Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Stage et Covid-19

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
iqo
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle



Stage et Covid-19 Empty
MessageSujet: Stage et Covid-19   Stage et Covid-19 EmptyVen 22 Jan 2021 - 11:37

Bonjour à tous, 

Je vous contacte aujourd'hui pour recueillir vos avis vis-à-vis d'une situation à laquelle je suis confronté. Je suis actuellement en deuxième année dans une école d'ingénieur spécialisé en Génie Nucléaire. 
Je dois dans le cadre de cette deuxième année exécuté un stage à l'étranger. En temps normal, ce stage est obligatoire, obligation ayant été levée au vu de la crise sanitaire actuelle. 
J'ai personnellement déjà trouvé un stage dans une université hors europe, personne avec laquelle je suis en contact actuellement.

Néanmoins, avec la crise sanitaire et l'incertitude des mois à venir, je ne suis pas sûre de pouvoir partir et je ne pense pas pouvoir préparer correctement plusieurs projets de cette ampleur (en multipliant les demandes dans différents pays). C'est une énorme loterie pour moi, je ne pense pas que l'on sera capable de dire que tels pays seront ouverts aux échanges dans quelques mois et ceux qui sont fermés aujourd'hui peuvent l'être demain comme l'inverse. 

Le soucis est que, dans le cas où je ne puisse pas partir, je souhaite contacter une entreprise française, laquelle est déjà celle que je souhaitais pour mon stage de dernier année. Je ne souhaite pas qu'elle pense que c'est un second choix. Je ne vois personnellement pas du tout les choses comme ça, mon but étant d'acquérir des expériences dans le but de pouvoir la rejoindre avec autant de compétences que possible. 
La situation actuelle étant particulière (et inédite?), je ne souhaiterai pas mentir et la contacter tout en mentionnant ce possible stage au Japon tout en lui faisant part de ma motivation de la rejoindre dans le cas où ce ne serait pas possible de partir et l'année prochaine quoi qu'il arrive. Ce n'est pas une question de manque d'intérêt pour l'entreprise, je me dis que si l'on fait faire des stages à l'étranger depuis des années pour les étudiants c'est certainement pour une raison, j'aimerai avoir l'opportunité de travailler mon anglais et d'échanger sur le domaine du nucléaire dans cette langue (avec un personnel d'une autre nationalité comme cela peut certainement arriver fréquemment), de découvrir une nouvelle culture/façon de travailler ou de voire les choses, de me retrouver seul à l'autre bout du monde. (et certainement un tas de chose auquel je ne pense pas)

D'un autre côté, si cela n'est pas possible à cause de la situation et que je ne peux acquérir ces "skills" que je pense être utile, que j'aurai peut-être pu apporter l'année prochaine et que je ne pourrais certainement pas acquérir dans les 3-4 années à venir, je souhaite la rejoindre pour commencer dès maintenant à me former. Cela serait pour moi un moyen d'apprendre quoi qu'il arrive. 

Je ne suis bien entendu par sûr de les intéresser ou d'avoir une opportunité, mais je ne souhaite pas mentir en omettant cette opportunité à l'étranger. Vous qui avez probablement plus d'expérience et qui faites déjà partis du monde du travail, je me demandais ce que vous en pensiez (sur la prise de contact ou sur le principe). En sachant que mon but reste de me former aussi bien (et normalement?) que possible afin d'être aussi intéressant que possible l'année prochaine. 

Je pensais rédiger CV et Lm de façon standart et envoyer en pièce jointe un mémo leurs expliquant la situation afin de ne pas leurs faire perdre du temps si cela ne les intéresse pas. Néanmoins, je ne souhaite pas qu'ils se disent "il manque de motivation et il préfère partir plutôt que venir chez nous" pour l'année prochaine...

En vous souhaitant la santé!
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug


Stage et Covid-19 Empty
MessageSujet: Re: Stage et Covid-19   Stage et Covid-19 EmptyVen 22 Jan 2021 - 13:51

Bonjour
Je vous conforte dans votre démarche. expliquer le contexte est évidemment indispensable et je le vis de près avec mes filles qui ont du mal à trouver des stages (une en école ingénieur aéronautique - domaine très impacté - et l'autre en génie nucléaire en Master 1).
Et c'est vrai aussi pour tous les étudiants de master pour qui nous avons du mal à trouver des stages.
Donc si vous avez une porte ouverte, n'hésitez pas à la prendre !
Iron Kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Stage et Covid-19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: