Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Blindage au plompb et rayonnement X

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
messier31
Saltimbanque
Saltimbanque




Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 8:53

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières au sujet du rayonnment X émis par des blindage au plomb ....

Comment et à cause de quoi ils se forment ?
Quels sont les éméteurs responsables ?
Quelle est l'énergie de ces X ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:46

Bonjour
C'est ce que l'on désigne sous le terme rayonnement de freinage.
Cela concerne l'interaction des particules légères à proximité des noyaux.
https://www.rpcirkus.org/images/pdf/DOC-FO/DOC-FO-9_2_Interaction_rayonnement_matiere.pdf
Phénomène aggravé si l'énergie des particules est importante et si l'écran dans lequel se passe l'interaction a un numéro atomique élevé (le plomb par exemple).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 11:54

Bonjour,
En ce qui concerne l'énergie, la perte d'énergie des électrons(beta + ou -) dans la matière est proportionnelle à ZE² (Z du matériau, E énergie de la particule). 
Dans le cas d'un générateur X, l'énergie des X émis est égale à 2/3 de la haute tension d'accélération des électrons du tube générateur (un tube réglé à 100KV, fournira des X d'énergie 66keV)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 11:57

Bonjour
Et comme le dit PaulF très justement l'énergie des x dépend du matériau dans lequel se sont produites les interactions.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
messier31
Saltimbanque
Saltimbanque




Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 13:30

Merci pour vos réponses, 
Mais ça ne réponds pas à mon questionnement, ou je me suis mal exprimé.

J'ai un entreposage de matiére dont je connais les constituants, comment savoir si le port de tablier de plomb va engendrer une dose X suplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 13:32

Bonjour
Merci pour reformuler la question.
Mais il reste encore une interrogation et ça ne répond pas non plus à mon questionnement : quelle est cette matière, quels sont les rayonnements émis ??
Sinon on ne pourra pas répondre.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 14:30

Si aucune particule bêta ne rendre en contact avec la tablier de plomb, c'est simple : il n'y aura pas de rayonnement de freinage.

Si les opérateurs sont en contact avec le rayonnement bêta, comme le précise Mister Kloug, il nous faut d'autres informations.

Après si on veut une estimation max en étant sûr de ne rien sous estimer. On dit que pour chaque bêta (qui touche le tablier, on peut prendre, disons... Activité/2 ou activité/3) il y aura un X, on regarde l'énergie max des bêtas, on la multiplie par 2/3, ça nous donne une estimation de l'énergie max des X. Et voilà on a une activité et une énergie des X, op on calcule la dose. C'est assez brouillon et faux mais on est sûr que la réalité sera en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
messier31
Saltimbanque
Saltimbanque




Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 15:37

Il n'y a pas d'autre sources de rayonnement X issu d'un blindage au plomb ?
Mis à part le rayonnement de freinage provoqué par le rayonnement béta ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 15:40

Bonjour
Physiquement non. Ou alors vous avez déjà des X ou des gamma dégradés en énergie.
Bon....
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 15:45

J'ai l'impression que vous parlez des X de fluorescence du plomb: X produits par excitation des atomes de plomb par un rayonnement ionisant (et principe de la détection du plomb dans les matériaux, peintures...). C'est de cela dont il est question?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 15:48

Oui c'est une autre interaction possible, mais il faut des X ou des gamma de faible énergie.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 16:17

Mais dans le cas d'un tablier en plomb les X de fluorescence ne sont ils pas directement atténués par le reste de l'épaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyMer 17 Mar 2021 - 16:19

Comme on a pas trop de données...
En principe oui c'est atténué..
Je vous laisse continuer.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Blindage au plompb et rayonnement X Empty
MessageSujet: Re: Blindage au plompb et rayonnement X   Blindage au plompb et rayonnement X EmptyDim 4 Avr 2021 - 13:24

Bonjour,

Une remarque sur cette question pertinente de Samael 22 :

"Mais dans le cas d'un tablier en plomb les X de fluorescence ne sont ils pas directement atténués par le reste de l'épaisseur ?"

Les X de fluorescente provoqués par des X incident > 88 keV faisant un effet photoélectrique sur la couches K ont une énergies =75 keV
A cette énergies ces X ne peuvent plus faire un effet photoélectrique sur le couche K du plomb, et donc pour eux le plomb devient un poil plus transparent.
Et donc j'ai commis il y a quelques jours une vidéo sur le sujet (effets de K-edge dans le plomb)  :

https://youtu.be/F29HEqLDzYU


Je pense que vous aurez ainsi des réponses à vos question
Vous me direz

PS : justement je voulais signaler l'existence de la Gluonmou's chaine Youtube.
Une marotte qui m'a saisi en cette époque qui fit la gloire de Zoom et autres
Revenir en haut Aller en bas
 
Blindage au plompb et rayonnement X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epaisseurs et matériaux de blindage en PET et Thérapie I-131
» rayonnement Béta
» rayonnement de freinage
» rayonnement cosmique
» blindage d'une salle de déchet/stockage en médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: