Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 seuil d'exemption 14CO2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



seuil d'exemption 14CO2 Empty
MessageSujet: seuil d'exemption 14CO2   seuil d'exemption 14CO2 EmptyMer 1 Juil 2020 - 11:39

Bonjour chers klowns,

Je suis à la recherche du seuil d'exemption du dioxyde de carbone 14 (14CO2).

Le guide pratique "Radionucléides et Radioprotection" indique en page 46 : 1.10^11 Bq.

En vérifiant dans l'annexe 13-8 du Code de Santé Publique, je tombe sur ça :

seuil d'exemption 14CO2 113

Pareil dans le Journal Officiel :
seuil d'exemption 14CO2 210

1.10^1 Bq ? confused  Ça sent la coquille ...

Est-ce que quelqu'un aurait un autre document auquel se référer pour confirmer la valeur indiquée dans le guide pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



seuil d'exemption 14CO2 Empty
MessageSujet: Re: seuil d'exemption 14CO2   seuil d'exemption 14CO2 EmptyMer 1 Juil 2020 - 15:00

Bonjour, 
la valeur de "Radionucléides et Radioprotection" correspond bien à la valeur du seuil d'exemption de l'annexe 13-8 du code de la santé publique AVANT l'application du décret 2018-434 au 1er juillet 2018 (c'est bien la valeur qu'il y a dans le décret 2007-1582). 
Effectivement ce "1.101" apparu dans le décret 2018-434 doit être une coquille car il n'y a pas de raison objective pour que ce seuil ait changé... cependant, comme la version publiée au JO est censée faire foi, je vous souhaite bonne chance pour le faire accepter par les autorités !
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



seuil d'exemption 14CO2 Empty
MessageSujet: Re: seuil d'exemption 14CO2   seuil d'exemption 14CO2 EmptyMer 1 Juil 2020 - 15:22

Merci pour ces précisions, Ciremya.
Je vais demander à l'ASN ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



seuil d'exemption 14CO2 Empty
MessageSujet: Re: seuil d'exemption 14CO2   seuil d'exemption 14CO2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 9:02

J'ai eu une réponse rapide et claire :

ASN a écrit:
Après vérification auprès de nos services centraux, il ressort que la valeur d’exemption de 1.1011 Bq indiquée dans le guide pour le carbone 14 (monoxyde et dioxyde) est correcte et qu’une modification de l’annexe 13.8 est envisagée pour assurer sa mise en cohérence.
 
Dans ces circonstances, l’action de l’ASN tiendra compte de la valeur devant techniquement être retenue soit 1.1011 Bq.

C'est cool, ils vont corriger le CSP rien que pour moi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



seuil d'exemption 14CO2 Empty
MessageSujet: Re: seuil d'exemption 14CO2   seuil d'exemption 14CO2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 9:14

Bonjour
Ah ouiiiii !!! Jolie coquille...
1011 c'est bien la bonne valeur.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
seuil d'exemption 14CO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seuil INB
» Une histoire de seuil...
» Seuil de décision
» seuil déchets
» Seuil de contamination air en uBq /m3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: