Bonjour à tous,
merci pour vos retours aussi bien concis (Diabolo
) qu'argumentés.
Mon constat : cela fait des années (et même plus que j'imaginais vu le lien de Yok) que la bataille au bloc (+/- en salle dédiée) fait rage sur l'utilisation des arceaux. Un coup de scopie par l'AS, l'IDE de bloc ou l'IBODE c'est déjà hors loi et tout le monde est ok là-dessus (même si ça se faisait, et ça se fait malheureusement encore).
Il est ici invoqué le référentiel métier (=> des compétences). Dans l'actualité récente, en particulier celle des IBODE, l'emploi des rayonnements ionisants sur la personne humaine, a évolué. Elles disposent à présent d'un programme de formation à la radioprotection du patient avec un guide professionnel. Pour autant elles n'ont pas autorisation d'employer les rayonnements ionisants sur la personne humaine.
Dans le même temps, la radiothérapie interne vectorisée nécessite parfois une hospitalisation en chambre radioprotégée. Ici on en parle pas d'un pti coup de scopie mais des plusieurs mSv en dose efficace (activité de l'ordre du GBq administré) avec une dose thérapeutique (ttt du cancer). Il peut s'agit d'Iode-131 et plus récemment de Lutécium-177. Ces MRP sont parfois administrés par des IDE. Elles reçoivent (parfois) une formation à la radioprotection du patient selon un programme interne spécifique.
Il s'agit bien là d'un emploi de rayonnement ionisant sur la personne humaine ...
Mais dans ce cas cela semble "toléré". Vraiment ?
Toz