Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Renseignement Licence pro CRIATP/TPE

Aller en bas 
+3
Fred
Gally
Lapassoire
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyJeu 14 Jan 2021 - 16:31

Bonjour à vous.
Suite à des études qui ne m'ont pas menées la ou j'espérais et pas convenues du tout, je suis actuellement demandeur d'emploi. Je cherche à me reconvertir et à reprendre une formation en alternance dans un domaine qui m'attire.
En fouillant un peu sur le site de l'I2EN je suis tombé sur plusieurs licences pro qui m'intéressent, également quelques BTS. 

J'ai un profil particulier (26 ans, classe prépa MPSI-PSI effectuée en 2012-2014, école d'ingénieur en info pas terminée, L3 Pluri science abandonnée, et depuis des petits boulots). J'ai peur de n'avoir aucune chance d'être accepté soit directement au dossier de candidature, soit incapable de trouver une entreprise qui acceptera de prendre quelqu'un avec mon passif.

Les formations qui m'attirent plus sont la licence pro CRIATP de l'INSTN (actuellement un BTS en un an avec un bac+2 déjà en poche mais qui va se transformer en licence pro a partir de septembre de cette année), les formations de Nantes, Reims et Strasbourg aussi mais je connais déjà bien la région PACA. Il y a aussi la licence pro TPE à Paris qui permet les mêmes débouchées.

Ces formations sont difficiles d'accès ou bien j'ai mes chances ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyJeu 14 Jan 2021 - 18:55

Bonsoir
Compte tenu de votre parcours les licences professionnelles devraient pouvoir vous convenir.
Vous pouvez aussi voir la page de la société française de radioprotection :
https://www.sfrp.asso.fr/commissions/enseignement/loffre-de-formation-.html,1,65,50,0,0
La page doit d'ailleurs être réactualisée.

Rien ne vous empêchera ensuite de penser à un Master (si le coeur vous en dit, même dans le cadre d'une formation continue professionnelle).
Et vous êtes pratiquement certain de trouver un emploi rapidement après votre diplôme.

J'enseigne encore dans plusieurs formations (des masters en particulier).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyVen 15 Jan 2021 - 9:25

Bonjour otamega,

Tu parles de toi comme si tu étais un cas désespéré ! Ce n'est pas évident de savoir ce qu'on veut faire de sa vie quand on est jeune... L'essentiel maintenant, c'est d'aller de l'avant et d'obtenir une formation qui t'amènera à un job qui te convient.
En tout cas, je suis convaincue que si tu es motivé pour reprendre des études qui, cette fois-ci, te plaisent, tu sauras le faire ressentir à ton éventuel futur employeur. D'autant plus que tu as déjà bossé, donc tu connais le monde de l'entreprise et ses "codes".
C'est bien dommage que ma boîte ne bosse pas franchement dans la radioprotection, parce que j'aime les profils dans ton genre, les gens qui, après un échec scolaire, continuent de chercher un domaine dans lequel ils pourront s'épanouir. Ca prouve que tu "en veux", et les recruteurs sont sensibles à ça.
Aie confiance en toi ! Et si la RP t'intéresse, alors fonce !

Bon, par contre, je ne peux pas trop t'aider sur les formations à proprement parler (mais je ferais confiance à Kloug à ta place !)...
Bon courage  flower
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyVen 15 Jan 2021 - 10:33

Merci pour vos réponses.
Disons que en me renseignant un peu, ces formations sont un peu sélectives mêmes si peu de dossiers d'inscriptions sont envoyés. Mais ma crainte principale pour trouver une entreprise n'est pas mon parcours atypique, mais mon age. Je coute plus cher que quelqu'un plus jeune avec les grilles de salaires en alternance/professionnalisation.

Bien sur que je vais tout tenter, j'ai toujours aimé la physique et les manip, aller dans une école d'info juste qu'on a été envouté par le prestige de l'école a été la pire erreur de ma vie jusqu'à maintenant. j'espère pouvoir avoir une seconde chance.

D'ailleurs, je dois commencer à démarcher les entreprises dès maintenant ou bien je dois attendre d'avoir mon inscription en licence pro validée ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyVen 15 Jan 2021 - 10:55

Bonjour
En général les formations en licence ont des contacts avec les entreprises.
Selon la région où vous serez vous pouvez quand même commencer à prospecter.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyVen 15 Jan 2021 - 11:01

otamega a écrit:
 aller dans une école d'info juste qu'on a été envouté par le prestige de l'école a été la pire erreur de ma vie jusqu'à maintenant. j'espère pouvoir avoir une seconde chance.

Des erreurs, tout le monde en fait...
En tout cas, je te le souhaite, d'avoir une seconde chance !!
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Lapassoire
Jongleur
Jongleur




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyVen 15 Jan 2021 - 11:36

Bonjour otamega,

Ma réponse en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyVen 15 Jan 2021 - 12:46

Hello Otamega,
Très peu d'entre nous, sont entrés dans le monde de la radioprotection par un parcours direct dédié.
Nous sommes quasiment tous issus d'une reconversion. Donc n'aie aucune angoisse, ou crainte de non légitimité à candidater à un parcours RP.

Personnellement je suis bien plus convaincue par des personnes : sérieuses, curieuses, motivées et impliquées, c'est à dire des qualités humaines, sur lesquelles on va déposer subtilement des compétences scientifiques et techniques , que par un parcours initial RP choisi sans enthousiasme particulier.

Les Klowns qui ont de l'expérience dans le domaine de la formation, te confirmeront que lors des tours de table de présentation, les discours des élèves commencent souvent par : "je découvre la radioprotection".
Après, oui, il est fortement probable que les rémunérations initialement proposées ne soient pas en accord avec ton parcours passé.
Mais ne dit on pas : "investir sur l'avenir" (à tous points de vue) Wink
+1 avec Anne Lise : aie confiance et fonce

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptySam 16 Jan 2021 - 0:12

Merci pour vos réponses. J'ai pu avoir une visioconférence d'une bonne heure avec une responsable de la formation criatp de l'instn à Cadarache. Ca m'a m'a convaincu d'aller dans cette voie.

La formation de Strasbourg (LP TNRP) m'attire beaucoup aussi, et a l'air d'avoir de bons retours également.

Reste le volet entreprises, va falloir bien se vendre vu mon profil, par contre je n'ai aucune idée de comment les démarcher, ni même si je dois commencer dés maintenant ou attendre un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyLun 18 Jan 2021 - 21:41

D'ailleurs je me demandais aussi si entre les différentes formations en France il y avait des différences légères ou non sans le contenu et l'approche qu'elles proposent ou si c'était très proche ? Entre la licence pro tnrp de Strasbourg et une licence pro en ailleurs, les différences sont elle significatives par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyMar 19 Jan 2021 - 0:59

Bonsoir 
Pas de différences fondamentales dans la mesure où le programme défini par l’éducation nationale compte un nombre d’heures déterminé.
Après ce sont quelques thématiques qui vont varier, mais on va retrouver les fondamentaux :
Radioactivité, Interaction Rayonnements Matière, protection contre l’exposition externe, protection contre l’exposition interne, détection, effets biologiques des rayonnements, réglementation 
À bientôt 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyMar 19 Jan 2021 - 10:11

Le BTS de Cadarache est plutôt orienté radioprotection, la licence de la Ciotat plutôt HSE et la licence de Strasbourg plutôt mesures nucléaires. Je crois qu'il y en a une à Nantes aussi mais je ne la connais pas. Pour ma part j'ai fait celle de Strasbourg après 5 ans de "pause" dans mes études donc ne te fait pas de soucis pour ça. 
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptySam 10 Avr 2021 - 0:36

Bonjour, juste un petit retour sur mes différentes candidatures.

Je suis accepté pour la licence professionnelle Techniques Physiques des Energies à Orsay à condition de trouver une alternance bien sur.

Concernant les licences plus axées sur la radioprotection, toujours en attente d'admissibilité ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptySam 10 Avr 2021 - 6:35

Bonjour 
C’est déjà un premier pas.
Puisque c’est Orsay, il faudrait trouver une entreprise pas trop loin.
Le CEA prend des alternants. Je pense à des entreprises sur Gif ou Saclay aussi (CERAP).
On peut demander ?
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptySam 10 Avr 2021 - 11:02

J'ai également un point de chute dans l'Yonne pour le logement, je vais donc regarder en bourgogne aussi. J'ai participé à un e-forum pour l'alternance organisé par edf jeudi dernier, j'ai pu avoir quelques contact avec edf et framatome également.
Revenir en haut Aller en bas
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyMer 14 Avr 2021 - 19:16

Je viens de voir que dans le cas d'une admissibilité à la licence pro criatp, dans mon cas je devrais passer des épreuves écrites début mai pour évaluer mon niveau et que cela participe à une admission ou un refus d'admission. Mais concrètement quel sera le niveau de ces épreuves écrites et surtout quelles matières ? Des personnes passées par ce bts (licence pro à partir de cette rentrée) qui pourrait m'aiguiller ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyJeu 29 Avr 2021 - 21:19

J'ai un entretien demain au CEA de Fontenay Aux Roses, on va croiser les doigts pour que ça match bien!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyJeu 29 Avr 2021 - 21:33

Bonsoir
Sais tu avec qui tu as ton entretien ?
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyVen 30 Avr 2021 - 21:04

Bonsoir.
Mon entretien a eu lieu ce matin, avec MM. Yoann Zanella et Nicolas Ruiz. Il a duré une bonne heure. Réponse en fin de semaine prochaine a peu près.
Revenir en haut Aller en bas
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyMer 5 Mai 2021 - 17:12

Autre entretien demain pour le CEA de Marcoule et la licence pro CRIATP, on va tout donner  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyMer 5 Mai 2021 - 17:24

Bonjour
Peut-être seront-ils sensible au fait que tu fréquentes le rpcirkus et ses créateurs animateurs.
Ayant passé presque 40 ans au CEA, ça peut éventuellement aider.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyJeu 6 Mai 2021 - 10:28

Bonjour,

Tiens-nous au courant !
Et m... Wink
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
otamega
Saltimbanque
Saltimbanque




Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyJeu 6 Mai 2021 - 16:21

Bonjour,

L'entretien a duré une trentaine de minutes avec 2 personnes. Ca a été assez rapide je trouve, ce que je ne considère pas comme une bonne chose Renseignement Licence pro CRIATP/TPE 1f605. On a parlé principalement de mon parcours, du pourquoi de mon intérêt pour le sujet, de mon admission à la licence pro criatp (on a eu les résultats aujourd'hui, ça tombait bien!). Réponse demain ou en début de semaine prochaine au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyVen 7 Mai 2021 - 9:32

Bonjour,
Alors on croise les doigts Smile !
Bonne journée,
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Renseignement Licence pro CRIATP/TPE Empty
MessageSujet: Re: Renseignement Licence pro CRIATP/TPE   Renseignement Licence pro CRIATP/TPE EmptyLun 17 Mai 2021 - 13:46

Alors quel est le résultat ? Le domaine de la radioprotection t'accueillera t il comme nouveau passionné ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement Licence pro CRIATP/TPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BTS CRIATP par VAE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: