27 Mai 2010 - 14:42 | |
| Hello Tome 1 sur les connaissances et savoir faire de base N°ISBN 2-903515-02-6 Tome 3 sur les connaissance nucléaire de base, ctre & mesure des RI, nuisances et normes, mise en oeuvre des techniques de protection, organisation de la sûreté nucléaire et de la sécurité radiologique... N°ISBN 2-903515-03-4 Editeur: SCF du BASTET, 16 résidence du Parc, 91300 Massy Et voilà Kookie service 24/24 |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grimoires Jeu 27 Mai 2010 - 20:39 | |
| Bonsoir Ne cherchez pas l'éditeur il n'existe plus... Et raymond PANNETIER, l'auteur, est décédé il y a quelques années maintenant. La seule chose qui ait été sauvée, c'est le grand tableau des isotopes qui est vendu à nouveau par EDP Sciences. Après vous ne pouvez trouver le VADEMECUM que chez des "collectionneurs". Moi-même je n'en ai pas d'exemplaire.  KLOUG |
|
 | |
manu42 Trapéziste

| Sujet: Re: Grimoires Jeu 27 Mai 2010 - 20:56 | |
| |
|
 | |
manu42 Trapéziste

| Sujet: Re: Grimoires Jeu 27 Mai 2010 - 20:57 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grimoires Jeu 27 Mai 2010 - 20:58 | |
| Et ben voila ! Il suffisait de demander ! Pour 35 euros en plus.. Enfin c'est pour le côté historique des choses dirons-nous. KLOUG |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grimoires Jeu 27 Mai 2010 - 22:48 | |
| - KLOUG a écrit:
- Et ben voila ! Il suffisait de demander !
Pour 35 euros en plus.. Enfin c'est pour le côté historique des choses dirons-nous. KLOUG Pas sûr que seul le coté historique de la chose soit uniquement ce qui est intéressant. En effet pendant des années et des années les trois tomes de cette encyclopédie de la radioprotection ont été considérées comme la bible. Je suis quasi certain que personne n'est capable à ce jour de réécrire une série de ce type. Il est vrai que chacun dans son coin on peut en maîtriser, voire corriger des morceaux, mais savoir que cette somme de connaissances a existé avant les codes de calcul et l'informatique est proprement bluffant. Tout comme les écrits de Daniel Blanc (j'ose croire qu'il est encore en vie !) les écrits de M. Pannetier doivent être présentés aux aspirants radioprotectionnistes. PS : Put... à l'époque cela déboîtait sévère de la neurone au CEA  |
|
 | |
Klax Homme-canon

| Sujet: Re: Grimoires Jeu 27 Mai 2010 - 23:35 | |
| Manu42 les bons tuyaux...^^ (faut que je t'active tes accès d'ailleurs !)
Il n'y a aucun écrit comparable à ces vademecums à l'heure actuelle ? _________________ J'aime pas les matins...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grimoires Jeu 27 Mai 2010 - 23:58 | |
| Bonsoir Je ne dis pas que la somme des savoirs accumulés là n'étaient pas conséquents. Il y avait tout dedans. Mais M. Pannetier faisait aussi appel à des "collaborateurs". Je l'avais rencontré en 1989 lors d'un congrès PMDS pour discuter de tout cela. Je dis simplement que les choses évoluent et qu'il y a des avancées en matière de recherche en biologie ou des modifications de la réglementation, dont nous devons tenir compte. Il est évident que la physique (radioac, IRM, expo externe) n'a pas vraiment variée et que les ouvrages de cette époque (et j'en ai quelques uns d'un âge équivalent dont aussi les écrits de Daniel BLANC en matière de principes physiques de la détection) sont loins d'être démodés. Mais certains ouvrages aujourd'hui, sont très bons, même s'ils ne traitent que d'un sujet. Le "radioactivité" d'Yves CHELET en est un exemple. KLOUG |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grimoires Ven 28 Mai 2010 - 9:41 | |
| Bonjour à tous, Jean-Lionel : Daniel Blanc est décédé début novembre 2009. Lors des journées scientifiques de la société française de physique médicale de juin 2009, il avait fait un exposé qui montrait qu'il avait conservé toute la vivacité et tout l'humour que lors de ses cours. Baldaquin |
|
 | |
Niko Homme-canon

| Sujet: Re: Grimoires Ven 28 Mai 2010 - 10:13 | |
| Merci manu pour tes bonnes adresses  _________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grimoires Ven 28 Mai 2010 - 19:28 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grimoires Ven 28 Mai 2010 - 22:50 | |
| - baldaquin a écrit:
- Bonjour à tous,
Jean-Lionel : Daniel Blanc est décédé début novembre 2009. Lors des journées scientifiques de la société française de physique médicale de juin 2009, il avait fait un exposé qui montrait qu'il avait conservé toute la vivacité et tout l'humour que lors de ses cours. Baldaquin Ca c'est vraiment une mauvaise nouvelle. J'ai actuellement sur mon bureau "Rayonnements ionisants,dosimétrie, détection, spectrométrie" qui est une véritable mine. Moins important que le Glenn Knoll mais au moins en français. J'espère au moins que ces enseignements continuent à être dispensés dans le même état d'esprit. Sa contribution à la radioprotection sous l'aspect calculatoire était, pour moi, immense. "Aspects physiques et calculatoires de la protection contre les rayonnements" est une véritable bible. Bien avant les codes de calculs il avait su mettre les équations à la portée du plus grand nombre. Pas cool qu'il soit parti... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grimoires Sam 29 Mai 2010 - 10:45 | |
| J'incite toujours mes étudiants à lire ses livres*, ils ne sont jamais déçus.
Seul hic, si les bibliothèques universitaires ont généralement ces livres, il devient de plus en plus difficile des les trouver en librairie, encore faisable d'occasion mais peu de personnes se séparent de ces ouvrages. Si quelqu'un a une influence sur la maison d'édition, des rééditions seraient bienvenues.
Baldaquin * et les enseignants à s'en inspirer pour leurs cours |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grimoires Mar 1 Juin 2010 - 18:10 | |
| Dans le cas des universités ou des centres de formation on peut payer un droit de reprographie qui permet de légalement faire des photocopies à condition d'en tenir l'inventaire et de payer les droits inhérents. Cela peut être une piste à explorer pour faire profiter de la connaissance de ce Monsieur (j'insiste sur la majuscule). |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Grimoires Mar 1 Juin 2010 - 18:27 | |
| Bonsoir Je partage et reprend aussi le commentaire de Jean-Lionel sur le M majuscule et même le P majuscule pour le Professeur Daniel BLANC. KLOUG |
|
 | |
| Grimoires | |
|