Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Depassement de dose

Aller en bas 
+2
Fred
benjamin14
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020 - 16:09

Bonjour,

Oui je vois le salarié en question chez nous c'est chili bresil etc J'avais pensé laisser le dosimetre temoin au bureau mais du coup ca devient difficile de quantifier la dose recue par la personne quand elle est dans l'exercice de ses fonctions ... Oui j'ai demandé 3 fois si les dosimetres etaient bien dans le bagage cabine apparement cetait le cas. Du coup j'essaye juste de calculer la dose theorique recue pendant tout ces voyages, afin de demontrer que la dose recue est bien plus elevée que celle due à l'avion.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Depassement de dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020 - 16:31

Bonjour,

Je comprends le calcul. Mais en revanche, je ne vois pas le pourquoi de ce calcul.
Maintenant qu'il y a eu dépassement de dose, il faut trouver pourquoi, et quand / où.
Si les dosimètres nominatif et témoin étaient au même endroit pendant les contrôles X aéroports, ça ne peut pas venir de là, puisque la dose reçue pour l'un comme pour l'autre est la même (ou du moins, du même ordre).
Donc il faut chercher ailleurs. Derrière un pare-brise de voiture ? Sur un site particulièrement sensible (fuite des géné X si c'est possible, autre...?) ? Est-ce qu'il serait possible d'avoir la gamme d'énergie des radiations mesurées, la labo d'analyse des dosimètres peut-il t'en dire plus ?
Je suis loin d'être experte en la matière, alors je ne peux que me contenter de te souhaiter bon courage....

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Depassement de dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2020 - 8:48

Je peux déjà répondre à l'une des questions d'annelise: le dosimètre qui reste derrière un pare brise en plein soleil ne "prend pas de dose".

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Depassement de dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2020 - 9:03

Bonjour
C'était vrai avec les anciens films dosimètres. Avec les technologies radiothermoluminescents ou photoluminescents, je n'ai jamais eu de retour sur une "dose" dans une telle situation. Mais après tout...
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Depassement de dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2020 - 9:25

Hello !
J'ai eu le cas, mais c'est vrai que ça date de quelques années déjà (Dark Templar, c'est pas sympa de me faire comprendre que je vieillis Mad Wink ). Alors il faut trouver autre chose pour ce dépassement de dose.
Pas simple.....

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Depassement de dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2020 - 10:29

Navré Anne Lise, c'était pas volontaire.
Je vais préciser suite à la réponse de Kloug: un dosimètre TLD (thermo luminescent) peut voir sa dose prise modifiée s'il est exposé à la chaleur (voiture en plein soleil, radiateur). C'est en effet le mode de lecture de ces dosimètres, les chauffer les fera se "vider" de tout ou partie de leur dose... Mais donc cela ne fera pas prendre de dose.
Les dosimètres RPL et OSL eux ne sont pas sensibles aux chaleurs de ce type. Ils ne se videront pas ni ne prendront de dose due à la chaleur.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Depassement de dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2020 - 10:46

Merci pour l’info 
Toujours bon à savoir, notamment dans le cadre de formations.
Je note.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2020 - 12:06

Bonjour,

Enfait j'ai calculé l'exposition theorique des vols ainsi que des scanners de baggage a main afin de le comparer à la dose affichée sur mon relevé, pour voir si la personne qui a été exposée ne se trompe pas et n'a pas oublié un des dosimetre à un autre endroit que ce qu'il ma dit (la personne ne parle pas bien anglais et du coup une incomprehension ca va vite). Donc en gros si en calculant la valeur theorique je me rapprochais de la valeur mesurée, j'aurai pu faire un lien et a ce moment me dire "bon il s'est peutetre mal exprimé et au final la dose diferentielle entre le dosimetre porté et le dosimetre temoin vient d'un mauvais procédé de transport.
Revenir en haut Aller en bas
 
Depassement de dose
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dépassement de dose
» Dépassement de dose
» Dépassement de dose : attitude à adopter
» Dépassement de dose chez un radiologue
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: